Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 926 812 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23211 Posté le 16/05/2020 à 01:25:00
Le shif project de Jancovici a publié une cinquantaine de pages pour inspirer le gouvernement actuel.
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/Crises-climat_chantier-du-Plan_Shift-Project.pdf
Y a plein de choses intéressantes !
Citation :
élaboration d’un « plan de transformation de l’économie », un « crash program » dans lequel il sera plus question d’emplois, de Joules, de tonnes et de flux physiques, que de montants d’investissements et de « tuyaux de financement ». L’idée étant de se demander ce que l’on veut faire, avant de se demander « Combien ça coûte ? »
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/Crises-climat_chantier-du-Plan_Shift-Project.pdf
Y a plein de choses intéressantes !
Résultats du questionnaire écolo :
Sideral vox
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
23212 Posté le 16/05/2020 à 03:40:29
Si, si… tout a été idéalement prévu : une boite crânienne avec un cerveau opérationnel qui se faxe une directive du genre « non, je ne vais pas me comporter comme un grokon : le masque, je le fourre dans ma poche et je le balancerai dans la première poubelle à portée de jet ». Même pas dur. Normalement…
Fanou83
7964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23213 Posté le 16/05/2020 à 06:49:23
Pour le shif project de Jancovici, ça ressemble de plus en plus à programme politique.
Savez vous s'il compte se presenter, ou au moins s'infiltrer dans certains partis?
Savez vous s'il compte se presenter, ou au moins s'infiltrer dans certains partis?
Al bundy vs Georges abitbol
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23214 Posté le 16/05/2020 à 07:50:49
Citation :
Il repond que non ici :
https://youtu.be/W6yS9gSx7mo
Citation :
00:29:55 Pourquoi ne pas envisager de créer un parti politique pour donner plus de poids à votre vision de l'après?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
23215 Posté le 16/05/2020 à 14:57:09
Citation de Fanou83 :
Pour le shif project de Jancovici, ça ressemble de plus en plus à programme politique.
Ça fait longtemps que le Shift Project a un programme. Son but est de proposer des actions concrètes. C’est le cas depuis au moins les présidentielles où Sarkozy a gagné (2007). Tantôt en leur nom propre, tantôt via les propositions de Hulot (qui étaient assez radicales ; j’ai dû les noter dans ce thread, ou alors c’était dans le Café du Commerce).
Se présenter : non. C’est un autre métier. Très peu connu et populaire. Encore un parti de plus... etc etc Leur but est plutôt qu’un maximum de candidats adhèrent, réellement, à leurs propositions d’actions. Mais pour l’instant, plein de candidats signent, au cas où ça rajouterait quelques voix, mais derrière ils n’appliquent pas les mesures pour lesquelles ils se sont engagés.
Ici pour les propositions de Hulot :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.178899,le-pub-de-l-ecologie,post.9986468.html
[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 14:59:04 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23216 Posté le 16/05/2020 à 15:29:36
Un tel programme est-il réalisable sans sortir de l'Union Européenne ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
23217 Posté le 16/05/2020 à 15:40:49
Ce que propose Jancovici c’est que justement ça devienne un grand projet européen.
D’ailleurs appliquer ce projet uniquement au niveau de la France n’aurait pas beaucoup d’effet ni beaucoup d’intérêt.
Mais oui il faudrait changer beaucoup de choses dans l’UE actuelle pour que ce soit possible...
Après en vrai on n’a pas le choix. C’est soit le mur soit ça.
D’ailleurs appliquer ce projet uniquement au niveau de la France n’aurait pas beaucoup d’effet ni beaucoup d’intérêt.
Mais oui il faudrait changer beaucoup de choses dans l’UE actuelle pour que ce soit possible...
Après en vrai on n’a pas le choix. C’est soit le mur soit ça.
[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 15:42:27 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
23218 Posté le 18/05/2020 à 14:11:08
Citation :
Ne t'es-tu jamais demandé si une réduction drastique de la population mondiale (voire, en poussant le bouchon un peu loin Maurice, une extinction de la population humaine) serait un bien pour la planète?
En réalité, "la planète", qui n'est pas un être vivant, elle s'en fiche de ce qui se passe sur elle. Elle a vécu un milliard d'années sans être peuplée d'êtres vivants, et elle a continué à exister. Elle a vécu plusieurs extinctions massives. Bien ? Pas bien ?
Il y a 200 millions d'années, il y avait des animaux gigantesques. Une météorite a percuté la Terre, a changé le climat, et ces grands animaux ont disparu. Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? Ensuite les mammifère se sont multipliés (dont les humains).
Le bien / pas bien, c'est nous les humains qui nous posons cette question. Et si on disparaît, la question ne sera plus posée. Alors bien ou pas bien ? Difficile à dire.
Ce qui est clair, c'est qu'on a qu'un seul et unique vivarium, c'est la Terre. Nous sommes liés à lui, nous ne pouvons pas vivre sans lui (ceux qui croient le contraire ont juste ignoré 99% des enjeux). Si on sabote notre vivarium, on va être malheureux, ça c'est sûr, et donc pour nous ce n'est pas bien.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
23219 Posté le 18/05/2020 à 14:32:05
Citation de Patrick :
Citation :Et? A-t-il tort? Ne t'es-tu jamais demandé si une réduction drastique de la population mondiale (voire, en poussant le bouchon un peu loin Maurice, une extinction de la population humaine) serait un bien pour la planète?
Je pense qu'avant d'en arriver à de telles extrémités, certains grand pays et leur population doivent limiter et rationaliser leur consommation de ressources naturelles. On en vivrait que mieux. Pour rappel, en france, nos excréments partent littéralement dans de l'eau potable, et nous gaspillons chaque année 10 millions de tonne de nourriture (et par extension aussi l'énergie qui a servi à produire cette nourriture), c'est globalement la même chose dans les pays "riches" au niveau de vie comparable. Voir même pire dans certains cas. Quel coût environnemental avons nous chez nous, ici, comparé à par exemple une personne vivant dans un pays d’Afrique subsaharienne ? Un article intéréssant à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_empreinte_%C3%A9cologique
Et pour résumer : en bleu ça va, en rouge c’est problématique :
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
23220 Posté le 18/05/2020 à 14:52:07
Citation de Dr :
Ce qui me gêne dans cette carte c'est qu'elle se base uniquement sur la (sur)consommation au niveau planétaire, sans tenir compte de l'aspect local des ressources. Certaines zones en bleu, même peu peuplées, sont par exemple loin de l'auto-suffisance alimentaire, alors que certaines zones roses/rouges sont larges à ce niveau. Et pour résumer : en bleu ça va, en rouge c’est problématique :
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte