Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 412 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
15591
Citation :
Beaucoup aucun tramway non plus


Je clair pouet ne pas.
15592
15593
Ha ha, eux ils m'ont bien fait rire !

Il y a un soucis de bouchons aux Goudes (un cul de sac qui mène vers des calanques), donc projet hyper moderne de la mairie :

On double le nombre des voies pour les voitures. Quitte à supprimer une voie de bus, une piste cyclable et réduire un trottoir au minimum.

Belle idée en 2019.

S'pas comme si on avait des centaines d'études et d'exemples prouvant qu'augmenter le nombre de voies de circulations rajoute des bouchons au lieu d'en enlever.

(surtout qu'une fois que les voitures seront là haut, ben ... il n'y aura pas toujours pas de parking !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15594
Je dis souvent qu'avec de mauvaises raisons on justifie toujours les mauvaises décisions. :-D

Non mais elle est jolie cette carte, avouez. Ce serait dommage d'y toucher non ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 14:47:40 ]

15595
En fait les trois quarts de la commune de Marseille, c'est de la rase campagne.. C'est une ville dont l'agglomération ne représente qu'une petite partie du terrain communal. Et les transports en commun se déploient dans toute cette agglomération.
15596
https://reporterre.net/Risque-de-maree-noire-suite-au-naufrage-du-Grande-America

j'ai entendu a la radio ce matin qu'il transportait aussi des vieux véhicules... c'est la fêteuuu.
15597
L'infographie que j'ai postée est parue dans le journal la Provence, comme l'indique la légende, en illustration d'un article traitant des bouchons quotidiens et de l'engorgement des routes à Marseille.
Ils ne parlaient pas dans cet article des vallons de Tête Rouge ni de la garrigue de Garlaban. Ils expliquaient au contraire qu'une (trop grande) majorité de Marseillais prennent leur voiture pour aller au boulot, occasionnant aux heures de pointe des temps et des conditions de trajet assez difficiles.
Et puis ils ont mis cette carte qui dresse le portrait du réseau de transport public.
15598
Citation :
On double le nombre des voies pour les voitures. Quitte à supprimer une voie de bus, une piste cyclable et réduire un trottoir au minimum.


A Nancy c'est plus lol : le nombre de voies pour les voitures a été globalement divisé par 2 sur l'ensemble de l'agglomération, mais sans aucune solution de remplacement n'a été concrétisée. :bave:

C'est là qu'on voit les villes où boit et où on se drogue davantage qu'ailleurs : les décisions sont lol et irrationnelles.
15599
Effectivement, à Marseille le réseau de transport en commun ne va pas bien loin compte-tenu de la taille de son territoire. Mais encore mieux, quand ils ont (ré)installé le tramway il y a quelques années, ils ont fait le choix de dessertes identiques à... celles du métro ! Le tracé est le même, donc tu as le choix du voyage : underground ou off the ground.

D'autant que Marseille et le 13 n'ont pas toujours été sinistrés en matière de transports en commun. Dans la ville, il a existé un 1er réseau de tramway qui a fonctionné plus d'1 siècle jusqu'à 2004. Il a compté une centaine de lignes. Pour le département, le réseau ferroviaire desservait toutes les communes avant d'être démantelé en grande partie à partir des années 80. Il existait aussi des gares de triage importantes pour le fret dont l'activité a été fortement réduite au profit des milliers de camions qui circulent au quotidien sur les routes et autoroutes.

On a clairement fait le choix des transports routiers. Peut être pour faire plaisir à la pétrochimie locale. Mais pour un département de 2 millions d'habitants avec une forte activité économique qui génère un trafic monstre, c'est de la folie furieuse ! Si on y rajoute la pollution industrielle, la sécheresse, le risque incendie, le problème sanitaire passé sous silence (Fos-sur-Mer), des zones naturelles rétrécies pour urbanisation délirante... Elle est belle la Provence de Mistral et Pagnol :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 13:53:21 ]

15600
Pas trop loin, à Toulon c'est assez sympa aussi. J'ignore si ça a changé, ça doit faire 15 ans que j'y ai plus été, mais le level de pollution m'avait semblé délirant, y avait littéralement un smog qui permettait toutefois au soleil de tabasser un peu moins (c'était en plein aout).