Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 915 919 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
24851 Posté le 15/02/2021 à 09:38:43
Citation de iktomi :
Ou si ça rapporte On forme des ingénieurs en écologie aujourd'hui, qui deviennent conseillers en greenwashing Les gens sont ok pour l'écologie, uniquement s'ils n'ont aucun effort à faire.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
24852 Posté le 15/02/2021 à 10:22:11
https://reporterre.net/Bataille-de-chiffres-pour-decredibiliser-le-rapport-sur-les-pesticides-de-la-Fondation
et pour certains ça rapporte d'être contre
et pour certains ça rapporte d'être contre
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 10:22:34 ]
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
24853 Posté le 15/02/2021 à 11:49:55
Concernant le blog anti Janco, ça commence comme ça
Euhh juste comme ça, c'est pas une vidéo de Jancovici. Déjà.
Citation :
Le 22 novembre Jean-Marc Jancovici apparaissait dans une vidéo intitulée "Bienvenu dans le monde réel".
Euhh juste comme ça, c'est pas une vidéo de Jancovici. Déjà.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
24854 Posté le 15/02/2021 à 13:08:56
C’est pas de lui, mais c’est un résumé du problème dont il parle. Et d’ailleurs, elle est très bien cette vidéo de 8 minutes ! :
Anonyme
24855 Posté le 15/02/2021 à 13:48:44
Je trouve cette vidéo très efficace, le message est claire et net...
Pretextat
12686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24856 Posté le 15/02/2021 à 13:55:39
Il le sera encore plus quand il tombera des grêlons gros comme des obus .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24857 Posté le 15/02/2021 à 14:26:21
Deux livres sur le climat recemment : https://www.theguardian.com/books/2021/feb/14/how-to-avoid-a-climate-disaster-by-bill-gates-the-new-climate-war-by-michael-e-mann-review
On va bien voir...
On va bien voir...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24858 Posté le 15/02/2021 à 14:41:45
Je suis toujours étonné par l'angle utilisé par les anti-nucléaires pour attaquer le sujet. Ils se placent toujours sur le plan technique, et ça fonctionne surtout auprès des gens qui n'y connaissent rien vu que ce qu'ils disent est quasi-systématiquement faux (le plus courant étant la confusion des ordres de grandeur).
Je ne pense pas que les non-physiciens doivent être exclus de ce débat, évidemment, mais quand on n'est pas capable de comprendre les enjeux techniques du nucléaire il vaut mieux soit se mettre au niveau (ce qui, selon l'aspect abordé ne nécessite pas forcément d'avoir un doctorat en physique) soit attaquer sur d'autres plans. C'est quand-même fou que presque personne ne s'attaque à l'aspect colonialiste du nucléaire (on peut s'intéresser à la façon dont le combustible est obtenu) ou anti-démocratique d'une technologie aussi complexe. Il y a plein de questions à se poser sur l'impact de la technique sur notre société, mais les anti-nucléaires préfèrent jouer sur la peur en utilisant des chiffres faux ou dénués de sens.
Je trouve ça très bien que tout le monde s'intéresse à des sujets comme la 5G, les vaccins ou le nucléaire et ait son mot à dire dessus puisque ça concerne tout le monde, mais je suis effaré par le niveau des débats. Les médias sont largement responsables de ça, mais aussi les professionnels de la politique. Le dernier article de Lordon (que j'avais déjà posté mais je le remets) était très bon là-dessus, je trouve.
Je ne pense pas que les non-physiciens doivent être exclus de ce débat, évidemment, mais quand on n'est pas capable de comprendre les enjeux techniques du nucléaire il vaut mieux soit se mettre au niveau (ce qui, selon l'aspect abordé ne nécessite pas forcément d'avoir un doctorat en physique) soit attaquer sur d'autres plans. C'est quand-même fou que presque personne ne s'attaque à l'aspect colonialiste du nucléaire (on peut s'intéresser à la façon dont le combustible est obtenu) ou anti-démocratique d'une technologie aussi complexe. Il y a plein de questions à se poser sur l'impact de la technique sur notre société, mais les anti-nucléaires préfèrent jouer sur la peur en utilisant des chiffres faux ou dénués de sens.
Je trouve ça très bien que tout le monde s'intéresse à des sujets comme la 5G, les vaccins ou le nucléaire et ait son mot à dire dessus puisque ça concerne tout le monde, mais je suis effaré par le niveau des débats. Les médias sont largement responsables de ça, mais aussi les professionnels de la politique. Le dernier article de Lordon (que j'avais déjà posté mais je le remets) était très bon là-dessus, je trouve.
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
24859 Posté le 15/02/2021 à 15:14:42
J'avais entendu une interview à deux entrées sur un podcast il y a quelques mois. Jancovici y déclarait que le stockage des déchets nucléaires n'était pas un vrai problème car
1) ça ne représentait que l'équivalent du volume d'un appart de 200m2,
2) le stockage souterrain était au point et on avait de la place.
Bon. Ok.
L'autre interviewé, dont j'ai oublié le nom et qui etait beaucoup moins flamboyant que Jancovici avait des arguments tout autres et à mes yeux tout aussi valables :
1) le volume de déchets nucléaires était d'après lui très largement sous-estimé par Jancovici car ce dernier ne prenait pas en compte tous les produits dangereux issus du processus. Il y avait au moins deux ordres de grandeur d'écart entres ses estimations et celles de Jancovici.
2) l'endroit "le plus sûr" pour stocker les déchets en France était déjà sujet à de nombreuses études montrant en particulier que certains dispositifs de sécurité, notamment les dispositifs anti incendie, ne tenaient pas la route dans le temps, surtout sur des périodes d'au moins quelques centaines d'années (pour être optimistes) et dans un milieu exhalant des vapeurs très corrosives. Sans compter qu'on pouvait raisonnablement penser que l'entretien dans le temps serait sûrement négligé : vu qu'on n'est déjà même pas foutus de s'occuper de nos merdes actuelles, que dire de celles qu'on nous aura léguées, surtout dans une société ou vraisemblablement ce sera privatisé (ou à tout le moins délégué à une société privée qui en aura encore moins à foutre devant ses dividendes annuels).
C'est en résumé le seul problème que j'ai avec Jancovici : il est très péremptoire
(ou perpendiculaire je sais plus )
1) ça ne représentait que l'équivalent du volume d'un appart de 200m2,
2) le stockage souterrain était au point et on avait de la place.
Bon. Ok.
L'autre interviewé, dont j'ai oublié le nom et qui etait beaucoup moins flamboyant que Jancovici avait des arguments tout autres et à mes yeux tout aussi valables :
1) le volume de déchets nucléaires était d'après lui très largement sous-estimé par Jancovici car ce dernier ne prenait pas en compte tous les produits dangereux issus du processus. Il y avait au moins deux ordres de grandeur d'écart entres ses estimations et celles de Jancovici.
2) l'endroit "le plus sûr" pour stocker les déchets en France était déjà sujet à de nombreuses études montrant en particulier que certains dispositifs de sécurité, notamment les dispositifs anti incendie, ne tenaient pas la route dans le temps, surtout sur des périodes d'au moins quelques centaines d'années (pour être optimistes) et dans un milieu exhalant des vapeurs très corrosives. Sans compter qu'on pouvait raisonnablement penser que l'entretien dans le temps serait sûrement négligé : vu qu'on n'est déjà même pas foutus de s'occuper de nos merdes actuelles, que dire de celles qu'on nous aura léguées, surtout dans une société ou vraisemblablement ce sera privatisé (ou à tout le moins délégué à une société privée qui en aura encore moins à foutre devant ses dividendes annuels).
C'est en résumé le seul problème que j'ai avec Jancovici : il est très péremptoire
(ou perpendiculaire je sais plus )
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
24860 Posté le 15/02/2021 à 15:27:17
mon mémoire de maîtrise portait sur le stockage en couche géologique des déchets nucléaires...
en très résumé : les radionucléides ont une toxicité qui survivra à cette civilisation. 1/2 vie du plutonium = 24 000 ans.
On va stocker ça dans des argilites. C'est plein de flotte et elle y circule très lentement, mais elle y circule quand même.
Ces déchets chauffent. Une argile chauffée, ça cuit, ça devient cassant. Une fissure, c'est une autoroute pour faire circuler des substances dissoutes dans de l'eau, c'est pour ça qu'on avait écarté les granites, de base très fissurés.
en très résumé : les radionucléides ont une toxicité qui survivra à cette civilisation. 1/2 vie du plutonium = 24 000 ans.
On va stocker ça dans des argilites. C'est plein de flotte et elle y circule très lentement, mais elle y circule quand même.
Ces déchets chauffent. Une argile chauffée, ça cuit, ça devient cassant. Une fissure, c'est une autoroute pour faire circuler des substances dissoutes dans de l'eau, c'est pour ça qu'on avait écarté les granites, de base très fissurés.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte