Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 005 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23341
L'eau c'est LE truc qui me frustre pour l'instant pour le sanitaire et pour la consommation.
Même en cherchant du côté du système D à l'Africaine (nos politiques sont trop cons pour s'en rendre compte, mais l'Afrique a tellement à nous apprendre!) je ne trouve rien de concluant.
Si certains ont des systèmes chez eux d'ailleurs, ça m'intéresse
23342
Chez nous on a pas mal de problèmes de sécheresse. Pour l'instant le village est alimenté en eau par un réseau vétuste qui achemine l'eau d'un captage situé un peu plus haut. Malheureusement, en été ça peut arriver qu'on n'ait pas d'eau, l'année dernière on a eu un mois sans eau courante (concrètement ça veut dire que les gens vont remplir leurs jerrycans sur la place du village).

Du coup les toilettes c'est des toilettes sèches, ça c'est une économie facile. Pour les usages «incompressibles» (vaisselle, douche, eau potable...) je pense qu'on va devoir se procurer une pompe à puits même si ça ne me réjouit pas trop... (on a deux puits qu'on n'a jamais vus à sec) et pour l'arrosage je pense qu'on va essayer de creuser une réserve pour récupérer l'eau de pluie quand il y en a (la moitié de l'année il est interdit d'utiliser l'eau souterraine pour l'arrosage).

Bon, ces problèmes là c'est parce que c'est la campagne et que les réseaux sont inexistants (même là où il y a l'eau courante, c'est en direct de la source, quasiment pas de stockage ni de traitement). En ville il n'y a pas trop de raisons de se restreindre (ça veut pas dire qu'il faut avoir une piscine ou arroser la pelouse), les prélèvements pour l'eau potable sont vraiment (vraiment) négligeables à côté de ce que consomme l'agriculture ou, dans une moindre mesure, l'industrie.

De façon générale les moyens mutualisés (que ça soit les réseaux d'eau, la création d'électricité, les voitures ou les outils) sont énormément plus efficaces que les moyens individuels car on sert beaucoup plus de monde avec beaucoup moins de moyens.

Si on prend l'exemple de l'électricité, un producteur individuel qui a une conso max de 3kW doit avoir une capacité de production en conséquence même si sa conso moyenne est de 0,2kW. Si c'est EDF, grâce aux effets de moyenne ça permet d'avoir un parc de production proportionnellement bien plus restreint tout en ayant un meilleure fiabilité (moins de coupures).

C'est pour ça que je crois pas trop à l'autonomie, pour que ça puisse fonctionner ça demande d'installer beaucoup plus de capacité de production (quelle qu'elle soit) et d'utiliser des moyens de stockage. On pense beaucoup à l'impact des moyens de production pendant leur fonctionnement, mais si tout le monde doit avoir sa petite éolienne et son pack de batteries, l'impact écologique de la fabrication de tout ce matos sera important (sans parler des pénuries de certains métaux qui arriveront bien avant que le quart de la population soit équipée, l'autonomie ne pouvant être que le fait de certains privilégiés, à moins de se passer de toute technologie).

Du coup, l'avenir (à mon avis) c'est de mutualiser ce qui ne l'est pas encore et pour ce qui l'est déjà (comme l'électricité, la sécu ou les transports en commun) ça serait dommage de revenir en arrière.
23343
Je suis totalement d'accord avec toi, il faudrait mutualiser un max.
Ce qui m'embête, c'est que ça veut donc dire qu'il faudrait attendre d'avoir des chefs d'orchestre compétents, et ça c'est pas pour demain... et qu'il faudrait aussi attendre que la communauté se réveille, mais ça non plus c'est pas pour demain (oui, parceque je ne suis pas super d'accord pour faire des efforts pour que mes voisins puissent tout détruire en continuant de rouler en porsche et en gros v12 americain)

Donc même si l'autonomie veut effectivement aussi dire l'individualisme, et que je crois plus en la collectivité, j'avoue m'autoriser une petite prise d'avance égoïste... sait on jamais

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 21:02:49 ]

23344
Citation de 8.5 :
L'eau c'est LE truc qui me frustre pour l'instant pour le sanitaire et pour la consommation.
Même en cherchant du côté du système D à l'Africaine (nos politiques sont trop cons pour s'en rendre compte, mais l'Afrique a tellement à nous apprendre!) je ne trouve rien de concluant.
Si certains ont des systèmes chez eux d'ailleurs, ça m'intéresse


A quel niveau ? avoir un système de récupération d'eau de pluie pour les wc ou des trucs qui vont plus loin que ça ?
23345
23346
Eau de pluie + osmoseur ? et un stérilisateur à UV pour plus de sécurité ?

J'ai une cuve enterrée de 4000 litres d'eau de pluie. Mais elle ne sert qu'à l'arrosage.
Pour l'instant, je n'envisage que de mettre une petite pompe solaire et de faire passer cette eau dans un petit osmoseur et avoir une fontaine dans le jardin.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

23347
Huitou > Tu connais peut être déjà, mais Barnabé Chaillot a fait une vidéo la dessus ou il explique son installation. Chez lui l'eau de pluie est utilisée partout (sanitaire,lave linge) et la il teste pour la boisson
23348
Dana> tu as déjà un modèle en vue pour la pompe solaire?

Très intéressante la vidéo, merci!
Oui j'avais déjà vu son "tuto" sur la fabrication d'une éolienne, et j'avais vraiment aimé son honnêteté vis-à-vis de l'efficacité très limitée de son installation.
Là encore il approfondit énormément, et j'aime sa conclusion.
J'ai une cuve (béton) de 10.000L qui pour l'instant ne sert que pour l'arrosage du jardin... je vais fouiner dans ses recherches
23349
J'utilise un petit système de filtration sur évier à cartouches (3 cartouches dans mon cas).
Tu potabilises ton eau de pluie ou de citerne pour la consommation.
C'est très pratique ici. En cas de cyclone l'usine de dessal est HS pour 1 ou 2 mois à l'aise et ça permet d'utiliser l'eau de pluie ou de citerne.
Ca demande peu de pression, 2 bars suffisent, donc une petite pompe autonome alimenté par un panneau solaire fait largement l'affaire si nécessaire
https://www.dynavive.eu/TrtClassiques/Purification/Kits-purificateurs-sous-evier.html
Modulaire, tu choisis le type de cartouches en fonction de tes besoins.
23350
Merci pour votre retour d'expérience :bravo:!