Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 862 042 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
23131
Citation de Shreddator :
Un grenelle, carrément ? Ils y vont un peu fort, quand même.


Si Macron a envie de faire un monologue de 8 heures, ça peut l’intéresser.
23132
Vu et constaté de visu : les maraichers locaux a coté de chez moi n’ont jamais autant bossé, ils sont même débordés, meilleure camelote, et pas beaucoup plus chère que dans les supermarchés. D’après ce que j' ai entendu ça et la, ces bonnes habitudes vont rester par la suite. Un début de prise de conscience ?
23133
C'est un peu mon regret, partout autour de Tours ya des solutions simples et pratique pour chopper des produits locaux mais chez moi, c'est toujours un peu merdeux.
Produits sans prix, obligation de s'inscrire rien que pour consulter les dispos et j'en passe...
23134
La prise de conscience : pendant des années, j' achetai des packs d'eau. 6 bouteilles de flotte par semaine. Parce ce l'eau du robinet, quoique potable et répondant aux normes, puait l'eau de javel a plein nez. J' achetais des packs d'eau sans réfléchir plus que ça et parce c’était comme ça, c'est tout. Puis est venu l' ère des poubelles de recyclage distribuées gracieusement par le syndicat des collectes de déchets avec de jolis couvercle de couleur. Y avait subitement du mieux, puisque le plastique des bouteilles vides balancé dans la dite poubelle était en principe recyclé. Mais en farfouillant un peu plus loin dans Gogueule, j'ai lu que je pouvais faire encore beaucoup mieux : ne plus acheter du tout d'eau en bouteille, sauf cas vraiment exceptionnel : je me suis aperçu tout simplement qu'en laissait reposer une carafe d'eau au frigo, le gout d'eau de javel disparaissait totalement.
Moralité de l' histoire : la lutte pour le préservation de la planète ne se fait pas en un jour.
23135
Oui c’est souvent bien pour le goût de laisser reposer l’eau du robinet avant de la boire.
23136
Comme quand on ouvre un pinard (bio de préférence:oops2: )
23137
Citation :
la lutte pour le préservation de la planète ne se fait pas en un jour.

C'est clair, et c'est pourquoi je pense qu'on doit laisser chacun changer à son rythme.

Il y a 5ans j'avais une poubelle grand format par semaine, avec deux naissances on est arrivé jusqu'à 2 poubelles par semaines! :(
Depuis 2ans on fait gaffe, et on est à une poubelle tout les 2 ou 3 mois.
Depuis plus d'un an nous n'avons pas mis les pieds dans un supermarché, notre poubelle pmc est plus poussiéreuse qu'un vieux Bordeau. À part un peu de choco et de café de temps en temps, et puis le sel, le poivre et le riz, tout ce qu'on achète et produit dans un périmètre de 30km max autour de chez nous. Les fringues? Brocante et 2ememain.
Du coup, moins besoin d'essence et on va pouvoir vendre notre 2eme bagnole... avec le fric on va pouvoir fabriquer un vélo cargo, et peut etre d'ici 2 ou 3 ans penser à virer la 2eme voiture. Ça prend du temps mais ça avance. Et curieusement: le risque d'un blackout total et mondial me fait de moins en moins peur
23138
Pour ma part et ce que j'en pense, et qui n'engage que moi, le capitalisme est semblable à une doctrine totalitaire teintée de mysticisme: on subit ses règles non parce qu'elles sont justes et validées, mais juste parce que ce sont les règles. Le suremballage systématisé, le tout-jetable généralisé, les produits qui viennent du bout du monde, l'esclavage des enfants organisé à l'autre bout de la planète, le gaspillage savamment calculé, l'obsolescence sciemment programmée, la surproduction générale comme moteur principal... tout cela n'a aucun sens véritable, et n'est justifié qu'au travers des équations capitalistes.

Je ne partage pas ton point de vue, mon cher Point Cinq, sur le fait de laisser chacun aller à son rythme. Cette idée est certes noble - faire confiance à l'Humain et croire en sa sagesse - mais pour moi elle est vouée à l'échec. On ne fait pas tomber les dictatures par des marches blanches pacifistes, that is only my point of view.
Le covid a été pour notre civilisation comfortably numb une menace d'une violence et d'une rapidité inouïe, qui ne nous a laissé aucun répit et aucune réelle porte de sortie: les quelques qui ont voulu faire les fanfarons se sont pris dans la foulée des seaux de pisse brûlante en retour et ont arrêté les pitreries. La méthode je-réfléchis-pas-je-défonce-aveuglément du virus a fonctionné au delà des espérances des plus ultras des écolos: qui aurait parié fin février sur un télétravail quasi-généralisé presque un mois plus tard? Personne et sûrement pas moi. Qui aurait parié sur un confinement de la population qui ne soit pas suivi d'émeutes pour privation insupportable des libertés individuelles des droits de l'homme? Personne et sûrement pas moi.
Pourtant tout cela a eu lieu. Toutes les bouches sans exception ferment leur gueule quand un doigt osseux leur montre le chemin du non-retour, celle du riche comme celle du pauvre, celle du patron d'industrie comme celle du livreur de pizza.

Je sais que je suis défaitiste sur la question de notre avenir, je ne l'ai jamais caché.
Cet épisode inouï a certes provoqué des drames, mais il a également réveillé des consciences chez beaucoup de gens, et j'espère sincèrement, comme beaucoup ici j'imagine, que ces nouvelles résolutions se maintiendront lorsque le retour à une vie moins contrainte (je ne crois pas à un véritable retour à la normale) pourra être envisagé.
Cela ne m'ôte pas l'idée qu'une seule méthode, une seule, est capable de mettre efficacement la doctrine capitaliste par terre: celle du ta-gueule(*)-sans-exception-même-pour-dire-aïe. Si on laisse l'humain se plaindre, alors il va aussitôt en profiter pour chouigner.

(*) et ledit ta gueule n'est pas dirigé contre toi mon cher Point Cinq j'espère bien que tu l'as compris ;)

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 11:07:10 ]

23139
Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit au dessus. Nous avons une marge de manœuvre pour consommer mieux, c'est a nous de choisir, en clair c'est nous les clients. Mais concrètement, on fait comment pour trouver un mobile made in France ? Ou bien une TV, ou une visseuse sans fil ? Ça ne fonctionne pas avec tous les produits. Soit tu décides de t'en passer, ou soit...Ben t'a pas le choix.
23140
la télé, pas besoin :)
la visseuse sans fil: échange/prêt de matériel ou achat en commun, des solutions existent:bravo: