Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 961 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23701
Citation :
C'est le moment de dire que faudrait limiter la richesse ? Interdire tout simplement des salaires et les revenus trop élevés?

Je suis très curieux de voir le future comportement des nouveaux maires des grandes villes qui sont passé au "vert" au municipale, la plupart de ses gens n'ont manqués de rien avant d'en arriver là, je ne peux pas dire qu'ils soient très différents de leurs prédécesseurs dans leur parcours.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 22:24:21 ]

23702
En tous cas à Lyon ça fait rêver, on sent que ça va changer :oops2:
23703
Qui peut imaginer Lyon sans bagnole de toutes façons !?!?!
23704
Fourvière en mode trottinette, ça fait rêver. :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23705
Citation :
Et investir dans l'immobilier pour en obtenir un revenu n'est ni illégal, ni immoral, ni problématique: en achetant les appartements qu'elle veut louer, cette personne permet de financer la construction et/ou la rénovation de logements, elle fournit aux personnes qui par choix ou non ne sont pas propriétaires d'obtenir un logement, elle fait tourner l'économie et est utile à la collectivité. Bien entendu il faut faire en sorte que les logements soient décents, isolés, tout ça.

le "bien entendu" est très drôle, dans cet ensemble idéaliste à souhait.

je suis ceinture blanche de judo

23706
Sur le parc locatif il y a de tout dans les propriétaires. Des gros bailleurs institutionnels, des gros bailleurs privés (banques, assurances, sociétés purement dédiées à cela...) des bailleurs de moyenne envergure, des petits propriétaires, des marchands de sommeil couverts ou non par des élus. J'ai eu l'occasion de bosser pour à peu près tous les profils.
Il n'y en a que deux types qui ont clairement joué au cons en retaillant les budgets pendant la phase de conception, ce sont les petits bailleurs privés qui louent à des étudiants et les marchands de sommeil (avec qui je n'ai pas été en contact direct).

Tous avaient des raisons de verrouiller au maximum les dépenses, tous ont joué carte sur table sauf les deux dernières catégorie. Sauf que dans les petits bailleurs privés je n'ai eu qu'une seule fois la grande joie de tomber sur quelqu'un qui m'a dit "on s'en fout c'est du locatif". Les autres avaient bien compris qu'il fallait mettre le prix pour que ça dure et ne pas avoir à refaire tout dans cinq ans. On a mis de très bons matériaux, de la qualité, du solide, ça avait vraiment de la gueule et ils n'ont jamais eu de dégradation. C'est un placement, ceux qui en espèrent une rente se font berner par les vendeurs. Un bien immobilier c'est comme une voiture:
- ça se dégrade avec le temps
- ça revient toujours plus cher que le prix d'achat
- c'est des emmerdes régulièrement quand c'est mal entretenu
- c'est toujours le truc le moins accessible qui cause des soucis

J'avais participé à une conférence avec deux confrères il y a bien cinq ans, on avait fait un état des lieux (théorique) de l'immobilier ancien, ses pathologies, les opérations lourdes à prévoir, etc... Le public était composé de particuliers et de professionnels de l'immobilier (vente). Il y a eu des étouffements quand on a sorti les photos. Pourtant on ne leur a pas raconté de trucs délirants, on leur a simplement dit ce que l'on explique à nos parents et à nos amis qui veulent "investir dans l'immobilier": c'est de l'immobilisation de capital et potentiellement une rente microscopique.
Tous pensaient à la revente.
Depuis il y a eu de nombreux arrêtés de péril dans plusieurs régions, des fondations en miettes et des murs éventrés. Ceux qui ont reçu la facture s'en souviendront (et j'en ai dans mes proches). Ça revient à se passer le bâton merdeux ou le bâton de dynamite: à un moment il y en a un qui en prend plein le nez.

Il y a un risque d'y laisser sa chemise. C'est réel. Et la spéculation produit un effet de masque.

Sauf que tout cela n'est pas éternel, les bulles explosent régulièrement, New York est en train de s'en rendre compte, il est probable que ça pop un peu partout.

Donc le coup du vilain propriétaire c'est uniquement valable s'il n'entretient pas (à fond) ses biens. Sinon c'est souvent le quidam qui s'est fait pigeonner et comprend rapidement à ses dépends qu'il va au mieux récupérer un poil plus que sa mise de départ. Et c'est tout à fait normal, il n'y a que la création de valeur ou la valeur ajouté qui peuvent générer de la richesse. Sinon c'est du vent.

23707
je rappelle qu'initialement, je ne faisais que parler du droit au logement. quel que soit le comportement des locataires, des proprios, il n'en reste pas moins que la France compte des millions de logements vides et en parallèle des millions de sdf, mais si la perspective de les laisser à la rue n'effraie personne, tout va bien, et la société est bien réglée.

je suis ceinture blanche de judo

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 02:33:41 ]

23708
Citation :
Un bien immobilier c'est comme une voiture:
- ça se dégrade avec le temps
- ça revient toujours plus cher que le prix d'achat
- c'est des emmerdes régulièrement quand c'est mal entretenu
- c'est toujours le truc le moins accessible qui cause des soucis

Mouarf, l'analogie avec les bagnoles est toujours foireuse.
L'automobile n'est pas tributaire de la situation géographique, qui souvent sur le plan immobilier l'emporte sur la valeur matériel...

Puis un appart remis à "neuf" en deux week end entre copain reste toujours possible sans contrôle technique... C'est à dire en se limitant à changer des caches prises en faisant miroiter que l'électricité a été refaite, en changeant les joints silicone devenu jaune dans les sanitaires en disant que tout a été révisé, un gros nettoyage et des peintures qui donne un aspect neuf, sans preuve et sans facture, etc... Je veux dire que dans ce milieu il a encore une place bien trop grande entre la crédulité de l'acheteur/locataire et le maquillage du revendeur/bailleur, pas assez de suivit, toujours encore la possibilité de vendre une passoire là où aujourd'hui une voiture partirait au recyclage, et j'ai vraiment l'impression que le bilan carbone du logement n'a absolument pas d'impacte sur le prix du logement au moment de la location ou d'une vente, apparemment y'a toujours encore un pigeon qui se lève tout les matins et qui finira pas payer le logement ou la location sans se soucier du bilan énergétique, d'où le fait qu'il y toujours encore une masse de gens qui n'investiront pas un seul centime pour améliorer quoi que ce soit.
Toussa même si on va te sortir du chapeau un indice énergétique du logement, le plomb ou l'amiante.
L'analogie est toujours foireuse, mais voilà, c’est un peu comme si aujourd'hui on pouvait encore vendre des voitures sans freins.

23709
Le truc du bilan energertique c'est lié aussi au oyer. UN appart neuf avec un bon bilan energetique est toujours plus cher a la location qu'une antre de courant d'air mal isolé...
Mais a coté de ca, la facture de chauffage explose.
Et on revient au concept du credit de coluche : Moins tu peux payer, plus tu payes...
23710
Citation :
Mouarf, l'analogie avec les bagnoles est toujours foireuse.

Mouarf, au moins tu as su la comprendre.

Je crois que j'ai donné quelques éléments (vérifiables évidemment) pour que celles et ceux qui ne sont pas du métier puissent disposer de matière à réfléchir autrement qu'en terme d'investissement.

Maintenant on peut se déchirer sur l'idéologie autour de la propriété, il n'en reste pas moins que dans le cas du bâtiment il y a des choses qui n'en dépendent pas. Et heureusement.

Quand tu achètes un instrument de musique en général tu fais une petite recherche, tu lis des avis, tu essaies de te faire une idée la plus complète possible de ce que tu aimerais acquérir. Pour un bien immobilier c'est la même chose. Sauf que très peu de gens le font encore aujourd'hui, malgré des outils faciles d'accès.
Ça m'est arrivé un paquet de fois d'accompagner de potentiels acquéreurs lors de visites, pour de l'ancien ou même pour de la VEFA (vente sur plans) lors des livraisons. Il y a toujours des choses à vérifier.

Oui on pourrait exiger davantage de points de contrôle sur un bien avant sa mise en vente, il y en a pourtant déjà beaucoup. Et plus on en demande plus l'addition augmente.

On (essentiellement les architectes de copropriétés en fait, donc pas moi directement) essaie de faire passer l'idée qu'il faudrait un carnet de santé de l'immeuble, à jour, précis, consultable sur simple demande gratuitement. Mais c'est du boulot donc du fric.
Quand lors d'une AG de copropriété on a le malheur de pointer du doigt des travaux urgents à effectuer il n'y que deux réactions:
- la colère, parce que c'est de l'argent et de la poussière
- l'incompréhension, parce que ça ne tient pas par l'opération du Saint-Esprit

Tous les professionnels comprennent que sortir des sous ça agace, on a tous du mal à boucler les fins de mois. Mais il s'agit de long terme et c'est précisément le long terme qu'on est devenu incapable d'envisager dans les pays riches de longue date. Du coup la mentalité du "peinture sur merde = propreté" s'est installée.
Et on s'extasie devant des monuments historiques le dimanche. C'est vrai, leur entretien est gratuit... Oui mais c'est du patrimoine national... Hem.

J'expliquais souvent à mes interlocuteurs que les normes ne sont pas l'objectif absolu mais le minimum syndical à respecter. Sauf que depuis qu'on a eu droit à un abaissement violent des objectifs prévus à la RT2012 ça devient impossible de mettre en avant qu'il faut faire mieux que le minimum. Le message a été désastreux. Le mal est fait.

Ok, un bâtiment n'est pas une bagnole. Et c'est bien dommage parce que les exigences attendues des bagnoles d'aujourd'hui sont d'un autre niveau que celles qu'on trouve déjà imbuvables pour le bâtiment. En fait elles ne sont pas délirantes et inatteignables, elles sont simplement incohérentes entre elles. Mais ça c'est une autre question.