Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 615 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24751
si on ajoute que le levier psychologique principal c'est la culpabilisation, ça ne vaut que modérément le coup

Non je ne mettrai pas de pull

24752
Ce que je dit c'est que question réchauffement climatique, l'individu est responsable de 25%, ce sont les entreprises qui sont responsable des 75% restants...
24753
Citation de jeremy19450 :
Et désolé mais ta dernière phrase ???
En quoi le argent disponible, c'est de la consommation de ressources et ..??? Plusi que raison ??

Peux tu expliquer ? Je ai l'impression que ta vue de l'ecologie n'est vu que par le biais financier ? Éducation rapport humain ? ?

Certes le financier est important mais un pauvre peut chercher qu a consommer plus et une classe moyenne chercher le minimalisme ,? Et ça c'est l'éducation ou l'expérience de vie.

Par exemple si tu gagne 5000€/mois, mais que tu n'utilises pour vivre que 2000€, que fais-tu du reste ?
24754
Questions / réponses de Aurélien Barrau (docteur en astrophysique et en philosophie) avec des étudiants HEC :




Économie, écologie et politique, questions / réponses de Gaël Giraud (une grosse tête aussi) avec des étudiants HEC, Centrale Supélec et Normale Sup :

24755
Pas obligatoirement de la consommation inutile. ... Un puit, filtre Berkey, une sémi de bois de chauffage une serre, que sais je.... ou bien rien .... differencier besoin et envie

une vielle et alors ...??

24756
tu achètes de la terre pour la laisser se reposer, ou y planter des arbres ? Tu finances des associations utiles ?
24757
Citation de digou :
Citation de jeremy19450 :
Et désolé mais ta dernière phrase ???
En quoi le argent disponible, c'est de la consommation de ressources et ..??? Plusi que raison ??

Peux tu expliquer ? Je ai l'impression que ta vue de l'ecologie n'est vu que par le biais financier ? Éducation rapport humain ? ?

Certes le financier est important mais un pauvre peut chercher qu a consommer plus et une classe moyenne chercher le minimalisme ,? Et ça c'est l'éducation ou l'expérience de vie.

Par exemple si tu gagne 5000€/mois, mais que tu n'utilises pour vivre que o2000€, que fais-tu du reste ?

Tu les mets au crédit coopératif ?/
Ou bas de laine à l ancienne?
24758
Citation de Before_ :
Citation de digou :
Citation de jeremy19450 :
Et désolé mais ta dernière phrase ???
En quoi le argent disponible, c'est de la consommation de ressources et ..??? Plusi que raison ??

Peux tu expliquer ? Je ai l'impression que ta vue de l'ecologie n'est vu que par le biais financier ? Éducation rapport humain ? ?

Certes le financier est important mais un pauvre peut chercher qu a consommer plus et une classe moyenne chercher le minimalisme ,? Et ça c'est l'éducation ou l'expérience de vie.

Par exemple si tu gagne 5000€/mois, mais que tu n'utilises pour vivre que o2000€, que fais-tu du reste ?

Tu les mets au crédit coopératif ?/
Ou bas de laine à l ancienne?


Et une fois que ton bas de laine atteint 250 000 € par exemple, qu'est ce qu'il se passe?
J'insiste, mais les revenus de la plupart d'entre nous ne sont pas (selon moi) compatibles avec une écologie efficiente (encore qu'il faudrait définir ce que recouvre cette expression).
Les revenus et le niveau de vie des classes moyennes des pays industrialisés, ont fortement augmentés au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, entraînant une consommation de masse extraordinaire.
Le corolaire a cela, un niveau de confort sans précédent dont la plupart d'entre nous n'ont même plus conscience.
Par ailleurs il ne faudra pas compter sur une quelconque transition énergétique pour ne parler que de la pollution par exemple.
Il n'y a jamais eu de transition dans le passé, seulement une addition des différentes sources d'énergie.
Le charbon de la 1ére révolution industrielle est toujours présent dans le mix énergétique mondial.
Le pétrole est venu s'ajouter, il ne l'a pas remplacé. Et le pétrole n'est pas et ne sera peut-être pas remplacé.
Alors que faut-il faire?
A vrai dire je n'est sais rien, mais je suis quasi sûr d'une chose, c'est que l'on brulera tout ce qui se trouve dans le sous-sol jusqu'au bout.
Ou alors, nous diviserons notre niveau de vie par 5 ou plus.
Après, je ne demande qu'à être surpris.
24759
Tu as raison pour tout sauf pour ton raisonnement salariale. Être décroissant minimaliste n'est pas incompatible avec salaire moyen. Allez on va épiloguer :boire:

une vielle et alors ...??

24760
Citation de jeremy19450 :
Tu as raison pour tout sauf pour ton raisonnement salariale. Être décroissant minimaliste n'est pas incompatible avec salaire moyen. Allez on va épiloguer :boire:

Non bien sûr, j'essaie d'ailleurs d'appliquer ce principe.
Sauf que notre salaire moyen, c'est 10 fois si ce n'est plus, le salaire moyen d'autres humains sur cette terre.
Et ces même humains n'aspirent qu'à une chose...nous ressembler.:facepalm:
Allez on trinque (je n'ai pas trouvé le smiley idoine:clin:)