Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement

• 275 réponses
  • 66 participants
  • 13 531 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
5175.jpg
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Super initiative !! Par contre, l'écriture blanche sur fond noir, ça m'a pété la rétine :D Y a moyen de revenir à un affichage moins contrasté ?

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

3
Tu peux accéder aux thèmes en cliquant sur l'icône de ton avatar dans le coin supérieur droit du site !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

4
Ah thanks, je pensais que c'était thème couleur imposé :bravo:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

5
Il faut afficher les pubs pour faire planter des arbres ? Si on a AF sans pub, on n'est pas écolo ?

Sinon, petite faute d'orthographe sur le malthusianisme.
6
Super de parler de ce sujet encore trop peu présent dans notre secteur !
Je fais partie d un groupe de musiciens et ingés sons engagés sur le sujet via plusieurs structures dont l eco-working HEY! (studios de production, composition et enregistrement pensés pour consommer le moins possible), le collectif Slowfest (production de spectacle zéro carbone via sono solaires, déplacements en vélo, etc...).
Une interview donnée pour l organisation qui bosse sur ces sujets "Music for Planet" explique notre démarche et ce que nous avons mis en place :
https://smartlink.ausha.co/music-for-planet/hey-les-studios-eco-concus-de-demain
A dispo pour participer à vos réflexions si besoin !
Amicalement
Laurent.

Laurent

www.heymusic.fr

7
Pas imposée, non !

En revanche, quand ça ne te dérange pas, c'est mieux d'utiliser un thème sombre sur les sites comme sur les applis : de quoi économiser de 30 à 80% de consommation électrique sur un écran de type OLED, lesquels équipent la plupart des smartphones aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’un pixel noir y est juste un pixel éteint et qu’à luminosité équivalente, un pixel sombre consommera moins d’énergie, qu’un pixel clair. C’est donc bon pour la batterie, bon l’environnement et bon pour la sommeil (moins d’exposition à la lumière bleue) et c’est même, selon les cas, meilleur pour vos yeux. Tout dépend du contexte de lecture et des éventuels problèmes de vue qu'on a...
https://www.allaboutvision.com/fr-ca/syndrome-vision-informatique/fatigue-oculaire-numerique/mode-sombre-preferable-pour-yeux/

8
Oui c'est vrai, mais pour l'instant, le contraste entre la couleur d'écriture et le fond noir est pour moi bien trop claquant, ça me fatigue la vue. Je connais bien le sujet, on se bat dans le monde IT avec toutes ces dépenses qu'on pourrait éviter (et notamment sur les postes de travail des utilisateurs).

Vos meilleures BO

9
Citation :
Il faut afficher les pubs pour faire planter des arbres ? Si on a AF sans pub, on n'est pas écolo ?

Désolé : on n'y avait pas pensé ! Mais ce n'est pas l'esprit : c'est juste un moyen de lier nos revenus au truc, sachant que payer pour ne pas afficher de pub, c'est déjà économiser des requêtes, de l'énergie, et donc être dans une démarche positive pour l'environnement !

Citation :
Sinon, petite faute d'orthographe sur le malthusianisme.

Corrigée !

10
Citation :
Oui c'est vrai, mais pour l'instant, le contraste entre la couleur d'écriture et le fond noir est pour moi bien trop claquant, ça me fatigue la vue. Je connais bien le sujet, on se bat dans le monde IT avec toutes ces dépenses qu'on pourrait éviter (et notamment sur les postes de travail des utilisateurs).

Fais au mieux pour toi bien sûr ! Je crois que c'est passé en dark mode pour toi à cause d'un problème de cookies de notre côté... On doit corriger ça assez vite...

11
Bah moi justement je pensais que vous aviez imposé le fond sombre pour alerter sur la consommation des écrans :facepalm::mrg: C'est pour ça que j'ai même pas cherché à changer le thème couleur...

Vos meilleures BO

12
Larron > Bravo pour ça vraiment ! Et merci pour le partage comme on disait autrefois !

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 17:44:40 ]

13
Idem que will_bru , mais ça pique les écrits blancs, il faudrait un gris ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

14
Fait pas ci, faire pas ça :mdr: Et ça continu.e s.es !! :facepalm: :mdr: :fleche: corbeille pour recyclage hein !
15
Citation :
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques

Bin je dois pas ètre dans le troupeau des "beaucoup" . . . de 2022 je retiens surtout la phrase de Paul Valéry“La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent . . . etc” et c'est pas fini.
16
Au sujet du plantage d'arbres :

17
Je sais pas si Greenpeace va faire le mois du Moog.
18
iktomi > Merci pour la vidéo.

Effectivement, la plantation d'arbres n'est qu'un pis-aller dans la tentative de stocker les EMS qu'on ne peut pas réduire, mais ça a d'autres intérêts si c'est fait par des gens qui savent le faire et qui connaissent le milieu dans lequel ils opèrent.

Je ne voudrais vraiment pas que ce Mois vert AF se résume à cela : c'est une chose de soutenir un projet local comme celui-ci, mais je pense que le plus important que puisse faire AF est d'informer, questionner, et de permettre à sa communauté d'échanger autour de ces sujets.

19
Salut à tous sujet fort intéressant ! ça me rappelle un mini reportage du 13h sur des ingé agronomes qui etudiaient l'influence de la musique sur la croissance des plantes. Dans des serres équipée de hp ils diffusaient différents styles de musiques. Ils auraient constaté des bienfaits sur la croissance, la résistance aux maladies et parasites sur divers fruits et légumes. En conclusion ils disaient que les plantes nottamment les tomates réagissaient super bien avec la musique classique, mais beaucoup moins avec le hard rock ! :mrg:
20
Citation de will_bru :

Tout à fait d'accord avec le problème de contraste de la version dark, nous en avons parlé plusieurs fois en interne d'ailleurs et nous avons prévu de griser les écritures pour adoucir cela, mais nous n'avons pas eu le temps de le faire avant le mois vert :clin:
21
Peut-être que notre initiative qui rejoint votre thématique pourrait intéresser certains Afien-e-s.
Nous collectons et revalorisons matériels et matériaux considérés comme des déchets, que nous transformons en ressources.
Amplis, enceintes, light, décors,etc... sont diagnostiqués, réparés une grande majorité du temps, testés pour ensuite être revendus ou loués ou utilisés lors de nos prestations.
> https://www.ressourcerieduspectacle.fr/
Nous sommes une association à but non lucratif donc il ne n'agit pas d'un message commercial ^^
22
Pas de soucis, bienvenue et bravo pour la ressourcerie ! Le but de ce Mois vert est aussi de permettre de découvrir ce genre d'initiatives !

23
La démarche est honorable. Bien qu'elle me semble utile par son côté pédagogique, j'ai quelques doutes sur la sincérité des convictions.... Je vois fleurir ici ou là cet opportunisme idéologique consistant à se positionner en faveur du goût du jour.... Le tout en rédaction par écriture "inclusive" pour s'agréger à un réseau des "bonnes" valeurs qu'il ne faut pas laisser sur le bas côté dans ces temps incertains ou quelques uns s'adonnent à un activisme hystéro-opportun instagramable ...Que faisiez-vous "avant" du coup ? Bonne chance quand même ! dans l'intérêt général biensur... Et plantez des arbres...moi c'est déjà fait, c'est en cours, et c'est en projet. Ainsi va le monde de ceux qui font sans se prendre en photos dès qu'ils font quelque chose. :clin:

Visitez mon site internet ATELIER GUITARE & LUTHERIE en DORDOGNE

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:30:35 ]

24
Ma vidéo était à visée générale Teignos, t'inquiètes.
Et c'est un tout, notamment avec la balance pour/contre et les nécessités pour que ça soit efficace et utile. C'est un outil parmi plein d'autres, et comme tous les outils, ils ne sont pas tous pertinents tout le temps.

J'aurais bien des choses à dire sur le sujet écologique, issu d'une formation idoine, ayant travaillé sur l'élaboration d'une réserve naturelle dans un PNR (Périgord-Limousin), et participé à la rédaction d'une FAQ sur les végétarismes, qui aborde tout, notamment les volets écologiques, économiques et politiques.
Mais étant donné la réception quasi systématique que j'ai eu sur AF à chaque fois que j'ai osé vaguement évoquer le sujet lié à l'assiette, je n'ai même pas (plus) envie d'allouer de énergie pour ça ici. (et puis comme ce n'est pas spécifique à la musique, on me rétorquera d'emblée que c'est hors sujet... même si c'est absurde)

edit : et un point "alternative godwin" pour le commentaire juste avant le miens, qui invoque l'écriture inclusive comme un autre parlerait du nazisme...

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:38:04 ]

25
@Momick >> Je crois qu'un gris moyen devrait faire l'affaire ! Ou un vert pour retrouver l'ambiance adorée des premiers écrans monochromes :bave:

Vos meilleures BO