Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 970 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23061
Choix cruel : moins consommer, donc sauvegarder la planète, mais créer du chômage parce ce que tu consommes moins. Franchement, je doute fort que l' écologie ( je parle de gestes divers et variés et a la fois concrets a la portée de tous...) soit une affaire d’être de droite ou de gauche, ça se saurait.
Aujourd'hui, je teste d' éteindre la box, la TV et l' ordi quand je ne m'en sert pas. Mais ça risque d’être chiant a la longue, je verrais.
23062
JohnnyG : Pourquoi concrètement ? Exemple ?
23063
Pour l'ensemble des questions, "la réponse est dans la question", tout pour moi indique une prise de position, pratiquement posé comme étant la solution et que rien d'autre ne peu exister en dehors de ce point de vue.

Je grossi un peu le trait pour mettre en évidence mon ressenti. C'est peut être pas aussi prégnant pour d'autres personnes.

Du coup même si je ne suis pas aussi en désaccord, avant même de réfléchir j'ai envie de dire pas d'accord.

Donc pour moi ça ne fonctionne pas.
23064
Vouloir toujours plus est aussi très culturel.
On a tendance à éduquer les mômes avec l'objectif qu'il travaillent bien à l'école pour qu'ils aient une bonne situation. Devenir si possible plus aisé que les parents. Avec en filigrane une belle et grande maison, une résidence secondaire, une ou deux jolies voitures pouvoir d'achat a gogo, etc, etc. Et surtout tout faire pour éviter de devenir éboueur ou caissière qui sont pourtant des métiers plus utiles que tradeur ou courtier.
On éduque pas les mômes pour qu'ils travaillent bien a l'école pour savoir partager, vivre sobrement et d'enrichir d'une vie sociale épanouie respectueuses de l'écologie, de l'Autre, etc.

Tout ça c'est culturel aussi. On nous assome avec cette philosophie depuis le plus jeune âge. Objectif tune. Sans un inversement massif de la culture du "toujours plus" des le plus jeune âge, aucun changement à l'horizon.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:39:53 ]

23065
Citation de supermike12 :

On éduque pas les mômes pour qu'ils travaillent bien a l'école pour savoir partager, vivre sobrement et d'enrichir d'une vie sociale épanouie respectueuses de l'écologie, de l'Autre, etc.

ah merde...! bon ok, Mimine, on change tout ! :clin:
Franchement, à domicile, c'est justement comme ça que ça se passe.
C'est sûr, ils loupent des trucs par rapport aux copains, mais les discussions sont parfois surréalistes.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 20:14:23 ]

23066
Citation :
On a tendance à éduquer les mômes avec l'objectif qu'il travaillent bien à l'école pour qu'ils aient une bonne situation. Devenir si possible plus aisé que les parents.
Pas faux...Mais les choses changent ( un peu ) :fleche: devenir plombier et conduire son Renault Trafic n'est plus un signe de mauvaise réussite, ou de relatif échec scolaire, a mon sens, et même au sens plus général.
L' argent ne fait pas le bonheur, j'en suis plus que jamais convaincu, surtout pour posséder une grande voiture et une grande maison, la belle affaire. Tandis que gagner correctement sa vie et vivre décemment, oui, sans aucun doute.
23067
Yes mais il faudrait que ce soit pareil a l'école, dans les institutions etc. Avec le principe de startup nation dans laquelle on baigne, quand a l'école la compétition est encore LE système de référence d'évaluation.. passéele pas de la porte de la maison c'est un peu la compétition permanente. Je suis pas sûre que ce soit compatible avec l'écologie.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 20:59:57 ]

23068
Citation :
"Ce qui est intéressant, c’est qu’une épidémie est un objet inconnu pour les politiques et les économistes. Ils ne savent pas la manipuler, la gérer. La transmission du virus obéit à des lois naturelles, biologiques. Il y a quelque chose d’inéluctable dans la biologie. C’est un peu comme pour la gestion climatique. On y retrouve le même caractère inéluctable de la science : oui, il y a un réchauffement climatique mesuré, oui, il est lié à l’activité humaine. C’est partagé par 99 % de la communauté scientifique. Mais dans ce cas-là, comme l’impact est distant, la perception de la menace est beaucoup plus diffuse. Du coup, on n’arrive pas à transformer nos sociétés de façon proportionnée pour répondre à l’enjeu climatique. De ce point de vue, cette épidémie est pleine d’enseignements. Car l’impact sanitaire du changement climatique est bien plus important, en toute franchise, que celui du coronavirus. La menace est plus distante, mais elle est beaucoup plus importante. Or, pour le Covid, on n’a pas hésité à imposer le lockdown et arrêter toute l’économie. Si on comptait les morts liés au réchauffement climatique comme on est en train de le faire pour le Covid, on se rendrait compte qu’il est plus meurtrier. Mais comme c’est un phénomène distant, qu’on ne perçoit pas directement, on ne parvient pas à ajuster collectivement nos comportements."
Marius Gilbert, chercheur en épidémiologie à l'Université libre de Bruxelles

Copié d'un facebook qui ne cite pas clairement sa source si ce n'est que ça vient d'un article du journal "Le Soir" mais c'est la synthèse la plus aboutie de nos problèmes présents et à venir que j'ai pu lire à ce jour

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 22:04:17 ]

23069
C'est à cause de ce raisonnement que je trouvais que l'inquiétude autour du coronavirus était une farce... quelque part je le pense encore. Et à mon échelle, en six ans de maraude, j'ai comptabilisé une dizaine de SDF décédés dans ma ville. "Beau bilan", non ? Des morts qui n'ont inquiété que peu de monde.

je suis ceinture blanche de judo

23070
JimBass : Excellente la vidéo. Je me bidonne depuis tout à l'heure ! Je présenterai les résultats sur des camemberts "à plat" !

HohnnyG : Le sondage a pour but de proposer différentes options afin de hierarchiser les renoncements que les gens sont prêts à faire et qui est prêt ou pas à le faire (les riches, les pauvres, les femmes, les hommes, etc.).

Alors forcémment, par thème, par exemple la conso de viande, il n' y a pas toutes les possibilité (genre "rationner toutes les viandes", "rationner le poulet et le boeuf", "rationner le porc et le boeuf", "rationner le boeuf uniquement", "rationner les viandes blanches")...

Forcément, il y a un part pris... j'ai pris une idée, celle qui me parait la meilleure ou la plus simple à formuler. En l’occurrence, ce sont les gros animaux qui sont le plus problématique, donc j'ai choisi cette formulation "viande rouge"... mais au fond on s'en fout puisque l'idée c'est de voir si les gens préfèrent se rationner sur la bidoche ou sur leur nombre d'enfants, leur conso numérique.

Tout sondage est imparfait, sauf à faire 3000 questions : Impossible à faire remplir, sauf à payer les gens... ce qui poserait d'autres problèmes de crédibilité. Non ?