Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 905 997 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23361
23362

Que pensez vous de ce qu'elle dit ? Sa voix est difficilement supportable. Par moments ça me parait fumeux, à d'autres : tres intéressant.

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 12:13:48 ]

23363
https://reporterre.net/Comedienne-je-ne-veux-pas-que-les-theatres-rouvrent
"Le monde néolibéral me dégoûte, je ne peux plus supporter la vision de ce qu’on impose aux autres être humains et non humains au nom de l’économie."
Démarche courageuse s'il en est .
23364
Mouais. C’est bien joli de dire qu’« on a vu qu’on pouvait tout arrêter en deux heures », sauf que dans les faits, l’arrêt en question n’est pas sans dommage, pour beaucoup de monde à commencer par les plus faibles, et que prolonger cet arrêt plus longtemps correspondrait à court terme à un effondrement global, qui aurait infiniment plus de conséquences néfastes, toujours pour les faibles en premier.
Que certains souhaitent un tel événement pour repartir de zéro, soit, mais ils doivent être conscients que non seulement ça implique une longue période chaotique, mais en plus qu’il n’y a aucune garantie que la nouvelle société qui sortirait de ce chaos soit conforme à leurs attentes. La probabilité me semble même infinitésimale.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

23365
Citation de Mr. :
Que certains souhaitent un tel événement pour repartir de zéro, soit, mais ils doivent être conscients que non seulement ça implique une longue période chaotique, mais en plus qu’il n’y a aucune garantie que la nouvelle société qui sortirait de ce chaos soit conforme à leurs attentes. La probabilité me semble même infinitésimale.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, les exemples de déceptions et de chaos post-révolutionnaires ne manquent pas, mais sans repartir de zéro c'était pourtant le moment de réfléchir aux priorités et de lancer de nouvelles orientations.

Quand on voit que les premiers soutiens massifs à l'économie sont de relancer le secteur aérien, l'automobile et le tourisme de masse, soit tout ce qui est à la fois le plus dispensable au bien-être et le plus écologiquement néfaste je ne vois pas ce qu'on peut se dire d'autre qu'on est occupés de rater une formidable occasion de redresser la barre. On aurait mis les mêmes moyens publics dans la rénovation énergétique de l'habitat, le soutien à la conversion de l'agriculture au bio ou le développement des circuits courts ce n'est pas le boulot qui manque, et du boulot pour l'essentiel non délocalisable en plus.

Après c'est clair que ça aurait demandé beaucoup de reconversions professionnelles mais faut un peu sortir de sa zone de confort quoi! Au lieu de ça on attend que ça redémarre comme avant en serrant les fesses que son emploi à la con subsiste.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23366
Je suis 100% d’accord, il y a énormément de choses à revoir, je réagissais surtout à cette réflexion à propos de l’arrêt « en 2 h » que je trouve très naïve.
L’arrêt de « tout » (en fait, juste une partie de l’économie) a déjà causé beaucoup de problèmes, en conclure que « c’est bon on a réussi à tout arrêter, rien de grave », c’est à côté de la plaque.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

23367
Citation :
soutien à la conversion de l'agriculture au bio ou le développement des circuits courts


Et ça distribue des dividendes ça ? :oops2:

:notre projeeeeeet:
23368
Citation :
l’arrêt en question n’est pas sans dommage, pour beaucoup de monde à commencer par les plus faibles, et que prolonger cet arrêt plus longtemps correspondrait à court terme à un effondrement global, qui aurait infiniment plus de conséquences néfastes, toujours pour les faibles en premier.

Comme si c'était déjà pas le cas aujourd'hui, antérieurement au covid idem.
Quant à la politique du pire que tu semble craindre,à cause d'une initiative,que tu critique assez véhément & qui n'est que pour l'heure que singulière, je pense au contraire, au minimum, qu'elle interroge sur notre devenir individuellement et collectivement, nous bousculer dans nos certitudes. N'est-il pas l'essence première des artistes ? Ces artistes qui ont été maintes fois critiqués pour ne pas pas "se bouger, rester dans leurs carcans des jeux du cirque, leurs codes du spectacle, n'est ce pas ?

Pour la petite phrase que tu as extraite de son contexte -"on a vu qu’on pouvait tout arrêter en deux heures " Certe maladroite, ça reste qu'un petit détail pour moi.
23369
Citation de Dr :
Et ça distribue des dividendes ça ?
Et pourquoi pas? Les petites et moyennes entreprises versent des dividendes à leurs actionnaires hein! D'accord elles sont souvent familiales mais pas toujours. Il y a ça et là des tentatives de créer des fonds d'investissements pour ce type d'entreprises, et ça peut attirer.

Plutôt que l'état investisse à fonds quasi perdus vu la concurrence internationale des sommes gigantesques dans l'automobile ou l'aéronautique, des défiscalisations ou des garanties pour ce genre de fonds pourraient mobiliser de l'épargne privée.

Puis ça ferait marcher d'autres secteurs industriels aussi, le bio ce n'est pas que le potager de Mr Dupont, le matériel agricole n'est pas le même que pour l'agriculture intensive. Beaucoup d'exploitants ne franchissent pas le cap par manque de capacités d'investissement dans du nouveau matériel. Les bineuses-sarcleuses agricoles pour remplacer les charrues et/ou les désherbants il faut les fabriquer. Pareil pour la rénovation de l'habitat, ça fait marcher énormément de corps de métiers et d'industries.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23370
C'est presque de l'écologie, je viens de voir "Supersize me 2: Holly Chicken", une gigantesque corrélation entre les vendeurs de poulet (90% du marché us dans une poignée de mains). Qui maintiennent les éleveurs en précarité, en leur faisant élever des poulets de mayrde et j'en passe...
Tout ça pour des $$