Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 166 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23801
Il ne fait jamais froid en ville, il n'y a pas de vent et il ne pleut que sur le toit des voitures pour les laver, c'est bien connu :clin:
23802
Citation :
clairement on voit se développer une opposition à l'écologie

Une opposition existe effectivement, mais c'est pas ça qui me tracasse le plus, s'opposer à quelque chose signifiant aussi qu'on reconnait cette chose.
Le plus embêtant, et là où il y a beaucoup de travail, c'est la quantité colossale de personnes qui n'ont juste pas conscience du problème, ou le trouvent trop abstrait pour le regarder.

Exemple: je connais un gars qui n'achète plus de sirop, parceque les bouteilles jetables, toussa. À la place il fait sont sirop de menthe, ce qui serait bien si il ne le faisait pas avec de la menthe qu'il achète dans le commerce en provenance d'Israël!
Ceux qui ont un jardin confirmeront, la menthe ça pousse très très bien en Europe, et c'est très facile même pour un citadin d'un trouver de la locale. Ben lui achetait de la menthe qui a fait 5000bornes, et ça ne l'avait jamais choqué (il a arrêté ses conneries hein)
Ce genre de prises de conscience là, ça ça va faire avancer les choses. Mais l'Occident étant très individualiste, ce n'est pas évident de faire ouvrir les yeux à des millions et des millions de personnes sur des questions en apparences aussi futiles que "le trajet fait par mon petit pieds de menthe".
Pourtant, si chacun prennait cet engagement là, n'acheter que du local, ça ferait déjà beaucoup, beaucoup de bien à notre planète.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 09:18:09 ]

23803
je confirme. La menthe ça pousse même "trop" bien, ça a vite fait d'envahir tout un jardin.

Cela dit, ma femme vivait en appart à Paris avant qu'on vive ensemble, et un jour elle a acheté des feuilles de laurier dans un putain de bocal en verre.
On a un énorme laurier sauce dans le jardin, j'en coupe tous les ans des quantités astronomiques (et j'essaie d'en refourguer un max autour de moi, surtout que ça se composte pas...)

Un autre jour, elle prend une barquette de haricots verts sous plastique :facepalm:
En provenance du Kenya, re-:facepalm:

Bon, elle a vraiment bien progressé, mais j'ai mis du temps à lui faire lire les étiquettes, éviter les machins sous plastique, etc.
On est pas parfaits, mais on s'améliore. Mais c'est insuffisant.

Je pense qu'à force de repousser l'échéance, on peut prédire l'établissement futur d'une dictature écologiste (attention, je ne dis pas *du tout* que l'écologie est une dictature, mais qu'un jour, une dictature imposera par la force ce que la nature nous forcera à faire). En tout cas pour le petit peuple, comme dans toute dictature, certains seront exonérés de ces obligations.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

23804
Pour le plastique, on a encore beaucoup de progres a faire en UK. Quasiment tous les fruits et legumes sont sous plastique :furieux:
23805
"Quasiment" ça veut dire "pas 100%". Tu sais ce qu'il te reste à faire :mrg:

Nous on a fini par boycotter les lieux qui vendaient ce genre de choses incohérentes. Au final tu te retrouves dans des petites épiceries de quartier ou de village, avec des produits locaux, moins chers, de meilleure qualité, tu rencontres des gens intéressants qui t'aident à aller plus loin dans ta démarche... c'est tout bénef !

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 10:12:53 ]

23806
Citation :
petites épiceries de quartier ou de village, avec des produits locaux, moins chers, de meilleure qualité

ça n'existe hélas plus ce genre d’échoppe dans ma banlieue parisienne :(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

23807
Citation :
Pourtant, si chacun prennait cet engagement là, n'acheter que du local, ça ferait déjà beaucoup, beaucoup de bien à notre planète
Mais ça n'arrivera. Déjà il faut comprendre la problématique, ensuite il faut prendre le temps d étudier la provenance sur chaque produit, et après il faut faire l effort de choisir le produit local.

Alors que si tu taxes les produits etrangers, les gens choisiront le moins cher, donc le produit du coin.

Après on peut taxer l Essence, les km parcourus, la biomasse nécessaire (cf lien le média de Pouet), taxe carbone, sortir des traités, que sais-je et appeler_ça_comme_vous_voulez. Mais faut que le prix du produit deviennent prohibitif. Voir totalement interdit si on veut être égalitaire.

On n a plus le temps d attendre que les gens veuillent bien faire l effort de s informer, de dépasser la période du déni, d adapter leurs comportements...
23808
Citation de 8.5 :
"Quasiment" ça veut dire "pas 100%". Tu sais ce qu'il te reste à faire :mrg:

Oui, exactement, je prends ceux qui ne sont pas emballes quand c'est possible, et les autres non. Malheureusent la majorite des fruits bio sont emballes :facepalm:
Et oui, il va falloir trouver ailleurs, ce qui n'est pas evident (car approvisionnement douteux), mais ca avance. Doucement.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 10:54:41 ]

23809
Allons Miles, tu n’aimes pas les fruits et légumes des corner shops parfumés aux particules fines et de provenance inconnue ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 11:07:28 ]

23810
Jm> une liste d'épiceries zero déchets sur Paris. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut déjà être un début de s'y intéresser :clin:

https://wearephenix.com/blog/agir/zero-dechet-a-paris-nos-adresses-magasins-epiceries-preferees/

Miles> attention, Bio ne veut pas dire propre, on en est même très loin!
Avoir le label bio, c'est cher, et ça implique de ne fréquenter que des produits bio... Par exemple une épicerie se fera emmerder si elle a l'appelation bio, mais quelle vend des légumes non traités mais non labellisés. Par contre elle peut vendre des Anchois bio par exemple, qui sont élevés dans une eau de mer parfaitement propre... n'est ce pas, puisque ce bassin là a l'étiquette bio...

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 11:15:08 ]