Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 008 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23381
Citation de Dr :
Citation :
sans être payé plus hein !

Citation :
faut sauver la croissance


Comment consommer plus en n'étant pas payé plus ? Un peu contradictoire ça... !


M'enfin ... c'est pourtant évident : les crédits a la consommation. :bave:

Le monde moderne est bien fait, comme même. :bravo:
23382
Et l'emission de monnaies par les banques centrales. Et la dette publique à gogo.
:bravo:

Mais pas d'inflation. Les riches, ils ont dit non : Pas d'inflation.
:non:
23383
Citation de W-Addict :
Citation de Dr :
Citation :
sans être payé plus hein !

Citation :
faut sauver la croissance


Comment consommer plus en n'étant pas payé plus ? Un peu contradictoire ça... !


Dis le au Medef et au gouvernement. Point positif le jour de dépassement a reculé !!!!!!

De trois semaines seulement....


3 semaines ? Je trouve ça plutôt pas mal finalement :bravo:!
23384
Malheureusement ça laisse 6 mois à crédit, et là on parle de notre planète. :(
23385
Citation de 8.5 :
C'est marrant de lire ça.... moi je travaille moins, beaucoup moins, et moins je gagne d'argent, plus je m'en sors.

Notre économie nous a fait croire qu'il était impératif de taffer comme des bêtes pour vivre. Ok

Puis avec l'automatisation elle nous a fait croire qu'on allait pouvoir être soulager parcequ'on allait avoir une machine géniale qui allait faire la lessive à notre place. Puis il y a eu la machine pour faire la vaisselle, puis celle pour tondre le gazon, celle qui passe l'aspirateur toute seule...Ok

Aujourd'hui comme tout fait tout à notre place, on nous abreuve de séries toujours plus inventives et addictives, qui nous forcent à "devoir travailler encore d'avantage" parcequ'elle nécessitent des machines incroyables (ordis, portables, gsm, écrans de cinemas...), de la puissance de réseau et des abonnements à peau de balle.
Le couac est toujours là: on taffe toujours comme des bêtes, sans avoir le temps de se demander si c'est normal ou pas...
Alors je ne crois pas en la théorie qui dit que c'est intentionnel, mais l'image de Matrix, avec des Hommes connectés qui vivent dans un rêve en alimentant un système est quand même vachement présente dans notre monde, je trouve.

Du coup me sont venues ces questions: le fric, on le dépense dans quoi au juste? Qu'est-ce qu'il y a de vital dans ce qu'on consomme?
Bon ben aujourd'hui je ne saurais plus m'offrir ce que je veux en claquant des doigts, par contre je me sens mieux, et j'ai du temps





Je souscris entièrement à ton message.
Cependant, nos achats la plupart du temps, sont les emplois de nos voisins.
Tout le système se tient.
Pas facile de révolutionner l'ensemble.
Individuellement sûrement, collectivement...plus compliqué.
23386
Tout le système se tient...
Et c'est bien ça le problème !
Commence a dire en public que le travail est une valeur discutable. Que l'oisiveté n'est pas la mère de tout les vices. Que ne rien foutre c'est avant tout moins de Carbonne dans l'atmosphère, moins de concurrence, moins de compétition.. que si il faut bosser, faut essayer d'en faire le moins possible (dans le sens où gagner juste de quoi vivre sans plus)
Dis tout ça en société et tu va vite passer pour la grosse feignasse de service, le méchant parasite, la brebis galeuse.
Sauf qu'un des meilleurs moyens de ne pas polluer, de ne pas faire chier la nature et les p'tits animaux, c'est encore d'essayer d'en faire le moins possible, de regarder pousser son potager en jouant du banjo.
Mais avant que cette idée passe dans les mentalités, la planète aura cramé 3 fois...
23387
Attention, j'ai pas dit "en faire le moins possible" (je me suis mal exprimé), je parle d'en faire moins pour de l'argent, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Un exemple:
Je me suis fait une serre avec des matériaux de récup (oui, on parle d'écologie comme même! ). Prix d'un équivalent en taille dans le commerce: environ 1500balles.
Qui gagne 1500€ en deux jours? Bon ben moi je ne les ai pas gagnés, mais 2 jours c'est le temps qu'il m'a fallut pour ne pas les dépenser.

Pour la bouffe je fais le même calcul: combien de temps de travail nécessite l'achat de ce qu'on mange?

Comme tu le dis, la planète aura effectivement cramé 3 fois avant que ce genre de modèles soient acceptés (et encore, le nombre de reportages qui existent sur des personnes de tout milieu qui changent de vies, quittent les villes, et adoptent des modes de vie alternatifs est en pleine expansion ! ), mais nous parlons ici d'écologie, pas d'économie.

L'économie nous dicte la patience: laissons nos capitaux grossir lentement, investissons dans les valeurs sûres et prometteuses....
L'écologie, elle, nous dicte autre chose: on va cramer. Et la situation que j'ai choisie aujourd'hui, l'écologie l'imposera à tous un jour ou l'autre, même si Mme Économie est contre.

Il y a ce principe sur AF (et ailleurs) qui consiste à débattre, pointer du doigt, critiquer et chercher des responsables... je pense qu'aujourd'hui il serait plus judicieux d'agir et de construire les solutions de demain. C'est ce que j'essaye de faire. C'est critiquable, c'est critiqué, je passe pour un gentil crétin, mais je suis (je pense) un peu plus préparé à faire face à ce qui va nous tomber sur la tronche d'ici peu. Et comme je suis un crétin, mais pas un méchant, j'essaye de semer des graines dans un maximum de têtes....:clin:

23388
Citation de supermike12 :
essayer d'en faire le moins possible, de regarder pousser son potager en jouant du banjo.


Hein, quoi ? qu'est ce que j'ai fait encore moi ?

Sinon on commence à avoir le potager qui produit. Et toujours un peu de récup. Donc de maintenant à novembre on va arrêter d'acheter des légumes je pense.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

23389
Tout le monde ne pourra pas quitter la ville et avoir son petit lopin de terre privé. J'envie celles et ceux qui ont passé le cap, mais je crois que je ne vais pas le faire de suite. Je suis bien placé pour avoir 98% de mes déplacements sans voiture individuelle, et c'est un réel bonheur. Mais j'avoue que ne pas avoir ses légumes, ça me manque (nostalgie de mon enfance en village à la ferme). Il faut donc repenser la ville en y intégrant des fermes, mais pour l'instant j'ai l'impression que c'est très bobo comme perception, alors que je ne vois pas comment y échapper.
23390
Si t'as un balcon bien exposé tu peux faire un peu de culture en sac.