Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 465 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14911
Ha si:
Citation :
Voyez-vous d'autres alternatives ?


Vers 1990, Michel Serre, qui est devenu très con mais ne l'a pas toujours été, définissait ainsi l'humain civilisé: C'est cet être qui disperse ses compétences dans des artefacts de sa fabrication.
Brillante analyse, trouvai-je à l'époque et trouvé-je encore aujourd'hui, comme ça ne s'est pas arrangé du tout du tout...
Et c'est gravissime, car désormais, pour profiter des effets bénéfiques d'une compétence bien appliquée, il ne suffit plus de l'exercer: Il faut l'acheter.
C'est ceci, et rien d'autre, qui met la planète en bordel à tous points de vue (désastre écologique, extinction massive d'espèces vivantes, guerres, famines organisées, etc...)

"Il n'y a pas de solution collective", avait dit Brassens vers 1978 au micro de Philippe Némo pour mettre tout le monde d'accord par avance et nous brosser en creux le portrait à la merde de ce qui nous attendait après son départ.

On pourrait commencer, chacun, par se réapproprier les compétences.
J'y vois plusieurs avantages, pour notre civilisation, pour chacun d'entre nous, et pour l'ensemble des autres vivants habitant ce fragile havre au sein du grand néant:

- Avantages individuels: Plus personne ne s'emmerde, chacun se trouve compétent à plein de choses ce qui, comme chacun sait, est la clé ultime du bonheur, et l'on redécouvre le goût de la liberté et de la dignité de s'occuper correctement de ses affaires. Fin de la tyrannique religion du travail, qui n'est que l'outil idéologique judéo-crétino-marxiste de domination des uns par les autres.
-Avantages collectifs: La consommation revient au niveau du nécessaire (qui n'a dès lors nul besoin d'être redéfini de l'extérieur par les oukazes des uns ou des autres: la nécessité commence pour chacun là où s'arrête sa compétence: Variable et adapté au cas par cas). Et voici la révolution sociale douce dont rêve la majorité. La minorité pathologiquement accumulatrice n'aura qu'à aller se faire foutre. Tout le système féodal se casse la gueule sans qu'il soit nécessaire de tirer un seul coup de feu.
- Avantages écologiques: Plus besoin de doper le système en permanence à la suractivité maladive. Même avec 8 milliards de pélerins, l'activité humaine redevient supportable par l'écosystème.
Il me semble nécessaire de noter à ce point de l'exposé que ce que l'occidental frénétique gavé appelle "nécessité" est plus que probablement en vérité un "confort", qui lui sert à se consoler d'être peu à peu devenu une sous-merde enchaînée.
Incidemment on s'aperçoit stupéfaits qu'on n'a aucun besoin de se fabriquer des cancers dans les embouteillages, et que dans le cadre du nécessaire (qui s'auto définit, je le rappelle, du simple fait que chacun rappelle en soi autant de compétences que nécessaire) la ressource est loin d'être aussi que l'on nous l'avait dit pour nous faire marcher droit.

Restent les inaptes et les feignasses: je parie que pas plus qu'aujourd'hui ils ne sont à même à eux seuls de plomber le système: On les aide, on les épaule. Je pense aussi que les feignasses seront en voie rapide de raréfaction, car l'exercice d'une compétence rend heureux, et qu'il est plus agréable pour n'importe qui d'être heureux que d'être malheureux ou que de se faire chier sur AF.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 11:33:07 ]

14912
L’Allemagne se donne 19 ans pour se passer complètement du charbon. Le rapport du GIEC nous donne 12 ans pour opérer des changements drastiques pour espérer limiter le réchauffement à 2C.

On s’est bien baisé.
14913
Ah parce qu’il fallait espérer qqch de la classe politique allemande sur le sujet ?
x
Hors sujet :
je suis passé il y a peu à côté d’une énorme mine de lignite à ciel ouvert (pas trop loin de Cologne je crois) : la mine se rapprochait d’une autoroute et y avait encore à exploiter ? No problemo on expulse les villages et on déplace l’autoroute... :facepalm: d’ailleurs ils me font quand même marrer les teutons, en mettant en place des tas de bons trucs niveau écologie individuelle, mais au global c’est pas franchement mieux que le reste de l’Europe (et sans oublier que si tu roules en tiguan 2L mazout t’es rien qu’un puceau !)


Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

14914
et pour sortir de leurs grosses bagnoles, ils se donnent combien de temps?

Non je ne mettrai pas de pull

14915
Moins vite qu'avec une anglaise.

14916
Je suis tombé en zappant sur une émission de bagnoles, auto-moto je crois.

Bah "gros dossiers" sur les citadines sportives. :facepalm:

Donc de petites voitures pour la ville, pourquoi pas. Mais quel intérêt de sortir des GTI ?

Comment aller autre part que dans le mur avec de tels comportements ?

Pour avoir longtemps été fan de sports automobiles j'ai depuis complètement lâché l'affaire. Et la pseudo formule-e, hop on repart en mode hypocrite.

À pleurer...
14917
vlà un article qui va plaire à certains :
https://www.facebook.com/note.php?note_id=10156348451433191

jankovici et l'économie mondiale qui atteint ses limites en termes de croissances

en bonus : propagande et démocratie (un article du Point!) :
https://www.lepoint.fr/societe/david-colon-nous-sommes-entres-dans-une-ere-de-propagande-totale-18-01-2019-2286959_23.php?utm_referrer=https%3A%2F%2Fzen.yandex.com

Non je ne mettrai pas de pull

14918
Citation :
Mais quel intérêt de sortir des GTI ?
Mais pour faire péter les watts entre deux feux rouges, pardi !

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

14919
prendre du pognon à ces débiles de frimeurs

Non je ne mettrai pas de pull

14920
Citation de W-Addict :
Pour avoir longtemps été fan de sports automobiles j'ai depuis complètement lâché l'affaire. Et la pseudo formule-e, hop on repart en mode hypocrite.
Idem. Fan et même pratiquant. Mais autant je reste fasciné par l'adresse des pilotes (comme des skieurs d'ailleurs, mais les sports d'hiver sont autant un désastre écologique), autant je trouve ça (et les voitures à hautes performances) complètement anachronique à notre époque.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016