Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 928 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24321
Pool> la responsabilité de la grande distribution, de la mondialisation, du suremballage et du divertissement à la place de la conscientisation te paraît être du vent?
24322
Citation de boulooban :
Donc comme vous n'en voyez pas l'intérêt ça n'a pas d'intérêt.

Bah comme j'ai du mal à trouver un seul réel argument pour la mise en place de la 5g...
Tous les exemples de soit-disant innovations (et ces exemples sont très peu nombreux) sont déjà largement réalisables avec la fibre et/ou la 4g.

Donc flinguer encore plus l'écosystème au seul nom de l'innovation aveugle me paraît assez limite...

La raison est purement mercantile, ça permet de renouveller le parc mondial de smartphones, de fourguer des grille pains connectés et du coup de recolter encore et toujours plus de données personnelles pour les industriels.
Mais faisons leur confiance, je suis certain qu'ils en feront bon usage...

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 10:28:54 ]

24323
Citation de Mr. :
Un peu cliché, non ? Oh, les vilains bobos qui votent écolo alors qu’ils ont un mode de vie incompatible avec la sauvegarde de l’environnement ! A part une idée reçue bien diffusée par certains médias, c’est basé sur quoi, à part du vent ?
La plupart des écologistes qui s'affirment comme tels que je connais personnellement, et j'en connais pas mal, y compris des militants et même des candidats locaux, ont un mode de vie et un train de vie assez standardisé classe moyenne.

Monsieur et Madame tout le monde quoi, un poil moins gapsi que la moyenne sans doute, mais certainement pas suffisant d'un point de vue durable. Je n'aime pas le cliché bobo mais on n'en est quand même pas très loin. Ils consomment sans doute moins mal (bio, local, naturel etc) mais nettement plus que les plus pauvres qui votent plus rarement pour des partis écologistes.

Mon ex voisin, militant, très actif en promotion des potagers et vergers urbains, de la monnaie locale, des circuits courts, de la "verdurisation" des espaces privés et public de la ville, tout ça c'est très bien. Mais avant d'amortir le bilan carbone de la rénovation complète par entreprise de sa maison de 300 m² il passera encore beaucoup d'eau sale sous les ponts.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

24324
Citation de 8.5 :
Pool> la responsabilité de la grande distribution, de la mondialisation, du suremballage et du divertissement à la place de la conscientisation te paraît être du vent?
c’est le lien avec le vote vert qui est basé sur que dalle. On accuse une catégorie sociale (mal définie par ailleurs) de tous les maux en lui inventant des contradictions foireuses. Ça doit aider à se déculpabiliser de ses propres travers...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24325
Citation :
Mais avant d'amortir le bilan carbone de la rénovation complète par entreprise de sa maison de 300 m² il passera encore beaucoup d'eau sale sous les ponts.

Si la rénovation inclut de l’efficacité énergétique et utilise des matières premières écolo, ce bilan n’est pas forcément si long à compenser. Le problème est plus de posséder une habitation dont la taille est éventuellement (ça dépend du nombre d’habitants) démesurée par rapport au besoin réel.

24326
Citation :
c’est le lien avec le vote vert qui est basé sur que dalle.

C'est pas basé sur que dalle, mais sur des observations assez concrètes en fait:
Les votent verts ont la côte, on voit bien qu'une conscientisation est en train de se faire. Mais au même moment, les sociétés que j'ai cité semblent afficher des résultats record.
Donc soit les électeurs de Macron (et d'autres hein, j'ai rien contre ce brave garçon)mangent de plus en plus de nouilles en conditionnement plastique(et d'autres produits au bilan catastrophique), soit une bonne partie de l'électorat vert pense qu'un bulletin dans une urne est un acte efficace et suffisant... ce que semble confirmer ce que j'observe dans mon entourage.

Quant à mes propres actions: une famille de 4 qui fait un sac poubelle tout les 6mois, plus jamais de pmc, une bagnole qui n'a pas roulée depuis 3mois (bientôt en vente d'ailleurs), utilisation maximale du bus pour les trajets vers la capitale et des vélos en local, plus de compte Amazon, fringues en 2nd main, alimentation locale et 100%vrac en épicerie locale(plus de supermarché depuis plus d'un an)...si on a encore quelques trucs à se reprocher qu'on aurait pas vu, nous sommes ouverts à toute amélioration possible :mrg:
24327
Comme quoi, y'a pas que dans la (sur)consommation qu'on joue à qui a la plus grande.
24328
Le but n’est pas de distribuer les bons points, et je ne vais pas prendre mon propre exemple pour argumenter parce que ça ne vaut pas grand chose, mais clairement je ne constate pas la même chose quant aux habitudes des uns et des autres dans mon entourage: ceux qui ont une sensibilité verte font des efforts pour changer*, limiter la grande distribution, les suremballages, l’avion, etc., et ils réprouvent de plus en plus fortement le comportement « rien à battre » de ceux qui sont clients de tout ce que tu as cité, et qui eux, votent très rarement vert...

* oui, c’est progressif, ça prend du temps, et certains conservent plus ou moins longtemps une partie des comportements nocifs, mais changer radicalement son mode de vie dans une société ou rien n’y incite n’est pas à la portée grand monde (surtout en ce qui concerne les moins jeunes).

24329
Citation :
Comme quoi, y'a pas que dans la (sur)consommation qu'on joue à qui a la plus grande.

:mrg: :sport de gauche:
ceci dit chapeau 8.5 pour cette transformation radicale. Perso je fais que rager contre les emballages mais pas trouvé le bon angle pour réduire drastiquement tout ça. Pour le reste j'me défends.
Bon ça ne change grand'chose globalement (mondialement) mais c'est sympa pour la conscience.

Alain Souchon n'est pas un film

24330
Déjà, sans aller vivre dans une yourte au fond de la creuse en mangeant des racines et des bulbes, si tout le monde faisait les efforts nécessaires qui sont à sa portée ça serait déjà bien. Perso, je n'ai toujours pas réussi à me passer d'un salaire, je sais je dois probablement être un vieux con, et j'utilise encore la bagnole pour faire 30 kilomètres par mois.

Par contre, ça doit faire 5 ans que j'ai pas racheté de fringues (slips et chaussettes inclus) et tutti quanti.

Donc, si déjà chacun faisait déjà ce qui est à sa portée, ça serait énorme. A commencer par réduire sa part de viande dans sa consommation hebodmadaire de façon drastique (puisqu'on sait donc qu'un français bouffe en moyenne 1 kilo ou plus de viande par semaine ce qui me parait une monstruosité à tous les niveaux)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.