Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 915 973 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
sublime gate
7696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
23582 Posté le 06/07/2020 à 23:49:20
wow.
je suis ceinture blanche de judo
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
23583 Posté le 06/07/2020 à 23:55:29
Nan mais le nucléaire c'est la chloroquine. C'est bien, d'ailleurs j'en prends tous les jours.
Je trouve la vidéo sur FB extrêmement réductrice et donc horripilante.
x
Hors sujet :
Plutot que de me fader 2h de démonstration de premier de la classe, je suis alle lire les fiches wikipedia (c'est un début, je m'informe).
Ok avec les prémisses, pas avec le fait que le nucléaire permet une transition amortie a moindre coût.
Je trouve la vidéo sur FB extrêmement réductrice et donc horripilante.
[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 23:57:02 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23584 Posté le 07/07/2020 à 00:11:26
va sur le site de l'AN pour voir la vidéo complète alors
Non je ne mettrai pas de pull
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23585 Posté le 07/07/2020 à 00:22:45
Citation :
Ok avec les prémisses, pas avec le fait que le nucléaire permet une transition amortie a moindre coût.
Je le crois sur parole quand il dit que se passer du nucléaire est incompatible avec les accords de Paris.
Mais il subiste un gros problème avec le nucléaire. C'est que ce peut être désastreux en cas de problème d'approvisionnement en pétrole ou plus largement en cas d'effondrement de l'Etat.
D'ailleurs Jancovici ne le conteste pas. Mais il dit que le problème de réchauffement est plus grave et imminent que celui des déchets nuc ou du risque d'accident nuc.
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 00:23:19 ]
Soot_and_Stars
6051
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
23586 Posté le 07/07/2020 à 07:19:45
ah bah alors tout va bien, heureusement que les centrales sont sûres vite, l'upr, non l'epr pardon
Mr. Pool
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
23587 Posté le 07/07/2020 à 07:28:08
Il y a un point crucial à prendre en compte pour le nucléaire: c’est que les centrales existent déjà, que les démanteler sans avoir mis en place d’autres sources d’énergie (et réduit le besoin) mènerait à des problèmes de pénurie quasi insolubles et aggravant les émissions de GES. Les déchets, de toute manière il faudra les gérer, et ceux générés par quelques années de fonctionnement de plus ne changeront pas vraiment l’ampleur du problème vu ce qu’on a déjà sur les bras.
Il faut évidemment travailler sur la sécurité immédiate des centrales, apprendre à démanteler correctement, efficacement, proprement (ça tombe bien, on a Fessenheim à démonter...), travailler sur des solutions pour les déchets... tout ça se fera très probablement beaucoup mieux si c’est progressif. Planifié, quoi...
Il faut évidemment travailler sur la sécurité immédiate des centrales, apprendre à démanteler correctement, efficacement, proprement (ça tombe bien, on a Fessenheim à démonter...), travailler sur des solutions pour les déchets... tout ça se fera très probablement beaucoup mieux si c’est progressif. Planifié, quoi...
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
gloglo125
2461
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
23588 Posté le 07/07/2020 à 08:05:12
Pour le démantèlement, il y en a deja un en cours, qui dure depuis 30 piges alors que la centrale n’avait quasi jamais fonctionné https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Site_nucléaire_de_Brennilis
Ca promet des lendemains qui chantent pour les futurs démantèlements! (Aucune idee en revanche de comment se passe le demantelement de la (des?) premiere tranche de Chooz)
Ca promet des lendemains qui chantent pour les futurs démantèlements! (Aucune idee en revanche de comment se passe le demantelement de la (des?) premiere tranche de Chooz)
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Mr. Pool
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
23589 Posté le 07/07/2020 à 08:17:06
Brennilis ce n’est pas la même technologie, donc on ne pourra pas transposer directement... mais oui, ça serait bien qu’à Fessenheim ce soit plus efficace.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23590 Posté le 07/07/2020 à 08:54:37
Et puis, le problème sur un démentellement de centrale nucléaire, c'est qu'une partie "crache" de la radioactivité.
Hors, la plupart des gens savent que certains éléments présents vont etre très très lent à ne plus etre radioactif (au dela de plusieurs vies humaines), autant il y a plein d'autres éléments qui ont des périodes de demi vie bien plus faible.
Envoyer des gens dessuite pour tout démonter a un coup dosimétrique (la loi impose des limitations de dose d'irradiation pour les travailleurs).
Par contre, plus le temps passe, moins ces zones et objets contaminés vont "cracher" de la radioactivité.
Ce qui permet, pour une même personne de travailler plus longtemps dans ces zones "chaudes". Personne qu'on recrutera et formera plus tard.
Dans la gestion du démentellement d'une centrale nucléaire, attendre est, paradoxalement, une très bonne chose médicalement, et économiquement.
Hors, la plupart des gens savent que certains éléments présents vont etre très très lent à ne plus etre radioactif (au dela de plusieurs vies humaines), autant il y a plein d'autres éléments qui ont des périodes de demi vie bien plus faible.
Envoyer des gens dessuite pour tout démonter a un coup dosimétrique (la loi impose des limitations de dose d'irradiation pour les travailleurs).
Par contre, plus le temps passe, moins ces zones et objets contaminés vont "cracher" de la radioactivité.
Ce qui permet, pour une même personne de travailler plus longtemps dans ces zones "chaudes". Personne qu'on recrutera et formera plus tard.
Dans la gestion du démentellement d'une centrale nucléaire, attendre est, paradoxalement, une très bonne chose médicalement, et économiquement.
Al bundy vs Georges abitbol
- < Liste des sujets
- Charte