Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Nôtre Projet" : les fondations

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 366 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "Nôtre Projet" : les fondations
Je me lance dans le vide du projet initial. :lol:
Ce que je vous propose ici, c'est d'étayer nos spéculations sur l'écologie (voir "le pub de l'écologie") en étendant le potentiel bazar politico-conjecturel que renferme ce sujet à des théories plus personnelles sur la question. Enfin quand je dis "personnelles" je ne doute pas de l'influence de l'internet, des séries et des lectures fantaisistes qu'on peut accumuler dans une vie !
Si vous avez quelque expérience personnelle qui vous aurait révélé nôtre véritable action en ce monde fertile et à l'imaginaire libérale débridé vous êtes les bienvenus aussi ! Il va s'en dire que l'humour est banni et que tout doit être entendu au premier degré comme c'est la tradition sur AF.

Le titre du sujet fait un clin d'oeil à Asimov qui déduit une science, nommée "la psychohistoire", des contingences de son époque et qui est comme un fil rouge dans la trilogie. Il suggère (le titre du sujet) que les motivations de nôtre propre histoire sont ensevelies et peut être à tout jamais perdues pour nos civilisations. En ce sens je vous propose un "travail", non rémunéré, d'archéologie ontologique, pour retrouver cette histoire, ce projet.
Qu'on se le dise : la psychohistoire existe dans la réalité et il y a une branche en france dont l'activité est assez relative, je ne prends pas de risques en disant cela :|

Exemple de fondation : "lorsque vous entrez dans une grotte, la mécanique bactériologique se met en route et bientôt si vous pénétrez plus profond, ces minuscules êtres invisibles décideront de vôtre état en supprimant l'oxygène, condition sine qua non de vôtre existence… j'affirme qu'en plus d'être les véritables maîtres de cette grotte imaginaire, les bactéries régissent nôtre monde…"

C'est très court, j'en convient ! mais çà pourrait suffire comme introduction à la version "spoiler" plus argumentée dont vous pourriez doter vôtre "post" pour le rendre parfaitement vraisemblable. La vraisemblablitude étant une des contraintes de ce fil !
exemple :

Pour aller encore plus loin dans le sens esthétique de cette démarche un peu technique, je suis à la recherche du moyen pour permettre un suivi sous la forme de liens entre les posts qui constitueraient chaque "fondation" de ses auteurs afin de reconstituer la story (yeah!) complète ! je suppose qu'AF ne prend pas les hashtags ?

La politique, les sciences, les arts… sont les fondements essentiels de l'histoire de nos civilisations. Aussi il est bien vu d'y faire référence dès que possible. L'imagination apporte à mon goût la note principale à toutes nos mythologies personnelles. Trop de sciences inexactes, trop de politiques corrompues dans nos démonstrations argumentées rendent cette note trop salée. Attention aux drogues, attention aux yeux, restons amicaux et bienveillants ; je ne tiens pas à créér un défouloir de plus sur AF, même si je n'ai pas été exemplaire dans ce sens, désolé :((( . Ici commence ma rédemption, gageons que ma croix ne sera pas décorée avec des tessons de bouteilles...

Est ce que tout cela est clair ? en tout cas il ne fait aucun doute que c'est un peu lourd et que çà va faire fuir même les plus courageux :mdr:

Les critiques seront les bienvenues, on a besoin de judas en cuisine… et même si je ne doute pas que ce sujet fasse un flop! j'adore les surprises !

J'ai hâte de vous lire my friends !

Tip : la balise spoiler s'obtient en passant en mode "BB code" accessible via vos "options" que je vous laisse chercher (en bas à droite)

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 16:51:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Juste pour revenir sur un paradoxe,
Si
Citation :
la souffrance est ce qu'on cherche à éviter.
et qu'on est la dans une sorte de "dogme universel à la vie" ou "ordre naturel courant".
Comment expliquer la reproduction, qui est aussi un "dogme universel à la vie".
La reproduction chez beaucoup d'espèce passe au moins deux fois par la souffrance. Lors de la phase d'accouplement, un manque de tact (cas d'encore beaucoup trop de mal humain) un pénis rugueux (cas des félins), ou pire un pénis dard comme pour les punaises de lit (à condition d'un système nerveux suffisamment complexe pour appréhender la douleur), ne semble pas ce placé du coté de l'agréable. Pourtant un savant cocktail chimique de phéromone et d'hormone assurent la fonction reproductrice chez ces espèces.
L'accouchement, est pour beaucoup d'espèces douloureux, et est encore une fois la clef de voute d'une grosse partie du vivant.

Citation :
On voit aussi des gosses battus rechercher, en guise de considération et de lien affectif, les coups et la souffrance.
On prétend à bon compte qu'ils y prennent plaisir... C'est l'argument courant de leurs bourreaux quand ils se font pincer et qu'ils ont à répondre de leur crime.

Oui clairement, mais ce n'est pas qu'un problème de bourreaux, je n'aborderais pas ici certain point trop complexe et choquant, mais globalement, la complience du cerveau humain est étrange et mal connue...
Exemple, le syndrome de Stockholm.

Souffrance et plaisir, ne sont que des moteurs... et comme un moteur ils ne sont pas la causalité des actions, mais un élément de la chaine. Et en fonction de l'environnement et du moment donné les deux moteurs sont essentiel.

De plus au cours de l'évolution du vivant, je ne sais pas à quel moment la notion de souffrance et de plaisir est arrivé (architecture cérébrale suffisamment complexe pour générer douleur et plaisir), mais certainement pas depuis le début... ce qui rend ce moteur utile mais pas indispensable au vivant.

Donc pour en revenir au sujet.
Si
Citation :
Infliger la souffrance est universellement considéré comme "mal"

Alors la fonction reproductrice amenant souffrance potentiel à la procréation et souffrance assuré à l'accouchement (ou la ponte même) est mal. Sachant que dans beaucoup de cas la reproduction naturelle est plus ou moins issue d'un viol, considéré universellement comme "mal"... doit on en conclure que nous ne devrions pas nous reproduire ? Encore un paradoxe.
22
Il y a une hiérarchie dans les tropismes. Tous n'ont pas le même poids. La reproduction (subjectivement: le sesque) cogne bien plus fort que tout le reste, ça te colle des peaux d'sauce XXL!:langue:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 21:22:13 ]

23
En faite la douleur est aussi un système de régulation, qui de plus engendre de la dopamine et de l'adrénaline, hormone qui sont dans certain cas agréables, voir addictive.
De plus la douleur vue de manière pragmatique permet d'éviter de trop pousser le corps dans ces limites, et donc trop le détruire. La classer dans la rubrique très subjective de ce que l'homme appel "mal" c'est à mon avis un biais cognitif lié a notre condition d'homme qui souffre, sans se rendre compte que cette souffrance est un moteur essentiel au fonctionnement de notre espèce.
24
Bon, on passe de 2017 à 2022. La guerre bactériologique a bien eu lieu vous en conviendrez... aucun de nous n'avait prévu que çà ne serait qu'un rhume (mortel)! mais on avait un peu annoncé la couleur, on avait raconté la légende : des grottes (dans lesquelles les chauves souris nous ch... dessus) sont sortis de petits virus qui nous ont tellement pomper l'air qu'on a été obligé de sortir l'artillerie lourde et sa cohorte de respirateurs !

... ensuite la légende s'est perdue, on est passé au pangolin, puis c'est devenu une expérience de labo... non mais... n'importe quoi !

Si nous sommes encore en vie et alors que la guerre s'est transformée, je vous propose de continuer l'expérience.

Alors qui va poser la prochaine fondation ? (oui je sais, apple a sorti cette série des cartons... mais je suis sûr qu'on peut faire mieux) ;-)

Je corrige un peu, car la question n'est pas QUI ? ceci est une expérience collective, un peu comme lorsque vous faites une jam avec des potes...

Rappel :
Nous sommes à peu près dans les mêmes conditions qu'en 2017, à l'aube de la désignation de nôtre commandant suprême des armées et on nous raconte déjà que la date fatidique pourrait être décalé (un offset pour transposer dans le langage des synthésistes).
Il nous faut plus d'ambition et d'attention aux détails... intrinsèques, implicites, qui nous pourrissent le truc... vous voyez ? c'est une jam, une transe...

Ne pas oublier le rituel lorsqu'on fait sa déclaration : utiliser le bouton "spoiler". C'est important et je suis sûr qu'on peut améliorer son utilisation... détourner en mantra... puisqu'on ne peut pas y mettre un markdown...

Autre chose, la lecture. La lecture est suffisante. Vous écrivez, je lis. Je peux mettre des pouces pour me rassurer en vous assurant que je vous lis. Mais vraiment j'ai apprécié ce que j'ai pu lire, ce que vous avez échangé et peut être la forme plus encore que le fond. Vous connaissez déjà cette sensation que si vous ne vous mélez pas à une conversation elle va suivre son cours et que tout ce que vous auriez pu dire est là... et alors vous êtes bien obligé de reconnaître que d'autres choses sont nées qui n'ont pas été interrompues par votre intervention... l'arbre a poussé sans vous car vous n'étiez pas la pluie... vous aviez disparu et le monde continuait d'exister.
En vous lisant, il semblerait que nous voulions déjouer les plans de nos conditions liées à une souffrance "antique" et meme obsolete. Oui c'est peut être une évidence que j'aurais pu taire...
Si on reste dans notre rôle d'apprentis musiciens on ne peut pas vouloir, c'est pas bien joué.
Lorsque je vous lis j'ai confiance... et de la confiance je passe à la peur qu'il vous arrive quelque chose... pourtant justement, je n'ai rien contre celà !

Je suis déconcentré par la télé qui passe "vivre sa vie", le passage avec le philosophe au café avec Anna Karina... çà fait feedback !

Bon, il faut raison garder.
Restons sage.
Silence radio.

[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 22:24:48 ]