Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 024 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
15121
Citation de samy :
par contre une fois de plus rien sur la réduction (sérieuse) du temps de travail
Avec la quasi disparition des industries automobile, aeronautique, grande distribution et tourisme de masse qu'impliquent ces mesures pour beaucoup ce sera une réduction totale du temps de travail :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


15122
Citation :
30m2 par personne c'est un peu chaud quand même non ?


Bah si je prends exemple sur ma barraque, ça fait plus grand que ce qu'on et franchement on est bien (à 3)

Edit : on est 3 pour environ 85m2 habitables.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 09:39:10 ]

15123
Même si je suis en accord avec, y'a quand même un truc qui me dérange dans ce doc c'est que ça ne concerne quasi exclusivement que le particulier qui doit faire / ne pas faire un truc ou se voit interdire des choses et que ça considère que tout va se régler si tout le monde fait son lot d'effort d'écocitoyen décroissant modèle.

Genre vraiment les industries diverses ont zéro responsabilité et zéro effort à fournir, c'est juste la faute à la croissance et donc la responsabilité de l'individu ?
15124
Citation de will_bru :
Citation :
30m2 par personne c'est un peu chaud quand même non ?


Bah si je prends exemple sur ma barraque, ça fait plus grand que ce qu'on et franchement on est bien (à 3)


Les célibataires, ils se contentent de 30m2 du coup ?
15125
Ouais, pas faux, et quid des familles décomposées (avec les gamins une semaine sur deux par exemple) ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

15126
Citation de Denfert :

Genre vraiment les industries diverses ont zéro responsabilité et zéro effort à fournir, c'est juste la faute à la croissance et donc la responsabilité de l'individu ?
Ben si l'individu ne consomme plus l'industrie ne produit plus et disparaît. Disparaître ne demande pas beaucoup d'efforts :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


15127
@Jackbrelle le problème n'est pas la décroissance; ce qui nous pend au nez c'est le dérèglement climatique, la planète étuve, et une fois que çà sera lancé çà va être dramatique sans qu'on ne puisse plus rien faire. Partout les signaux d'alerte s'allument, il n'y a qu'à voir ces millions de poissons morts en Australie par exemple ...

Citation :
Bien sûr. Juste au bout du compte on a le choix entre la décroissance progressive acceptée ou la décroissance hard subie. Comme pour une majorité semble-t-il ça revient à devoir choisir entre la mort par balles ou par pendaison et qu'elle ne choisira pas on aura la version hard et puis c'est tout.


Je pense que c'est avant tout un problème d'information et d'éducation. En 39/45 il n'y avait pas grand monde pour douter de la réalité une fois avérée et pour désirer que les choses changent (ouvertement ou secrètement et avec également les déviances et les opportunismes qu'on sait). Ce qui est en train d'arriver, on pourrait très bien l'expliquer aux masses, de manière coordonnée et savamment mise en œuvre. Tous les outils sont là; télévisions, internet, poste, cinémas, outil de communications dans les villes, éducation nationale etc etc

Je fais souvent mon footing le soir entre 20h et 22h, et c'est sidérant de voir ces rangées de maisons avec cette lumières bleu des écrans et tous ces gens les yeux rivés dessus, systématiquement a regarder aux heures de pointe des émissions bien superficielles comparé à ce qui se passe ... Ne peut-on pas, par le moyen de la télévision, leur injecter dans les yeux, le cerveau, la conscience, un peu de bon sens ? Leur expliquer que c'est pas cool de déplacer une tonne de ferraille sur deux kilomètres pour aller chercher une baguette qui fait 250g ?

A Marseille il y a chaque jour 100 0000 personnes qui font en voiture un déplacement de moins de 2 kilomètres ...
15128
Citation de Denfert :
Même si je suis en accord avec, y'a quand même un truc qui me dérange dans ce doc c'est que ça ne concerne quasi exclusivement que le particulier qui doit faire / ne pas faire un truc ou se voit interdire des choses et que ça considère que tout va se régler si tout le monde fait son lot d'effort d'écocitoyen décroissant modèle.

Genre vraiment les industries diverses ont zéro responsabilité et zéro effort à fournir, c'est juste la faute à la croissance et donc la responsabilité de l'individu ?


j'ai eu l'impression inverse en lisant ça :
au lieu que ça soit des "conseils" que chacun suit individuellement s'il en a envie, ça parle d'"interdictions", donc de solution collectives.


L'interdiction de vendre des véhicules motorisés, c'est pas le particulier que ça touche, c'est détruire une industrie néfaste.
Interdire les vols intérieurs, c'est pas les particuliers que ça touche, c'est les voyages professionnels et les entreprises. (et cette putain d'industrie subventionné de charlots aussi)
Interdire la publicité, c'est taper sur la consommation et la vente, plutôt qu'attendre que chaque particulier mette son autocollant stop-pub et fasse un effort individuel de ne pas aller en magasin.


Pour les 30m², un collègue construisait un habitat collectif qui prévoyait d'avoir des chambres d'amis, buanderie, bureau de coworking et garage en commun.
En gros, t'as 30m² chacun, mais t'as 2 chambres d'amis pour 10 apparts et dans l'ensemble ça suffit. Idem avec la buanderie et les machines à laver, avec un garage/atelier, puisqu'en général chacun à sa perceuse perso qui ne sert que 2 fois par an, autant la partager.
T'as plein de places qui ne sert qu'à stocker des trucs qui ne servent quasiment jamais.
(on pourrait parler de bibliothèques/médiathèques aussi !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15129
Citation de chapolin :
A Marseille il y a chaque jour 100 0000 personnes qui font en voiture un déplacement de moins de 2 kilomètres ...

A Marseille, même le vélodrome n'a pas de piste cyclable.
15130
Citation de Djardin :
Pour les 30m², un collègue construisait un habitat collectif qui prévoyait d'avoir des chambres d'amis, buanderie, bureau de coworking et garage en commun.
En gros, t'as 30m² chacun, mais t'as 2 chambres d'amis pour 10 apparts et dans l'ensemble ça suffit. Idem avec la buanderie et les machines à laver, avec un garage/atelier, puisqu'en général chacun à sa perceuse perso qui ne sert que 2 fois par an, autant la partager.
T'as plein de places qui ne sert qu'à stocker des trucs qui ne servent quasiment jamais.
(on pourrait parler de bibliothèques/médiathèques aussi !)


Bien mais encore rare malheureusement.
En grosse agglomération, j'imagine que ce genre de projet doit lutter pour trouver des terrains face aux gros promoteurs classiques et les tarifs s'en ressentent du peu que j'ai vu.