Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 021 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24851
Citation de iktomi :
Les gens sont ok pour l'écologie, uniquement s'ils n'ont aucun effort à faire.
Ou si ça rapporte :oops2: On forme des ingénieurs en écologie aujourd'hui, qui deviennent conseillers en greenwashing :facepalm:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24852

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 10:22:34 ]

24853
Concernant le blog anti Janco, ça commence comme ça

Citation :
Le 22 novembre Jean-Marc Jancovici apparaissait dans une vidéo intitulée "Bienvenu dans le monde réel".


Euhh juste comme ça, c'est pas une vidéo de Jancovici. Déjà.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24854
C’est pas de lui, mais c’est un résumé du problème dont il parle. Et d’ailleurs, elle est très bien cette vidéo de 8 minutes ! :

24855
Je trouve cette vidéo très efficace, le message est claire et net... :surpris:
24856
Il le sera encore plus quand il tombera des grêlons gros comme des obus .

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

24857
24858
Je suis toujours étonné par l'angle utilisé par les anti-nucléaires pour attaquer le sujet. Ils se placent toujours sur le plan technique, et ça fonctionne surtout auprès des gens qui n'y connaissent rien vu que ce qu'ils disent est quasi-systématiquement faux (le plus courant étant la confusion des ordres de grandeur).

Je ne pense pas que les non-physiciens doivent être exclus de ce débat, évidemment, mais quand on n'est pas capable de comprendre les enjeux techniques du nucléaire il vaut mieux soit se mettre au niveau (ce qui, selon l'aspect abordé ne nécessite pas forcément d'avoir un doctorat en physique) soit attaquer sur d'autres plans. C'est quand-même fou que presque personne ne s'attaque à l'aspect colonialiste du nucléaire (on peut s'intéresser à la façon dont le combustible est obtenu) ou anti-démocratique d'une technologie aussi complexe. Il y a plein de questions à se poser sur l'impact de la technique sur notre société, mais les anti-nucléaires préfèrent jouer sur la peur en utilisant des chiffres faux ou dénués de sens.

Je trouve ça très bien que tout le monde s'intéresse à des sujets comme la 5G, les vaccins ou le nucléaire et ait son mot à dire dessus puisque ça concerne tout le monde, mais je suis effaré par le niveau des débats. Les médias sont largement responsables de ça, mais aussi les professionnels de la politique. Le dernier article de Lordon (que j'avais déjà posté mais je le remets) était très bon là-dessus, je trouve.
24859
J'avais entendu une interview à deux entrées sur un podcast il y a quelques mois. Jancovici y déclarait que le stockage des déchets nucléaires n'était pas un vrai problème car
1) ça ne représentait que l'équivalent du volume d'un appart de 200m2,
2) le stockage souterrain était au point et on avait de la place.
Bon. Ok.

L'autre interviewé, dont j'ai oublié le nom et qui etait beaucoup moins flamboyant que Jancovici avait des arguments tout autres et à mes yeux tout aussi valables :
1) le volume de déchets nucléaires était d'après lui très largement sous-estimé par Jancovici car ce dernier ne prenait pas en compte tous les produits dangereux issus du processus. Il y avait au moins deux ordres de grandeur d'écart entres ses estimations et celles de Jancovici.
2) l'endroit "le plus sûr" pour stocker les déchets en France était déjà sujet à de nombreuses études montrant en particulier que certains dispositifs de sécurité, notamment les dispositifs anti incendie, ne tenaient pas la route dans le temps, surtout sur des périodes d'au moins quelques centaines d'années (pour être optimistes) et dans un milieu exhalant des vapeurs très corrosives. Sans compter qu'on pouvait raisonnablement penser que l'entretien dans le temps serait sûrement négligé : vu qu'on n'est déjà même pas foutus de s'occuper de nos merdes actuelles, que dire de celles qu'on nous aura léguées, surtout dans une société ou vraisemblablement ce sera privatisé (ou à tout le moins délégué à une société privée qui en aura encore moins à foutre devant ses dividendes annuels).

C'est en résumé le seul problème que j'ai avec Jancovici : il est très péremptoire
(ou perpendiculaire je sais plus :mrg:)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24860
mon mémoire de maîtrise portait sur le stockage en couche géologique des déchets nucléaires...

en très résumé : les radionucléides ont une toxicité qui survivra à cette civilisation. 1/2 vie du plutonium = 24 000 ans.
On va stocker ça dans des argilites. C'est plein de flotte et elle y circule très lentement, mais elle y circule quand même.
Ces déchets chauffent. Une argile chauffée, ça cuit, ça devient cassant. Une fissure, c'est une autoroute pour faire circuler des substances dissoutes dans de l'eau, c'est pour ça qu'on avait écarté les granites, de base très fissurés.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus