Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 905 988 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
23831
Citation de boulooban :
J'me faisais une réflexion sur le fait maison. Si tout le monde se remet à faire confiture, pain, yaourt ... maison, quid de l'explosion de la conso d'énergie.
Par ce qu'entre une usine optimisée pour faire un produit en grande quantité et des milliers de particuliers faisant la même chose tous les 3 jours avec une cocotte minute et un four, même en rajoutant du transport et de l'emballage, j'me demande vraiment ou pencherait la balance énergétique.

C est une bonne question et c'est AMHA à l'état de faire les études qui vont bien pour éclairer les citoyens.

C'est fou qu'on ne soit pas plus informé que ça même en s intéressant au sujet. Souvent en faisant les courses je me pose des questions.

Je remets une dose d'écologie politique au milieu de cette discussion écocitoyenne (aussi intéressante que polie et nuancée et sans volonté de cliver croyez-le bien) . :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 10:26:40 ]

23832
Citation de dana12 :
x
Hors sujet :
Non, effectivement, on ne rebloche plus. Mais on continue à faire du bon reblochon.
Le problème n'est pas de ne pas trouver de bons fromages mais de trouver de bons affineurs : c'est un fromage à croûte lavée (comme le munster, l'époisses...), c'est à dire que régulièrement, en cave, l'affineur doit passer sur le fromage un linge humidifié à l'eau salée.
Un reblochon, même excellent au départ, laissé assez jeune pour bien voyager, s'il n'est pas affiné avec méthode, ne développera pas ses arômes.
Et puis, comment l'aimes-tu le reblochon ? Jeune avec un fort goût de lait ? Bien crémeux à cœur mais avec un goût léger ? Coulant et très odorant et avec un goût prononcé, mais pas fort...
La crémière chez qui je prends les miens connait les goûts de la famille, affine elle-même les fromages, et nous réserve les fromages comme on les aime.

Citation de 8.5 :
En même temps j'habiterai en Savoie j'en achèterai, mais je préfère me débrouiller avec des frometons faits dans les petites fermes locales


Du coup, tu prends quoi comme fromages ? Pâtes molles, pâtes pressées ? Tu as beaucoup de choix ? A la maison, un plateau de fromages, c'est 8 ou 9 différents ; beaucoup du coin : reblochon, beaufort ou gruyère local, chevrotin des Aravis, Abondance, tomme des bauges, tomme de chèvre, tomme de brebis... mais aussi de plus loin : brebis des Pyrénées, roquefort, brie de Meaux, époisses...

Alors effectivement, le bilan carbone de ces produits n'est pas le meilleur qui soit.

Moi je l'aime avec beaucoup de goût.

Par contre concernant le bilan de la vache, en caricaturant a peine faudrait l'exterminer. Car comme tout animal domestique ça coûte du carbone etc... Alors que a mon avis c'est plus nuancé entre le lait, le veau, la peau et la viande, il y a moyen de largement valoriser l'animal. Tout dépend comment elle est élevée.

A une époque on avait des moutons chez mes parents. C'était autant de carburant en moins pour tondre la pelouse, on n'a pas eu besoin de compléter l'abreuvoir, la récupération suffisait. Et en fin de saison le boucher venait pour nous préparer la viande. On a arrête car tout le monde était d'accord pour acheter un mouton mais personne n'était libre le jour pour les attraper....
23833
Pourquoi tu veux attraper un mouton ?
:facepalm:
23834
Citation :
J'me faisais une réflexion sur le fait maison. Si tout le monde se remet à faire confiture, pain, yaourt ... maison, quid de l'explosion de la conso d'énergie.

Tu penses qu'il serait plus ecolo d'acheter de la sauce tomate buitoni plutôt que de la faire maison avec les tomates du jardin?


A la maison on a fait je pense une erreur: on a installer du photovoltaïque. Aujourd'hui on réalise que même si l'installation a été faite pour un usage optimisé et très longuement réfléchi, ça reste une solution individuelle, et donc pas top.
En attendant c'est là, et l'énergie utilisée pour faire mon pain, mes confitures, mes sauces tomates et tout ce que ma famille consomme est produite sur mon toit.
Nous ne sommes pas autonomes, on doit réfléchir au stockage.
J'espère pouvoir un jour partager cette énergie, pour l'instant ça reste du moins pire...
23835
Le solaire pour chauffer l’eau domestique, pour le coup c’est vraiment tout bénéfice.


Citation :
Ensuite le four réchauffe l'atmosphère.


Attention, le vrai gros souci ce sont les gaz à effet de serre. Et n’oublions pas qu’il faut environ 100 ans pour qu’une quantité de CO2 émise un jour soit à moitié absorbée par la planète. Facile à émettre, lent à disparaître...
23836
Citation de digou :
Citation :
Les energies, certains aliments, le textile...il y a beaucoup de choses qu'on peut aujourd'hui consommer en abondance sans se poser de questions


La rédaction illimitée de messages sur internet également.
Serveurs = Co2 + ressources fossiles et ou minières.


Dans cette catégorie, le truc à réduire en priorité, c’est la vidéo.

1 minute de vidéo, ça équivaut à beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup, de texte.
23837
Pour du vrai fromage ! le-pub-des-gentlemen-3049844.jpg

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

23838
Citation de 8.5 :
A la maison on a fait je pense une erreur: on a installer du photovoltaïque. Aujourd'hui on réalise que même si l'installation a été faite pour un usage optimisé et très longuement réfléchi, ça reste une solution individuelle, et donc pas top.


Je ne suis pas forcément d'accord : c'est une source d'énergie locale. J'ai, moi aussi, installé des panneaux PV (j'ai été installateur pendant un temps). Mon énergie est revendue à EDF, comme beaucoup de contrats en France, parce que c'était financièrement avantageux. Pour autant, cette énergie est consommée au plus près de sa production ! chez moi, si j'en ai besoin, chez mes voisins si ma production dépasse mes besoins immédiats.
Si tout le monde (ou en tout cas, davantage de monde) avait sa source d'énergie diversifiée et solidaire, on n'aurait moins besoin des grands moyens de production que sont les centrales.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

23839
Citation de 8.5 :
Tu penses qu'il serait plus ecolo d'acheter de la sauce tomate buitoni plutôt que de la faire maison avec les tomates du jardin?

x
Hors sujet :
C'est fout les raccourcis que vous faites certains. Je pose une question. En face on te réponds "tu penses" et dans 2 pages je défends Monsanto et Nestlé)

J'me cite :
Citation :
quid de l'explosion de la conso d'énergie

Ou non d'ailleurs. Si ça se trouve c'est un gain d'énergie si 7 milliards d'êtres humains se mettent à faire sauces, pains, ... chacun dans son coin.
23840
Par contre, quand j'aurai la réponse chiffrée, là je pourrais dire se que j'en pense :clin: