Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 000 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14861
Citation :
ça, ça déclenchera des guerres. Et les guerres, c'est violent et instantané à notre échelle de vie d'homme.
ça peut arriver dans quelques années, je le crains.


Ben déjà la famine a beaucoup boosté daech.

image.php

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 11:42:33 ]

14862
effondrement politique ? Genre avant on était dirigé par maitre yoda et albert einstein, et pas par Reagan, Tatcher, Hitler, et le camarade Brejnev ?
14863
Citation de le :
Ce qui me fait flipper (outre les dauphins) c'est quand on va commencer à s'apercevoir qu'il n'y a plus d'eau potable pour tout le monde.
ça, ça déclenchera des guerres. Et les guerres, c'est violent et instantané à notre échelle de vie d'homme.
ça peut arriver dans quelques années, je le crains.


Il y a 600millions d'Indiens qui n'auront plus de flotte d'ici 2ans.

J'ai clairement l'impression que le problème de l'eau potable va être le premier truc brutal qu'on va se manger dans la gueule d'ici peu.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 12:06:01 ]

14864
On leur balancera des colis avec des VHS de man versus wild, ça devrait aller.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 12:07:26 ]

14865
Citation :
J'ai clairement l'impression que le problème de l'eau potable va être le premier truc brutal qu'on va se manger dans la gueule d'ici peu.


ca a toujours été un souci de l'humanité, à ceci près que maintenant on sait comment désaliniser l'eau de mer à très grande échelle. Evidemment c'est incroyblement consommateur de ressources fossiles et donc dégage un max de CO2.
En somme, pour lutter contre des effets du réchauffement climatique, on l'augmente.

Et pis merde, chacun ses soucis, dans les alpes de la flotte ils en ont, mais ils veulent l'avoir sous forme de neige, donc hop canons à neige, energie fossile, CO2, mes couilles sur ton front.
14866
Citation de Dr :
Et puis ça dépend vachement de la réalité concrète que l’on met derrière le terme « effondrement »
Le problème est que le système bouclé travail-salaire-consommation-production-travail est un train lancé à pleine vitesse. On met un barre dans n'importe quel engrenage, tout s'arrête. Tu parles de la crise de 2008 mais 2008 c'était juste un coup de frein, pas une barre dans l'engrenage. Et la consommation a repris de plus belle.

Imagine une révolution écologiste. On arrête de consommer n'importe quoi n'importe comment, on arrête la bagnole, on arrête l'avion, on arrête le transport routier. Enlève de l'économie française tout ce qui est lié de près ou de loin à la grande distribution, à la bagnole, à l'aéronautique, au tourisme indirectement (reste plus que les transports en commun pour voyager, et avec quels moyens?). Qui conserve son emploi actuel? Quelles entreprises survivent? Plus de salaires, plus d'entreprises, plus d'impôts pour faire tourner l'état, les services publics, la sécu.

Donc la question à ce moment, c'est "on fait quoi maintenant?" Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire quelque chose de bien, mais ce n'est plus le même monde, on reprend tout à zéro. Plus qu'un effondrement c'est une disparition pure et simple des fondamentaux de ce qui constitue ni plus ni moins la civilisation occidentale telle qu'on la connait.

Donc, autre question fondamentale, est-ce qu'un changement de civilisation peut se passer sans heurts?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14867
Non.

Question suivante ?:oops2:
14868
Question suivante? Toutes ces imposantes manifestations pour le climat en Belgique en ce moment (proportionnellement bien plus imposantes que celles des gilets jaunes, même en France) c'est très bien. Et les écologistes vont probablement faire une score historique aux prochaines élections.

Mais tous ces (principalement) jeunes, leur smartphone à la main, ils veulent quoi exactement? Ont-ils seulement conscience que leurs attentes, toutes nobles, légitimes et nécessaires qu'elles soient, sont incompatibles avec le mode de fonctionnement de la civilisation qu'ils connaissent et qu'ils vont devoir en inventer une autre, au moins transitoirement (mais sur plusieurs générations) bien moins confortable?

Je crains que non.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14869
Déjà ils se bougent, on va pas non plus leur demander de trouver la solution et d'en envisager toutes les conséquences...

Ca serait pas plutôt le rôle de personnes plus âgées et conscientes de tout ça ?

Faut pas les blâmer pour ça je pense.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

14870
Citation :
Mais tous ces (principalement) jeunes, leur smartphone à la main, ils veulent quoi exactement? Ont-ils seulement conscience que leurs attentes, toutes nobles, légitimes et nécessaires qu'elles soient, sont incompatibles avec le mode de fonctionnement de la civilisation qu'ils connaissent et qu'ils vont devoir en inventer une autre, au moins transitoirement (mais sur plusieurs générations) bien moins confortable?

Je crains que non.


Tout comme beaucoup de vieux, qui, au volant de leur diesel, pensent que la révolution écologique passera par les voitures électriques et par des "petits gestes du quotidien".

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 13:53:34 ]