Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 905 968 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24061
Citation de Neveud :
Il faut qu'il joue à Civilization2: il verrait tout de suite qu'à la fin quand ça chauffe trop tout se casse la gueule :oops2::|

D'ailleurs ca a ete remis dans les expansions de Civ 6 :)
24062
Citation de 8.5 :
Citation :
et donc la cause majoritaire c'est quoi pour eux?


Argument de mon beau-père:
"il y a eu réchauffement climatique puis glaciation à l'époque des dinosaures et l'Homme n'était pas là. Donc c'est juste un phénomène naturel et normal...."

Pas mal hein? :|


La diminution du taux de carbone 14 dans le CO2 de l’atmosphère montre que c’est un carbone qui vient du sous-sol. Un peu comme s’il venait du pétrole, du gaz ou du charbon...
24063
Citation :
il y a eu réchauffement climatique puis glaciation à l'époque des dinosaures et l'Homme n'était pas là. Donc c'est juste un phénomène naturel et normal...


c'est une façon insidieuse de ne pas répondre à la question. Je propose d'essayer lors de la prochaine conversation ceci :

Ce n'est pas parce qu'un phénomène est naturel qu'il n'a pas de cause. On parle de température, la thermodynamique c'est pas de la magie, les effets sont entrainés par des causes. Quel est donc le phénomène naturel qui entraine cette augmentation?

Car il y a déjà une explication bien documentée : le CO2 issu de l’extraction du carbone stocké en sous sol. Si on n'est pas d'accord avec cela, il faut obligatoirement donner une explication meilleure.

Et surtout meilleure que 'c'est naturel' qui ne veut rien dire.

Non je ne mettrai pas de pull

24064
Citation :
la thermodynamique c'est pas de la magie,

ça commence en fait par là. Gratte un peu toute conversation de ce genre et tu vas arriver à mettre à jour un système de croyance chez l'interlocuteur.
Souvent les systèmes de croyances sont liés entre eux, parce que quand on commence à croire (à un dieu par exemple), on croit plus facilement à d'autres choses (l'homéopathie, par exemple)

Malheureusement, quand on arrive sur une croyance, c'est comme tomber sur un lit rocheux quand on creuse le sol. C'est pas avec juste une pelle et une pioche qu'on arrivera à dépasser ce niveau.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24065
L'histoire des dinosaures je leur retourne l'argument. Oui il faisait plus chaud au temps des dinosaures (en tous cas à certaines périodes de la longue ère des dinosaures), oui il y avait même bien plus de CO2 (Aux grandes échelles de temps le CO2 ne fait que diminuer en se fixant en roches calcaires) Sauf qu'à ces niveaux de chaleur et d'humidité nous n'aurions tout simplement pas pu exister, notre métabolisme n'y est pas adapté, un homme ramené à cette époque mourrait de chaud en quelques heures. Évidemment si je tombe sur un abruti persuadé que les hommes ont côtoyé les dinosaures ça ne marche pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24066
Cerise sur le pompon, l'ami de mes beaux-parents m'avait également sorti : "Il n'avait pas forcément tort l'ancien ministre, Allègre. .."
:facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24067
Je n’ai pas en tête là tout de suite maintenant les causes de ces variations climatiques anciennes (généralement beaucoup plus lentes), mais c’est sûrement documenté quelque part.
:oops2:

Météorite et éruptions volcaniques pour la fin des dinosaures, non ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 13:25:25 ]

24068
Citation de 8.5 :
Citation :
et donc la cause majoritaire c'est quoi pour eux?


Argument de mon beau-père:
"il y a eu réchauffement climatique puis glaciation à l'époque des dinosaures et l'Homme n'était pas là. Donc c'est juste un phénomène naturel et normal...."

Pas mal hein? :|

J'ai un collègue qui ne croit pas au changement ni au réchauffement climatique par ce que chez lui y'a un temps de merde. Et il est tout a fait sérieux quand il dit ça.
24069
Citation de Dr :
Météorite et éruptions volcaniques pour la fin des dinosaures, non ?

"un peu" plus de causes conjointes différentes que ça :clin:
Mais les échelles n'ont rien à voir avec ce qu'on vit. C'est souvent le problème aussi sur les approches empiriques de la science qu'on rencontre au gré des conversations : à un moment, l'approche qualitative a ses limites, et il faut commencer à quantifier les choses.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24070
Citation de Dr :
Météorite et éruptions volcaniques pour la fin des dinosaures, non ?
Il n'y a guère de doutes pour la météorite, même si le volcanisme a pu jouer un rôle, mais les dinosauriens étaient déjà en train de perdre de leur domination au moment de l'extinction.

Des variations climatiques de la terre torride à la terre glacée il y en a toujours eu pour de nombreuses raisons plus ou moins documentées, y compris des plus ou moins brutales mais généralement locales pour ces dernières (changements de circulation océanique notamment)

Sauf que voilà, pour l'homme, qui a quand même connu de gros changements climatiques généraux et locaux en 200.000 ans, et généralement les grands mammifères terrestres, il y a une fourchette de température et d'humidité tolérable physiologiquement assez étroite, surtout vers le haut (vers le bas l'homme arrive à se protéger, cf les inuits)

La question n'est pas celle de la vie sur terre qui s'adaptera sans doute toujours, entre grandes extinctions et grandes explosions de diversité, du moins tant que le soleil reste dans des conditions à peu près stables ce qui nous laisse encore quelques milliards d'années. La question est celle de la proportion de surface planétaire qui reste propice à la survie de l'espèce humaine, et là un gros coup de chaud peut la réduire rapidement à presque rien, surtout si cette chaleur est humide.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016