Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 523 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23681
je ne suis pas législateur et je ne connais pas les bonnes raisons qu'ont des milliers de gros proprios à laisser des millions de logements vides. par contre je connais des dizaines de sdf qui ont une bonne raison de chercher un toit.

Ah, Byzance...

23682
ah oui, parce qu'il suffit d'être français pour être petit bourgeois, pas besoin de thune

Non je ne mettrai pas de pull

23683
Citation de samy :
Parce que tu crois sincèrement que l'opinion des citoyens est totalement indépendante de ce qu'on leur raconte?

je dis pas que l'abolition de la propriété l'emporterait, surtout dans un pays aussi petit bourgeois que la France

Quelle proportion des gens s'informe et entendrait le message ? Quelle proportion comprendrait ces informations ? Quelle proportion est susceptible de changer d'avis sur un tel sujet ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

23684
on le saura jamais

Non je ne mettrai pas de pull

23685
Citation de sublime :
je ne suis pas législateur et je ne connais pas les bonnes raisons qu'ont des milliers de gros proprios à laisser des millions de logements vides. par contre je connais des dizaines de sdf qui ont une bonne raison de chercher un toit.

Je ne sais pas si c'est représentatif de ce que pensent ces propriétaires, mais je vais te dire pourquoi moi, qui remplis les conditions pour faire un investissement locatif largement aidé fiscalement par l'Etat, ne ferai pas ce genre d'opération: autour de moi, un bon quart des personnes ayant loué un appartement (famille, collègues de travail, connaissances diverses) ont dû aller en justice pour se débarrasser de locataires mauvais payeurs, à chaque fois ça a pris des mois (au moins 2 cas où ça a pris plusieurs années), presque à chaque fois il y a eu plusieurs milliers d'euros à payer pour remettre le logement en état (j'ai vu des photos de pièces littéralement remplies d'ordures), sans parler des frais d'avocat (c'est pas des philanthropes non plus, ceux-là), zéro loyer récupéré, locataire "indélicat" pas vraiment sanctionné, circulez, y'a rien à voir. Pendant ce temps-là, les propriétaires ont payé le crédit, aussi, se mettant en difficulté de trésorerie. La législation du logement est très déséquilibrée en faveur des locataires, il ne faut pas s'étonner que certains en profitent, et qu'une partie de ceux qui pourraient financer le logement locatif ne le fassent pas.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

23686
tu parles de petits propriétaires sans doute, dans mes exemples ce n'est pas le cas.
les petits proprios ne sont pas la solution de la problématique SDF, inutile de les évoquer.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 18:25:25 ]

23687
En fait la propriété d'usage c'est pas du tout une abolition de la propriété, je me doute bien que la plupart des gens sont attachés à la sécurité que représente le concept de propriété, d'autant plus quand il s'agit du logement.

Il n'est pas question de mettre qui que ce soit dehors, au contraire. En France, 42% des gens sont locataires de leur logement et ça monte à plus de 50% en Île de France. Ils consacrent une part très importante de leurs revenus pour payer leurs loyers (et ça serait le cas également si ils étaient propriétaires actuellement, notamment en raison de la spéculation immobilière qui ne pourrait plus avoir lieu si il n'y avait propriété que d'usage). Doubler le nombre de propriétaires c'est pas franchement une abolition de la propriété.

Le problème pour moi c'est surtout que des gens possèdent des logements qu'ils ne comptent pas occuper, uniquement pour prélever le revenu de la personne qui occupe ce logement. Souvent les gens qui investissent dans le locatif le font même à crédit : ils se constituent un patrimoine grâce au revenu de quelqu'un d'autre.

Alors certes, on va encore sortir l'exemple de la personne de classe moyenne qui a économisé toute sa vie pour acheter un T1 et le louer pour sa retraite et qui va se retrouver spoliée de ses économies. Je dirais qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs, mais on peut trouver des solutions intermédiaires sans aller jusqu'à rembourser les propriétaires façon Haïti qui a payé jusque dans les années 1950 les intérêts de la dette qu'ils devaient à la France en échange de l'indépendance.

On ne peut pas faire progresser les exploités sans que les exploiteurs soient un minimum lésés. De toute façon si être propriétaire de locatif est aussi nul que ce que tu dis, les proprios seront contents qu'on les déleste de cette charge.

Le dernier article de Lordon sur son blog est très intéressant, ça recoupe ce sujet.
23688
L'essentiel de notre désaccord est dans ce mot:
Citation :
exploiteurs

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

23689
Oui c'est sûr, c'est une question de point de vue. Pour certains, un patron est quelqu'un qui «donne du travail» à des gens et qui «crée de la richesse» en «prenant des risques», pour d'autres un patron est quelqu'un qui «prélève un surtravail» en dégageant une «plus-value» et donc qui exploite grâce à la «propriété des moyens de production».

Laquelle de ces narrations est «vraie», ça dépend d'où on se place. Le régime politique en place fait en sorte de faire passer l'une ou l'autre comme allant de soi (en ce moment plutôt la première).

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 18:43:47 ]

23690
faut pas oublier les charges qui pèsent sur les entreprises

Non je ne mettrai pas de pull