Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 681 896 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    15331
    Mon fils est encore petit (17 mois hier), mais je me pose déjà des questions pour sa future école. La carte scolaire, c'est toujours d'actualité? L’école de mon village est un peu perrave, je voudrais le scolariser dans le patelin d'à côté, à 3 kms, vous pensez qu'il y a moyen ou ça va être le bordel? Je précise que c'est dans le public.

     

     

    15332
    Citation :
    La carte scolaire, c'est toujours d'actualité?


    Oui

    Citation :
    vous pensez qu'il y a moyen

    Si tu peux justifier que pour uen raison ou une autre, tu peux pas faire autrement, oui.
    15333
    C'est pas gagné, donc... Si on, trouve une nourrice sur ce village en question, ça peut justifier une demande pour être scolariser ici?

     

     

    [ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 10:08:28 ]

    15334
    A priori oui.
    15335
    Je peux suggérer une autre solution ?

    Parce que si tout le monde tient le même raisonnement que toi, l'école du bled, elle meurt. Et l'école d'un village qui meurt, c'est le village qui meurt (même si là, un autre à 3 km peut sauver les meubles).
    Vu que tu as un peu de temps avant son entrée à l'école, pourquoi ne pas oeuvrer pour que l'école de ton bled ne soit plus "un peu perrave" ?
    C'est quoi d'ailleurs le problème ? Le personnel ? Les locaux ? Les moyens ? Si c'est le personnel, c'est mort. Sinon...
    Il me semble que les écoles primaires sont du ressort de la ville. Il doit y avoir moyen de moyenner d'ici les élections de 2020-21.
    15336
    Je précise que je ne critiquerais aucunement le fait que tu mettes ton gamin dans l'école à côté. Quand il s'agit du bien être de ses mômes, il n'y guère de considérations qui passent avant.

    Mais l'échelon municipal est un des rares où les citoyens peuvent facilement impulser des trucs, orienter les politiques menées et changer la donne. Ce qu'ils ne font pas, le plus souvent, parfois au grand dam des municipalités, surtout dans les petits bleds où on manque de moyens.

    Je me rappelle de mon bled d'enfance avec ses 700 âmes paumé dans la cambrousse. Quand j'étais môme, il ne se passait pas grand chose, entre les seules association des chasseur, du club 3ème âge et du "comité des fêtes" qui était un doublon des deux autres.
    Une poignée de gens se sont bougés pour monter une asso ouverte et dynamique. 30 ans plus tard, si la troupe de théâtre a à ma connaissance disparu, il en perdure différentes activités sportives et culturelles, y compris pour les jeunes.

    De cette asso avait émergé un groupe de parents décidés à revitaliser l'école et à donner d'autres perspectives aux mômes en dehors des cours. Ils ont notamment monté un "atelier" (les p'tis génies) où les mômes fabriquaient plein de trucs, faisaient de l'art, etc.

    ça a considérable ruisselé sur l'école qui s'est aussi investie, avec plein de conséquences dont la transformation des banals locaux en machin joyeux, coloré et farfelu, des sorties scolaires, des intervenants extérieurs beaucoup plus fréquents, une énorme implication des gamins, etc. Le tout avec la création d'un poste dédié à ça pour une des mamans de la bande qui avait zéro diplôme (et zéro boulot), mais une créativité sans borne et une super relation aux gamins tout en sachant tout faire de ses mains.

    Tout ça n'a été que le fait au départ d'une poignée de personnes et a radicalement changé l'ambiance de l'école et les horizons pour les gamins du bled.

    [ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 11:24:20 ]

    15337
    +1000
    Excellente initiative !
    Dans l'école où un pote est instit, il adore faire chanter les gamins et le spectacle de fin d'année est toujours très musical.
    Une poignée de parents d'élèves ont décidé de se joindre à leur progéniture et ont voulu proposer eux aussi à cette même occasion un petit répertoire.
    Mon pote fait donc chanter aussi les parents, lors de cette manif familiale.

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    [ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 12:25:22 ]

    15338
    Pour répondre à Will, le maire est un gros con que pas grand monde ne semble aimer (je me demande encore comment il a pu être élu). Il refuse expressément qu'aucun commerce s'installe dans le village (:8O:) et donc semble vouloir la mort dudit village, sauf qu'il veut en même temps y construire un lotissement!icon_facepalm.gif

    L'école a mauvaise réputation du fait de l'équipe enseignante donc pas simple d'y changer quoi que ce soit. de plus, si mon fils est scolariser dans mon village, il n'y a aucune prise en charge périscolaire, il faudra donc une nourrice et il n'y en a que 2 qui sont nulles (nous les avons testé avant d'en choisir une autre pour notre fils).
    Donc la priorité pour moi est de trouver une école qui soit propose du périscolaire, soit puisse être proche d'une nounou qui en fait.

     

     

    [ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 12:32:21 ]

    15339
    Citation de daRinze :
    Citation de Pictocube :
    Bon kiff daroning hier (...) fabriquer des lanceur

    La famille Cube, là, gros Picto et Pictochon.

    On vous attend. :oops2:




    ça donne envie de faire du détournement pérraves avec les affiches de la police municipale de Bézier, mais je suis nul et j'ai pas paint.

    Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
    homme à tête de zizi.

    http://soundcloud.com/djardin

    15340
    OK. Situation difficile en effet. Surtout le problème de l'équipe éducative, parce qu'un maire, ça se change, surtout si c'est un gros con. Mais l'équipe éducative, c'est pas évident.

    Dans l'histoire que j'ai racontés, les instits (je crois qu'il y en avait deux à l'époque) étaient au minimum bienveillants pour les projets périscolaires. ça change tout. Ils les ont volontiers laissés irriguer l'école elle-même. C'est pas du même tonneau que de se fader des instits rébarbatifs.

    [ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 12:52:16 ]