Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 518 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23161
Citation de tihouss :
Faut arrêter de regarder le porte-monnaie comme une fin en soi
Euh n'est-ce pas là le principe fondateur du capitalisme, de tout baser sur le prix final? :noidea: N'est-ce pas précisément sur le porte-monnaie comme une fin en soi que repose la doctrine, qui va de la justification de faire venir les fruits d'Espagne à celle de tous ces produits qui valent tous miraculeusement 19,90€?
23162
Citation :
De toute façon tout ce qui est meuble et électronique on devrait favoriser et le ralentissement de la production de neuf et inciter à la réparation de l'existant.
Ils ont fait un foin pas possible amandonné parce qu'ils voulaient faire une loi qui prétendait lutter contre je cite "l'obsolescence programmée", fort heureusement, ils l'ont faite de telle sorte qu'elle ne puisse pas servir au projet que tu décris. :oops2:
23163
Pour en remettre sur les instruments de musique, depuis que je tente de décroître, j'ai acheté 3 instruments :
Un ukulélé d'occasion. Et un ukulélé et un banjo fabriqué à moins de 4km de chez moi par un gars qui utilise du bois local et des trucs de recup (l'os du sillet est un os à moelle qui a été mangé avant, le manche est un bambou surplus du jardin de je ne sais où, la caisse une courge, la table des vieilles tuiles de granges en bois, la colle à l'os est faite à partir de restes d'os de boucherie ...)

Et surtout je me suis rendu compte que j'avais plein de trucs qui ne me servent pas, donc j'ai donné / prêté la plupart de mes affaires.
L'ampli chez un copain qui fait encore du rock. La sono chez un autre qui a un groupe qui tourne pas mal. Les effets dispachés par ci par là, l'autre banjo chez une copine qui apprend, idem un ukulélé ...

Du coup moi il ne me manque pas grand chose et eux ils ont plein de nouveaux instruments sans construire ou polluer.
Et on va faire tourner du matériel comme ça.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

23164
Non mais les instruments de musique, ça ne pollue pas, hein. :oops2:
23165
On pourrait aussi eviter de dupliquer les achats, et mutualiser ce qui peut l'etre :

la plupart des biens et objets d'equipement servent assez peu, une ou deux fois par jour, ou par semaine :
- je pourrais commencer par la bagnole, qui generalement "dort" plus de 20h par jour,
- les machines a laver, seche-linge, qui servent quelques heures par semaine,
- les équipements de loisirs (vélos, bateaux, tables de ping pong...) qui ne servent parfois que quelques jours par an,
- les machines a coudre, les appareils a raclette, ...
- les instruments de musique
- ...

Certes, en mutualisant, on accroît l'usure donc il faut du matériel durable. Et il faut s’éduquer et apprendre a respecter le bien commun (alors que la tendance qu'on nous vend,c'est le I-machin, "parce que je le vaux bien"). Et s'organiser un peu.

Mais ça se fait. Très bien même (certains ensembles d'habitation l’intègrent des la conception). En Suede (et peut etre ailleurs) des immeubles viennent avec des chambre d'amis communes, pas la peine d'en avoir une par foyer, qui sert 5 WE par an.
23166
Citation :
mutualiser ce qui peut l'etre

Sans contrainte ? Avec les gens de bonne volonté ?

Perso, le premier qui touche à ma pelle, ça va mal se passer.
23167
23168
:mdr:

Oui, moi pareil, y'a des trucs qu'on ne prete pas :oops2:

Je répète dans des studios municipaux, le backline est fourni (sono, batterie, amplis, quelques machines et elements de studio moyen de gamme), c'est basique pour faire du bruit, libre a chacun de ramener une gratte, ses cymbales ou son micro chéri, ou le semi-remorque de matos. Y'a un régisseur, mais il n'est pas débordé par la maintenance, il y a du respect.

Ce que tu dis est vrai, c'est révélateur du cote identitaire de certains objets, comme les guitares, et a une plus large échelle la p**** de bagnole (y'a qu'a voir les pubs pour comprendre que certains ne se definissent que par la voiture qu'ils possèdent, et qu'on transmet le réflexe aux gamins : "Papa il une G*lf", ou une TRucMchin) :facepalm:

... Etre, ... Avoir.

Un problème c'est le sentiment d’insécurité et de précarité, si on est inquiet on fait moins confiance aux autres, et on veut pouvoir maîtriser se moyens de subsistance et son mode de vie (aussi superflus soient-il).

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 16:42:46 ]

23169
Citation :
Oui, moi pareil, y'a des trucs qu'on ne prete pas :oops2:


Auto "un tracteur c'est comme une brosse à dents, ça se prête pas".
23170
Citation :
le premier qui touche à ma pelle, ça va mal se passer
Autrement dit, le premier qui touche à ta pelle, il va se rouler?


Sinon Zorks, ce que tu décris.... c'est le communisme. Une des plus belles théories, dont la mise en pratique s'est toujours tragiquement terminée.
Cela dit, revenir à des laveries communes, des fours communs, cela ne pourrait se faire qu'avec une remise en avant de la vie commune. Or ces cinquante dernières années nous ont appris à faire tout l'inverse, et à nous isoler le plus possible des autres.