Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 862 150 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
23141
La question de Roland était si je ne m'abuse "comment acheter ces objets made in France" et pas seulement "comment acheter ces objets".
23142
Citation de RolandBK9 :
Mais concrètement, on fait comment pour trouver un mobile made in France ? Ou bien une TV, ou une visseuse sans fil ? Ça ne fonctionne pas avec tous les produits. Soit tu décides de t'en passer, ou soit...Ben t'a pas le choix.


Je pense qu'en fait, on a le choix, mais on ne veut pas le prendre pour une histoire de confort personnel.
A t'on vraiment besoin d'une tele pour vivre? (À part une télécaster, on est sur un site de musiciens ratés :oops2: )
A part pour un professionnel, pour qui c'est un outils de travail qui va lui permettre de gagner du temps, donc de l'argent, a-t'on vraiment besoin d'une visseuse sans fils?
A t'on vraiment d'un téléphone dernier cri (je ne parle pas pour toi, je ne te connais pas, mais j'ai des connaissances qui achete systematiquement le dernier Iphone qui vient de sortir)

Depuis que j'ai pris conscience de tout ce merdier, je n'achete plus d'electro-menager. J'ai encore beaucoup d'effort à faire, surtout sur l'alimentaire en ce qui me concerne personnellement.

Tout ces petits gestes (on peut en rajouter plein) ne seront clairement pas suffisant, mais c'est déjà un début. Je préfère 100 fois une personne qui a pris conscience de tout ça et qui evolue lentement, plutot qu'une autre qui reste dans le déni.
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 12:15:44 ]

23143
La question de Roland était si je ne m'abuse "comment acheter ces objets made in France" et pas seulement "comment acheter ces objets". :oops2:



Citation :
on ne veut pas le prendre pour une histoire de confort personnel
C'est une attaque gratuite, que j'ai souvent lue ici, elle est facile et rodée: de toutes façons c'est la faute au consommateur, et seul le consommateur a le pouvoir de choisir, et sinon, ben il a qu'à s'en passer parce que d'autres ont jugé pour lui que "ce n'est pas utile".
C'est ultra faux, bien entendu.
Le consommateur ne peut choisir qu'entre les options qu'on lui présente. Comme aux élections présidentielles: le prétendu "choix" qu'on nous impose de faire est en réalité complètement orienté en amont, et verrouillé: de nos jours Coluche ne pourrait légalement pas se présenter aux élections.
Comment peut-on consommer plus vertueux dans notre système actuel? Très difficilement et au prix d'un engagement qui relève du fanatisme. La possibilité d'aller acheter du local n'est en réalité réservée qu'à ceux qui peuvent: cela signifie une ou des AMAP à proximité, du temps et des moyens à leur accorder. Mais quand faire les courses implique de visiter trente lieux dans les 20km à la fonde, pour y trouver qui de l'huile d'olive, qui une grappe de raison, qui un kil de pommes, ou encore des produits d'entretien naturels, ben c'est tout simplement pas possible. Et là je ne parle que de ceux qui peuvent ; les condamnés des centres des grandes villes, on les oublie, hein. Ou alors il faut poser tout un apreme de RTT pour pouvoir faire le grand tour.
La solution est de concentrer les points de vente. Les marchés existent depuis avant le Moyen Âge, Carrefour n'a rien inventé, ils ont juste adapté les règles à leur tour de ventre: ils s'arrogent l'exclusivité de la provenance des produits, trichent à loisir sur leur qualité (la remballe de la viande est un fait tristement accepté comme établi, devenu incompressible bien que contraire à toutes les lois écrites et promulguées), tiennent les producteurs par les couilles, cachent les informations aux clients, pressurent les hôtesses de caisse et maintenant ils demandent même à leurs clients de scanner eux même le prix des produits et de faire le boulot de la caissière. Bientôt je le prédis, des caisses très rapides seront créées: pour y avoir droit, il faudra juste avoir accepté de passer le balai dans un rayon. Il y a déjà les caisses rapides réservées à ceux qui font le boulot de la caissière avec leur scan code.
23144
Citation de Fanou83 :
Citation de RolandBK9 :
Mais concrètement, on fait comment pour trouver un mobile made in France ? Ou bien une TV, ou une visseuse sans fil ? Ça ne fonctionne pas avec tous les produits. Soit tu décides de t'en passer, ou soit...Ben t'a pas le choix.


Je pense qu'en fait, on a le choix, mais on ne veut pas le prendre pour une histoire de confort personnel.
A t'on vraiment besoin d'une tele pour vivre? (À part une télécaster, on est sur un site de musiciens ratés :oops2: )
A part pour un professionnel, pour qui c'est un outils de travail qui va lui permettre de gagner du temps, donc de l'argent, a-t'on vraiment besoin d'une visseuse sans fils?
A t'on vraiment d'un téléphone dernier cri (je ne parle pas pour toi, je ne te connais pas, mais j'ai des connaissances qui achete systematiquement le dernier Iphone qui vient de sortir)

Depuis que j'ai pris conscience de tout ce merdier, je n'achete plus d'electro-menager. J'ai encore beaucoup d'effort à faire, surtout sur l'alimentaire en ce qui me concerne personnellement.

Tout ces petits gestes (on peut en rajouter plein) ne seront clairement pas suffisant, mais c'est déjà un début. Je préfère 100 fois une personne qui a pris conscience de tout ça et qui evolue lentement, plutot qu'une autre qui reste dans le déni.


Sur la liste de matos que tu "possèdes", il y a 11 guitares, 6 amplis, 4 pédales, 4 claviers - sorry mais ça me fait un peu relativiser ton discours.

Je n'ai que trois guitares et un seul ampli, mais j'ai une tv, tu veux bien m'expliquer en quoi je devrais avoir mauvaise conscience par rapport à toi ???

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 12:41:08 ]

23145
Citation :
Mais concrètement, on fait comment pour trouver un mobile made in France ?


Made in france je crois plus que ca existe. Par contre il en existe une gamme made in germany chez gigaset et ils sont pas plus cher que les autres.
23146
Citation :
de toutes façons c'est la faute au consommateur

c'est la faute à la société de consommation, et nous portons la responsabilité de notre propre consommation ; plus encore si nous favorisons ce type de société en tant que décideur (politique ou entreprise).
23147
Citation :
Sur la liste de matos que tu "possèdes", il y a 11 guitares, 6 amplis, 4 pédales, 4 claviers - sorry mais ça me fait un peu relativiser ton discours.


on dirait l'Etat qui fouille les données :facepalm:
Et si il avait acheté en seconde main? ou compense autrement son matériel avec son mode de vie ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 13:16:54 ]

23148
Citation de Wham :

Sur la liste de matos que tu "possèdes", il y a 11 guitares, 6 amplis, 4 pédales, 4 claviers - sorry mais ça me fait un peu relativiser ton discours.

Je n'ai que trois guitares et un seul ampli, mais j'ai une tv, tu veux bien m'expliquer en quoi je devrais avoir mauvaise conscience par rapport à toi ???


Tu n'as pas à avoir mauvaise conscience par rapport à moi.

Et si tu avais bien lu ce que j'ai marqué, tu aurais remarqué la phrase.
Citation :
"depuis que j'ai pris conscience de ce merdier, ...


Je n'ai clairement pas été parfait toute ma vie. Et j'ai acheté autrefois du matériel qui ne ma pas vraiment servis à grand chose.

J'ai même déjà probablement largement dépassé le quota carbone de toute ma vie.

Je suis encore loin d'être parfait.

Mais depuis cette prise de conscience, je fais des efforts. Je ne voyage plus à l'étranger pour le plaisir (alors que j'adorais ça), je fais gaffe à mes consommations d'eau et d'electricité, je vais au travail à pied plutot qu'en voiture, j'essaye de consommer de moins en moins et surtout plus utile.

Et il m'en reste encore plein à faire.

Mais pour rebondir sur une phrase dites encore plus haut, et qui m'a fait écrire ce message si décrié, je persiste dans ma conclusion : Je préfère 100 fois une personne qui a pris conscience de tout ça et qui evolue lentement, plutot qu'une autre qui reste dans le déni

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents qui restent assis (c'est du Audiart je crois).
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 13:27:04 ]

23149
Citation :
on dirait l'Etat qui fouille les données :facepalm:

Sur le coup, j'ai pas l'impression que ce soit moi qui cherche à contrôler la vie des gens.
Une tv peut pas s'acheter en seconde main ?
Citation :
ou compense autrement son matériel avec son mode de vie ?

Je vois pas en quoi ça change le problème.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

23150
L'électroménager vient quand même facilement d'Europe et pour des produits qu'on garde des années, voir des dizaines d'années, l'impact du transport est quand même moindre que pour un mangeur régulier de bananes, lentilles corail, avocat ou tous ces fruits et légumes qui ne sont pas de saison.
Un jour, un collègue animateur, bien ancré dans la décroissance, du genre à prendre des maisons en colloc' en centre ville et première action : démontage du chiotte pour y mettre des sèches à la place, élever un cochon et des poules, circuit court toussa et il me sort un Reflex numérique de toute beauté.
"La décroissance se n'est pas se priver du progrès, des technologies ... mais penser sa consommation, son impact quotidien."