Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 160 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
15611
A l'infini à l'échelle humaine, disons. (ce qui ne veut rien dire :oops2:)
15612
Citation :
Bien sûr ça reste naïf, candide.


Toujours moins que les croyances de Le Maire et des économistes à propos de la croyance infinie et exponentielle. :-D

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 17:33:56 ]

15613
spa faux

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


15614
Citation de youtou :
Putain mais comment que je supporte plus les darons (dont je dais partie hein) qui disent à plus intelligents et cultivés qu'eux, mais plus jeunes, qu'ils sont naifs et candides, parcequ'ils ne croient pas au monde de merde tenu par des cons, sans but autre que son auto-reproduction à l'infini.

Euh, désolé, à leur âge j'étais aussi naïf et candide qu'eux, sans doute pire. Juste l'âge a un seul avantage qui s'appelle le recul. Je sais aussi, par témoignage direct, comment vivaient mes grands-parents nés avant le 20ème siècle, au tout début de l'ère industrielle. Je sais encore que depuis, chaque génération a plus contribué au problème que la précédente.

Et cette génération qui manifeste ne fait pas exception. Juste, pour l'immense majorité d'entre eux, ils n'en ont absolument pas conscience, par manque de recul. Leur vie au quotidien, leurs fringues, leur bouffe, leurs gadgets technologiques indispensables, leurs loisirs, tout est X fois plus climatiquement nocif que ce que j'avais à leur âge. J'ai deux fils début de la vingtaine hein, je sais de quoi je parle. Eh oui je les crois, je les espère assez intelligents pour remettre ça en question. Au moins pour un des deux. Et si pas eux, d'autres, beaucoup d'autres.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


15615
Citation de EPE_be :
Euh, désolé, à leur âge j'étais aussi naïf et candide qu'eux, sans doute pire.

Et donc ton cas fait une généralité ?
De mon point de vue de jeune (j'ai 19 ans), ma génération contient autant de naïfs et d'inconscients que les plus anciennes. Seulement on est quand même la première à sortir massivement dans les rues pour le climat.

Ça me fait penser à des discutions que j'ai pu avoir avec des vieux dans ma famille, face à mes idées de "gauchiste naïf" on me répondait souvent que oui, c'était bien joli tout ça, mais que je verrais bien, quand je serai salarié, que j'aurai un 4x4 diesel et un crédit, je changerai probablement d'avis et commencerai à comprendre la "réalité". Voilà voilà, ils ont fait des erreurs dans leur vie, du coup ils veulent absolument que je refasse les mêmes, sinon ils seraient obligés de se remettre en question, toussa...

Bon je dis pas ça contre toi, mais le fait de vieillir ne rend pas forcément plus intelligent. Et le fait de comprendre les implications de ses actes ne suffit pas toujours non plus pour se mettre à agir.


x
Hors sujet :
Bon sinon j'ai hésité a poster ça dans le thread zététique :
Mon frère, qui est ingénieur en mécanique, semble ne pas comprendre les lois de la thermodynamique, ni le fait que plus de pétrole = effondrement. Il pense (comme beaucoup de gens, mais c'est le fait qu'il soit ingénieur qui m'inquiète) qu'on pourra parfaitement remplacer les énergies fossiles dans les prochaines années, que le renouvelable suffira pour qu'on puisse continuer à vivre comme aujourd'hui. Quand je lui dis qu'on pourra jamais mettre assez d'éoliennes ou de panneaux pour ça, il me dit "ah mais t'en sais rien, on découvrira sans doute de nouvelles formes d'énergie dans le futur". Il m'a même souvent dit qu'on pourrait sans doute recapter du CO2 pour refaire du pétrole, ou même exploiter l'augmentation de la chaleur pour en faire de l'électricité... :tourne::facepalm: Idem pour les batteries, etc, à l'écouter je serais extrémiste à penser que tout doive changer, pour lui il faut juste être patient et les alternatives technologiques magiques fleuriront.

Du coup je sais vraiment pas quoi lui dire ou lui montrer pour lui faire comprendre, vous avez des idées ?
15616
Citation de Ledzenberg :
De mon point de vue de jeune (j'ai 19 ans), ma génération contient autant de naïfs et d'inconscients que les plus anciennes. Seulement on est quand même la première à sortir massivement dans les rues pour le climat.
Je t'en félicite. Juste dans les années 70-80 personne ni jeunes ni vieux n'avaient conscience de tout ça. D'accord le rapport Meadows sur les limites de la croissance date de 1972 mais j'avais 11 ans et c'est une publication qui est restée longtemps confidentielle.

J'ai un fils à peine plus âgé que toi. Le jour (il devait avoir 12 ou 13 ans, peut-être moins, je ne me souviens plus) où je lui ai expliqué que ses grands parents n'avaient ni téléphone portable, ni télévision, ni ordinateur, ni forcément internet, il m'a répondu candidement "et ils vivaient dans une grotte?" Tu vois le problème?

Citation :
Du coup je sais vraiment pas quoi lui dire ou lui montrer pour lui faire comprendre, vous avez des idées ?
Un ingénieur en mécanique qui ne comprend pas la thermodynamique il n'y a pas grand chose à faire :facepalm:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 21:52:59 ]

15617
Citation :
Du coup je sais vraiment pas quoi lui dire ou lui montrer pour lui faire comprendre, vous avez des idées ?


Tu peux commencer par lui dire qu'une extinction de masse est déjà en cours et que le temps que les nouvelles énergies «magiques» soient découvertes il sera déjà mort de faim/soif ou bien irradié, empoisonné ou mort dans les guerres qui vont inévitablement arriver si on ne change rien rapidement...

Two Beers or not two beers... ?

15618
Citation :
Du coup je sais vraiment pas quoi lui dire ou lui montrer pour lui faire comprendre, vous avez des idées ?


Je dirais les conférences de Jancovici, notamment celle-ci (c’est à peu près toujours le même contenu) :


Mais s’il ne veut pas entendre / comprendre, là c’est compliqué.
15619
Citation :
Ça me fait penser à des discutions que j'ai pu avoir avec des vieux dans ma famille, face à mes idées de "gauchiste naïf" on me répondait souvent que oui, c'était bien joli tout ça, mais que je verrais bien, quand je serai salarié, que j'aurai un 4x4 diesel et un crédit, je changerai probablement d'avis et commencerai à comprendre la "réalité". Voilà voilà, ils ont fait des erreurs dans leur vie, du coup ils veulent absolument que je refasse les mêmes, sinon ils seraient obligés de se remettre en question, toussa...


Yep c'est exactement ça. Les gens foncent tout seul en courant, sous les fourches caudines, pis ensuite, une fois anésthésiés par leur vie de merde, ils comprennent pas que des trublions se piquent de pas vouloir le faire.

Citation :
gauchiste naïf"


Dans ma famille directe, où est socialocommuniste de père en fils et d'italiens en français, j'ai pas ce souci, mais dès que je sors du cercle familial direct pour discuter avec des cousins, oncles, etc, là de nouveau j'ai droit à ça, ce qui est d'autant plus stupide que la plupart connaissent mes revenus, mais comme j'échappe au schéma tracé pour tout le monde, ça colle pas avec leurs théories.

Le top c'est quand j'entends : ha mais vous les écolos vous voulez nous ramener à l'âge de pierre (rires gras dans l'assistance, en général).

La vérité, c'est que c'est eux, les gens qui pillent la planète sans se poser aucune question, qui vont tous nous ramener au néolithique. Dans 150 ans, il sera temps de regretter d'avoir confondu pompiers et pyromanes.:??:

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 10:55:13 ]

15620
Sinon, hier par chez moi, manif importante contre l'inaction climatique. J'y ai pas été parceque piscine, ma copine oui, elle me disait que l'ambiance était sympa et bon enfant, excellente atmosphère générale, beaucoup de jeunes, 50% de femmes. Rien à voir avec les manifs GJ dans Nancy, avec 90% d'hommes plus tout jeunes, cagoulés, hurlant des slogans hostiles et distillant une ambiance de haine.