Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 317 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14731
Je trouve ça dommage quand même, mais ça ne me semble pas complètement déconnant comme étude non plus.

x
Hors sujet :
Ils parlaient aussi de faire rouler le métro toute la nuit. Je crois que c'est dans les cartons, au moins pour quelques lignes, j'imagine celles qui sont automatisées. Il y aussi d'énormes travaux pour construire le grand-Paris Express, un peu partout en banlieue.
En revanche, la RATP a bien trouvé les thunes pour faire d’énormes travaux de rénovation, à l'approche des JO. Toutes les stations les plus anciennes ou presque sont au minimum ripolinées, quand ce n'est pas toute la voute et le carrelage qui sont refaits. Certaines des plus bordéliques sont refaites de fond en comble façon grands travaux et transformées en grand espace sécuritaire.

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 19:32:20 ]

14732
Je ne suis pas pour une gratuité totale, mais plus pour des tarifs en fonction du statut (étudiants, chomeurs, retraités) me paraît facile à mettre en place (souvent déjà le cas mais à affiner) et plus social. A Toulouse c'est un peu le cas et je trouve ça plutôt pas mal.
De plus, je coris que le principal reproche que je vois pour les TC ou que j'entends/lis quand je suis bourré avec mon chat le clodo derrière mon canapé, c'est que les TC ne sont pas performants : ça prend plus de temps, il y a des problèmes entraînant des arrêts et en dehors des horaires de bureau ou des agglo c'est un peu galère. Alors je préfère continuer à payer quelques zeuros (ça reste, personnellement, bien moins cher que la caisse) et que le service se développe dans les villes alentours ou s'intensifie.

AMHA IMHO TBH

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 18:42:00 ]

14733
Le soucis des transports gratuits, c'est que généralement (pour les grande villes) ça profite principalement à des piétons et cyclistes.
Il y a plein de gens qui marchaient 30 minutes qui prennent le bus à la place, mais très peu d'automobilistes qui laissent leur voiture.

Donc en gros, on s'éloigne d'une masse critique et on n'a plus personne qui occupe la chaussée pour virer les voitures.
Donc finalement, pas utile d'un point de vue écologique, urbanisme ou bouchons.


Après en campagne, les transports gratuits (et plus de bus / train), ça profite aux plus précaires qui n'ont pas de voiture.

L'idée du transport gratuits, sans avoir à prouver qu'on est chômeur, c'est du "pragmatisme" : en gros, transports gratuits pour tout le monde, ça veut dire pas de contrôleurs, pas de billets à imprimer, pas de dossier à traiter ... Donc on économise énormément.
Puis c'est utilisé par tout le monde (en gros, tu vois un bus, tu rentres dedans).
Avec les tarifs réduits, faut savoir que le tarif existe. A Toulouse je surprend tout le monde quand j'explique le prix que je paie pour les transports en commun. Parce que ça m'éclate de chercher les tarifs, donc je sais qu'ils existent !
Mais plein de gens qui y ont le droit n'en profite pas, parce qu'il faut des dossiers, il faut savoir que ça existe, il faut s'y prendre à l'avance.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 19:03:41 ]

14734
Pour le coût des papelards, ok. Après pour les tarifs qu'existent ammendonné si tu vois pas la grosse pub qui orne la rame entière "TRO SWAG 10€/m SA DONE ENVIE DALLER EN COURE LOL" et autre communication sur les tarifs on peut plus rien pour toi.
Mais je sais que à un moment, c'était un peu absurde de voir les vieux retraités utiliser les TC gratuitement quand un smicard (donc pas nécessairement plus de revenus) payait 50€/m ou un étudiant 20€.
Ca rejoint la notion que l'écologie se doit d'être sociale si on veut que ça fonctionne un min. Parce-que concrètement, le public à viser ce sont les prolos, classe moyenne et éventuellement les bobos csp+. Les richards qui ont capitalisé n'ont pas vraiment d'intérêt à adopter une attitude écolo, à part ceux qu'on une conscience.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

14735
Les tarifs adaptés (enfants, étudiants, chômeurs, + de 65, tarifs régressifs par enfants) sont quand même suffisamment courant pour voir que ça ne suffit pas, selon moi.
14736
Citation de Djardin :
L'idée du transport gratuits, sans avoir à prouver qu'on est chômeur, c'est du "pragmatisme" : en gros, transports gratuits pour tout le monde, ça veut dire pas de contrôleurs, pas de billets à imprimer, pas de dossier à traiter ... Donc on économise énormément.
Oui, je partage assez ce point de vue. Il faut aussi compter toutes les infrastructures liées à la tarification comme les portiques d'accès, les automates etc. Et pour le financement l'accès payant des automobiles aux centre-villes comme à Londres me paraît une bonne solution, d'autant que la tarification par reconnaissance optique des plaques d'immatriculation n'est pas très lourde ni très chère à mettre en œuvre par rapport aux péages classiques. De toutes façons le réseau routier urbain est complètement saturé. Mais là ça va moins faire plaisir aux gilets jaunes, entre autres...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14737
Citation :
Et pour le financement l'accès payant des automobiles aux centre-villes comme à Londres me paraît une bonne solution [...] De toutes façons le réseau routier urbain est complètement saturé. Mais là ça va moins faire plaisir aux gilets jaunes, entre autres...

Oui, moins de bagnoles en ville et plus de transports en commun, c'est une bonne idée. Ceux qui vivent loin en banlieue et viennent travailler en caisse sur Paris vont râler. Ceux qui ont de grosses livraisons vont négocier les abonnements.
14738
Le but c'est qu'ils abandonnent leur bagnole oui ou merde? A un moment faudra bien réaliser qu'il n'y aura pas de résultat sans quelques petits inconvénients.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14739
14740
Citation de EPE_be :
Le but c'est qu'ils abandonnent leur bagnole oui ou merde? A un moment faudra bien réaliser qu'il n'y aura pas de résultat sans quelques petits inconvénients.


Ben justement, il y a des études qui disent que les automobilistes sont peu impactés par les transports en commun gratuits.
Mais qu'ils sont très impactés par la présence de pistes cyclables, de cyclistes, de piétons.
Et que les transports gratuits font baisser le nombre de cyclistes et piétons (ou le budget que la mairie leur alloue).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin