Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 607 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23411
23412
Quand bien même tout le monde serait d'accord, il y a une inertie telle qu'il nous faudrait plus que ces 6 mois ( et même les 3 ans ) pour réussir a amorcer les changements nécessaires.
23413
Il aurait surtout fallu se bouger au début des 2000.

On a perdu la guerre (jamais commencée d'ailleurs) contre le capitalisme destructeur il y a 20 ans. Depuis, on est juste en sursis, et comme les danseurs sur le pont supérieur du Titanic, on nous émerveille avec des SUV, des écrans plats et des téléphones à 1€ , qui nous en foutent plein les yeux tout en sachant que c'est dans chaque cas une horreur écologique.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 16:56:15 ]

23414
Le soucis c'est pas les gsm à 1€, les suv, et les écrans plats, c'est tout le secteur high tech, et tout le secteur des transports (plus tout les autres secteurs, mais là je rebondis juste sur ton post). Ça on le sait tous... juste il y en a qui essayent de faire semblant de regarder ailleurs, mais plus personne n'est dupe
Du coup la vraie question c'est : qui est prêt à ne plus rien acheter dans ces secteurs là ?
23415
Pour ma part, je n'ai jamais souscrit à la nécessité absolue de posséder un téléphone portable.
Ni de borne wifi dans le salon. J'ai même pas de box, mais un simple router ADSL.

Mes copains afiens me moquent régulièrement, à plusieurs, parce que j'en suis encore à vouloir relier ma télé sur ma chaîne hifi avec deux RCA (tu sais, les prises rouge et noir qui existent depuis des décennies dans le son). Ces prises sont d'ailleurs l'entrée standard sur mon ampli. La sortie standard de la télé étant du hdmi, cela m'oblige à acheter un nadaptateur supplémentaire, avec son plastique, ses composants au coltan... Un autre nadaptateur sera nécessaire pour brancher la wii (sortie péritel) à la télé (entrée hdmi). Alléluia, pour la prise électrique ils ont merdé: elle est déjà au format standard, j'ai pas besoin de nadaptateur!

Si tu voyais comment ils se marrent, mes afiens aimés, "ouéééé darinze tu veux pas une pierre à silex pour allumer le feu", et tout... ils me disent de racheter du neuf, tu comprends, je peux pas rester au RCA de mon ampli et au Péritel de ma console de jeux! Et pour l'entrée s-vidéo (la sorte de RCA jaune) qui pouvait me permettre de voir les photos de mon appareil numérique sur mon ex-télé, a pu sur la nouvelle! A la place, c'est bien plus pratique et sécurisé: je transfère d'abord les photos de l'APN sur l'ordi, puis de l'ordi sur une clé USB, je passe ensuite derrière la télé (bien derrière! bien galère à atteindre!) brancher la clé USB dans la prise dédiée, et en toute sécurité, je peux voir les photos sur la télé - mais pas les vidéos car la télé ne prend pas en charge le format vidéo de l'APN.



La question est: y a-t-il une réelle utilité technologique à tout ces changements et formats divers? Aucune.
Y a-t-il une nécessité à avoir 3 formats de prise USB ? Aucune.
Y a-t-il un impératif à avoir un portable quand on travaille dans un bureau? Aucune.

Mais tout ça, on te dit qu'il le faut, que c'est fun, que c'est beau, on te balance de l'or dans les yeux, et la plupart des consommateurs clignent des yeux puis achètentachètentachètent.

Le téléphone portable c'est pour les faibles et ceux qui savent pas s'organiser, ou qui s'imaginent pas recevoir un appel téléphonique le soir au lieu de tout de suite. Nous autres vivons très bien sans, ne perturbent pas les réunions avec leur sonnerie Patrick Sébastien, ne marchent pas dans la rue les yeux baissés, et regardent dans les rétros de la bagnole quand ils attendent au feu pour se pousser lorsqu'ils voient un motard. On est aware. :aime:

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 17:59:11 ]

23416
Citation :
Le soucis c'est pas les gsm à 1€, les suv, et les écrans plats
ce n'était qu'un exemple pour ma part, pas un tableau exhaustif ;)
les 3 sont 3 choses fondamentalement inutiles et superflues, qu' "on" a réussi à nous rendre nécessaires. Ce ne sont pas les seules, loin de là (ré) (ou mi bémol) (il sont loin du la).
23417
x
Hors sujet :
Juste comme ça, il existe un câble Wii qui sort directement en HDMI. Moi je m'en fiche j'ai encore une prise péritel et une entrée composite. Et une Wii avec quelques émulateurs installé et quelques jeux sur la clef USB....
23418
Ils ont sorti un câble directement nadaptateur ? :8O: :aime:
Je comprends.
Il fallait.
23419
"entrée composite", oui, pas "s-vidéo" comme j'ai écrit.
Putain je suis au top du standard des formats standard du standard, moi :facepalm:

(merci pour la précision en tous cas)



Citation de ma :
les 3 sont 3 choses fondamentalement inutiles et superflues
J'ai oublié le plus important: les 3 sont 3 choses fondamentalement inutiles et superflues avec pourtant un coût écologique exorbitant.
Comme les fruits qui traversent l'Espagne pour être vendus chez nous. Foncièrement inutile, écologiquement dévastateur.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 18:04:15 ]

23420
Bah je suis dans le même cas que toi Da. À part que j'étais peut-être allé trop loin dans cette société de surconsommation... là je suis sur le chemin du retour, et je recroise certaines personnes qui il y a quelques années m'avaient dit "n'y va pas, c'est de la merde".J'avais un suv de société, je me suis acheté un berlingo doccas' :bave:

Pour moi rien n'est perdu et tout est encore à faire. Juste, plus on avancera, et plus les personnes qui n'auront pas franchi le pas de la décroissance tomberont de haut... le chemin retour va faire mal, très mal, à celui qui ne sera pas capable de le comprendre à temps.