Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 926 881 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
23641 Posté le 15/07/2020 à 07:05:29
Superbe
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23642 Posté le 15/07/2020 à 07:37:39
Ah ben voilà, super exemple: ça lui coute combien à la Terre en matière de pollution de fabriquer ce genre de vidéo ? Et ça sert à quoi? La science? Le savoir absolu?Découvrir d'autres formes de vie?
On est pas capables de venir en aide à nos voisins parcequ'ils n'ont pas la même couleur de peau que nous, et on nous fait croire qu'on pourrait tolérer des gens qui auraient des têtes de lézards ?
Qu'est-ce qu'on est cons sérieux
On est pas capables de venir en aide à nos voisins parcequ'ils n'ont pas la même couleur de peau que nous, et on nous fait croire qu'on pourrait tolérer des gens qui auraient des têtes de lézards ?
Qu'est-ce qu'on est cons sérieux
Anonyme
85
23643 Posté le 15/07/2020 à 08:16:17
Citation :
Ah tu m'as tué,
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23644 Posté le 15/07/2020 à 10:10:19
+1: 8.5
Le déni. Et ce sont de grands chercheurs qui pondent ces rapports ?
https://www.lunion.fr/id176277/article/2020-07-15/la-population-mondiale-declinera-partir-de-2064-selon-une-etude
Citation :
Nous estimons que plus tard dans le siècle, les pays qui ont besoin de travailleurs migrants devront rivaliser pour attirer ces migrants
Le déni. Et ce sont de grands chercheurs qui pondent ces rapports ?
https://www.lunion.fr/id176277/article/2020-07-15/la-population-mondiale-declinera-partir-de-2064-selon-une-etude
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 10:11:30 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23645 Posté le 15/07/2020 à 11:30:45
Citation de _d :
Quand je dis que je ne me mets pas en action, je fais des trucs.
Enfin, il y a plein de choses que je ne fais pas. L'avion, la viande tous les jours, la bagnole pour rien. Mon bilan carbone est ok... mais je reste citadin, dépendant des magasins, donc du petrole pour à peu près tout.
Mais ça me déprime de ne pas avoir une activité professionnelle qui va dans le bon sens.
Je ne pense pas que le citadin soit plus enclin à avoir un bilan carbone pourri par rapport à un rural. En choisissant de rester citadin j'ai conservé ma capacité à me déplacer à 99% du temps à vélo/en transport en commun, que ce soit pour le pro ou le privé. J'ai accès aux marchés, à de la vente en vrac, aux infrastructures, etc , le tout facilement.
Si tu habites en milieu rural il est parfois très difficile de te passer de ton véhicule dans le cadre de ton activité professionnelle (salarié ou libéral), pour faire des courses.
Et sis tout le monde veut d'un coup habiter en campagne dans une maison individuelle, bonjour le désastre écologique. Il faut repenser l'espace urbain sur la vie, la diversité, les "mobilités douces", l'approvisionnement voire la production en ville, etc. Peut-être que les récentes victoires de "verts" aux municipales amèneront ces changements.
Totalement annihiler son empreinte, je n'y crois pas. La réduire, oui mais il faudra également des décisions politiques fortes, c'est impossible de tout faire reposer - et surtout culpabiliser - sur l'individu.
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23646 Posté le 15/07/2020 à 11:45:35
+1000
Moi qui suis à la campagne, je rêve d'une vie à vélo mais c'est clairement impossible, même en privilégiant l'ultra local.
Moi qui suis à la campagne, je rêve d'une vie à vélo mais c'est clairement impossible, même en privilégiant l'ultra local.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
23647 Posté le 15/07/2020 à 11:49:20
Et oui c est le paradoxe.
Bon à la ville on a l illusion de ne pas polluer mais tout ce qu on trouve au supermarché a fait 3 fois le tour de la planète avant d arriver en rayon.
Meme les insectes s y perdent. Les villes sont devenus des refuges pour la biodiversité.
On vit un moment totalement dingue.
Bon à la ville on a l illusion de ne pas polluer mais tout ce qu on trouve au supermarché a fait 3 fois le tour de la planète avant d arriver en rayon.
Meme les insectes s y perdent. Les villes sont devenus des refuges pour la biodiversité.
On vit un moment totalement dingue.
Résultats du questionnaire écolo :
Shreddator
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
23648 Posté le 15/07/2020 à 12:38:39
C'est pas non plus comme si on était obligé de se nourrir principalement d'ananas, de cacahuètes et d'huile de palme. Je constate plutôt que même en se fournissant en grande surface il y a moyen d'acheter totalement français (ou pays frontaliers, beaucoup de gens habitent à moins d'une heure d'un autre pays), voire même régional.
En ville il y a des marchés de partout, quand j'habitais Orsay je mangeais des fruits et légumes qui poussaient sur le plateau de Saclay... À mon avis le bilan carbone des gens qui habitent en île de France part sur de bonnes bases : ils habitent dans des appartements (moins de déperditions thermiques qu'une maison), souvent petits (encore moins de chauffage), n'ont pas de voiture pour une bonne partie d'entre eux ou l'utilisent peu... C'est plutôt par les voyages, la consommation de gadgets électroniques et le fait de manger de la viande qu'ils pourraient réduire leurs émissions.
À la campagne les situations sont très variables, en ce moment j'habite à la campagne et ça a aggravé mon cas, car j'ai racheté une voiture (même si je travaille chez moi) et je dispose de plus de surface habitable. Ici il y a même une partie des gens qui travaillent à Clermont-Ferrand (une heure de route). Je pense que les seules personnes qui gagnent à être à la campagne sont les agriculteurs, mais ils ne peuvent pas faire autrement, ou tous les gens dont l'activité est intrinsèquement rurale ou ont des activités de support (boulanger ou médecin, par exemple).
En fait je pense que les mégapoles comme Paris sont tout à fait pertinentes d'un point de vue énergétique, tant que la plupart des gens bossent dans le tertiaire. La solution qui vient après, ce sont les petites villes (même très petites) à condition de relancer la petite industrie et LE TRAIN (non vraiment, il faudrait au moins 5 fois plus de trains et de lignes, en gros revenir à la carte ferroviaire des années 50). Ensuite la campagne pour les activités qui peuvent s'y exercer, bien sûr.
Le gros problème c'est aussi le prix de l'immobilier. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait quitter la région parisienne un peu à regret. Tant qu'on laissera la loi du marché (et donc la spéculation) décider du coût du logement, la majorité des gens devra subir des heures de transport et aura à choisir entre quartier pourri ou pavillon loin de tout. Là-dessus je pense qu'on est d'accord sur les remèdes à appliquer
En ville il y a des marchés de partout, quand j'habitais Orsay je mangeais des fruits et légumes qui poussaient sur le plateau de Saclay... À mon avis le bilan carbone des gens qui habitent en île de France part sur de bonnes bases : ils habitent dans des appartements (moins de déperditions thermiques qu'une maison), souvent petits (encore moins de chauffage), n'ont pas de voiture pour une bonne partie d'entre eux ou l'utilisent peu... C'est plutôt par les voyages, la consommation de gadgets électroniques et le fait de manger de la viande qu'ils pourraient réduire leurs émissions.
À la campagne les situations sont très variables, en ce moment j'habite à la campagne et ça a aggravé mon cas, car j'ai racheté une voiture (même si je travaille chez moi) et je dispose de plus de surface habitable. Ici il y a même une partie des gens qui travaillent à Clermont-Ferrand (une heure de route). Je pense que les seules personnes qui gagnent à être à la campagne sont les agriculteurs, mais ils ne peuvent pas faire autrement, ou tous les gens dont l'activité est intrinsèquement rurale ou ont des activités de support (boulanger ou médecin, par exemple).
En fait je pense que les mégapoles comme Paris sont tout à fait pertinentes d'un point de vue énergétique, tant que la plupart des gens bossent dans le tertiaire. La solution qui vient après, ce sont les petites villes (même très petites) à condition de relancer la petite industrie et LE TRAIN (non vraiment, il faudrait au moins 5 fois plus de trains et de lignes, en gros revenir à la carte ferroviaire des années 50). Ensuite la campagne pour les activités qui peuvent s'y exercer, bien sûr.
Le gros problème c'est aussi le prix de l'immobilier. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait quitter la région parisienne un peu à regret. Tant qu'on laissera la loi du marché (et donc la spéculation) décider du coût du logement, la majorité des gens devra subir des heures de transport et aura à choisir entre quartier pourri ou pavillon loin de tout. Là-dessus je pense qu'on est d'accord sur les remèdes à appliquer
Neveud
6547
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
23649 Posté le 15/07/2020 à 13:02:32
Citation :
Ah ben voilà, super exemple: ça lui coute combien à la Terre en matière de pollution de fabriquer ce genre de vidéo ?
ça serait marrant de calculer le volume de CO2 et de chaleur généré par le Pub
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 13:04:14 ]
Mr. Pool
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
23650 Posté le 15/07/2020 à 13:05:18
Assez d'accord avec Shreddator, la grande ville est plutôt efficace dans l'ensemble, et a les moyens de l'être encore plus (par exemple, en améliorant les schémas de déplacement pour favoriser les transports en commun et les déplacements non énergivores comme la marche ou le vélo, en optimisant la logistique de livraison, etc.).
Le problème c'est:
Il y d'autres choix que quartier pourri et maison loin de tout, parce qu'en général, celui qui a les moyens d'habiter dans une maison loin en banlieue a aussi les moyens d'habiter dans un appartement situé dans un quartier "normal" (ni pourri ni "huppé" hors de prix), desservi par les transports en commun et pas à l'autre bout de la région par rapport à son lieu d'activité. Mais il doit pour ça renoncer à certains avantages de la maison, dont il ne profite quasiment jamais parce que beaucoup de temps perdu en transport, etc.
Et sinon, pour les "remèdes", comment tu fais pour dire à la personne qui a pris un crédit sur 30 ans pour payer son 3 pièces en ville qu'à partir de maintenant la valeur de son bien a été divisée par 3 ou plus ? Il y a beaucoup de petits propriétaires pour qui l'appartement ou le pavillon de proche banlieue représente les économies de toute une vie, ils vont être très contents...
Le problème c'est:
Citation :
Il y d'autres choix que quartier pourri et maison loin de tout, parce qu'en général, celui qui a les moyens d'habiter dans une maison loin en banlieue a aussi les moyens d'habiter dans un appartement situé dans un quartier "normal" (ni pourri ni "huppé" hors de prix), desservi par les transports en commun et pas à l'autre bout de la région par rapport à son lieu d'activité. Mais il doit pour ça renoncer à certains avantages de la maison, dont il ne profite quasiment jamais parce que beaucoup de temps perdu en transport, etc.
Et sinon, pour les "remèdes", comment tu fais pour dire à la personne qui a pris un crédit sur 30 ans pour payer son 3 pièces en ville qu'à partir de maintenant la valeur de son bien a été divisée par 3 ou plus ? Il y a beaucoup de petits propriétaires pour qui l'appartement ou le pavillon de proche banlieue représente les économies de toute une vie, ils vont être très contents...
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 13:06:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte