Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Science et Croyance : la discussion !

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 1 039 vues
  • 9 followers
1 Science et Croyance : la discussion !


« La Science est une croyance », sujet pas si simple qu’il n’y parait et discuté dans cette vidéo par Monsieur Phi. N’hésitez pas à partager d’autres sources et à argumenter (intelligemment) dans ce forum !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
11
Si la science consiste à évacuer le sujet pour atteindre l'objectivité, il y a une aporie concernant l'humain, notre subjectivité ne peut jamais entièrement être réduite à un objet. Oui nous sommes faits de biologie et de chimie, de cellules et de neurones, mais il y aura toujours un reste, qui se manifeste par le langage (et le libre arbitre, si on veut).
12
En physique quantique, on parle de décohérence quand on passe à la physique standard, humainement observable.
En biologie, on peut avoir le même genre de truc. Il se passe une quantité (non quantifiable précisément) de réactions qui font fonctionner les organismes. En tant qu'individu, nous n'en n'avons pas conscience. Et pourtant... il n'y a rien d'autre !
13
Est-ce que la conscience est uniquement le fruit de processus chimiques ?

Existe il une/des dimensions qu nous n'arrivons pas, de par notre nature à capter ni même envisager ?

Nos sens étant très limités, pourrions nous envisager que, au delà de notre échelle humaine il existe d'autres logiques qui rendent la notre désuète et caduque ?
Dans des plans plus larges et complexes nos vérités sont elles fausses ?

Une chose s'impose à moi cependant : L ' Humain n'est pas au centre de l'univers, sa logique, ses toutes petites connaissances doivent être si infimes et négligeables au regard du grand tout que nous ne devrions avoir qu'un seul mot d'ordre permanent en tête : Humilité .
Une humilité qui devrait s'imposer à tous sans restriction, aux croyants religieux , scientifiques, zététique ou que sais-je et à tous ceux qui prétendent posséder une once de savoir indiscutable et démontrable .
Notre condition nous limite .

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 16:00:48 ]

14
Citation de Pretextat :
Est-ce que la conscience est uniquement le fruit de processus chimiques ?

Existe il une/des dimensions qu nous n'arrivons pas, de par notre nature à capter ni même envisager ?

Nos sens étant très limités, pourrions nous envisager que, au delà de notre échelle humaine il existe d'autres logiques qui rendent la notre désuète et caduque ?
Dans des plans plus larges et complexes nos vérités sont elles fausses ?

Une chose s'impose à moi cependant : L ' Humain n'est pas au centre de l'univers, sa logique, ses toutes petites connaissances doivent être si infimes et négligeables au regard du grand tout que nous ne devrions avoir qu'un seul mot d'ordre permanent en tête : Humilité .
Une humilité qui devrait s'imposer à tous sans restriction, aux croyants religieux , scientifiques, zététique ou que sais-je et à tous ceux qui prétendent posséder une once de savoir indiscutable et démontrable .
Notre condition nous limite .


Mouais non, on appelle ca le fait que la somme est plus forte que la somme des parties. L'emergence d'un systeme plus gros que les entites sous-jacentes.
S'il y avait quelque chose d'autres, on l'aurait trouve, comme on est a des echelles de taille bien plus petites (les particules actuelles) que celle ou la chimie qui nous dirige existe. C'est un processus bien identifie, meme si ca parait magique.
15
Citation de Pretextat :

Une chose s'impose à moi cependant : L ' Humain n'est pas au centre de l'univers, sa logique, ses toutes petites connaissances doivent être si infimes et négligeables au regard du grand tout que nous ne devrions avoir qu'un seul mot d'ordre permanent en tête : Humilité .
Une humilité qui devrait s'imposer à tous sans restriction, aux croyants religieux , scientifiques, zététique ou que sais-je et à tous ceux qui prétendent posséder une once de savoir indiscutable et démontrable .
Notre condition nous limite .


Alors justement, nous ne sommes qu'un tas de molécules.
Vouloir trouver une explication autre, une conscience qui s'expliquerait autrement, ne serait pas une vision humble de l'affaire.
16
Citation :
Notre condition nous limite 

Oui elle nous limite en tout, et ainsi elle ne permet pas aux sciences développées par notre espèce d'échapper à la logique humaine. Aussi efficaces ces sciences puissent elles être. A la rigueur cela peut apporter de la pertinence, si ce n'est de la légitimité, à la littérature de faire entrevoir d'autres possibles.
DSL si je dis nawak.
17
Citation de sublime gate :
Citation :
Notre condition nous limite 

Oui elle nous limite en tout, et ainsi elle ne permet pas aux sciences développées par notre espèce d'échapper à la logique humaine. Aussi efficaces ces sciences puissent elles être. A la rigueur cela peut apporter de la pertinence, si ce n'est de la légitimité, à la littérature de faire entrevoir d'autres possibles.
DSL si je dis nawak.

Pas d'accord, parce que justement, on est passe bien au dela de la logique humaine d'autant. On repousse toujours les limites de nos connaissances, et une fois de plus, on a depasse la limite ou notre logique humaine ne savait pas comment fonctionnait un cerveau. On l'a depassee, et on a depasse la physique a laquelle elle obeit depuis des decennies, et rien ne pose probleme dans cette comprehension qui ne peut etre expliquee par nos connaissances actuelles.
18
Tu n'as pas de référent pour prouver que nous avons dépassé la logique humaine tandis que toutes les autres espèces en sont prisonnières . Et d'ailleurs c'est indépendant de l'étendue des connaissances ! Ça ne fonctionne pas comme la conscience de soi.
19
Citation de sublime gate :
Tu n'as pas de référent pour prouver que nous avons dépassé la logique humaine tandis que toutes les autres espèces en sont prisonnières . Et d'ailleurs c'est indépendant de l'étendue des connaissances ! Ça ne fonctionne pas comme la conscience de soi.

Pas d'accord du tout. On a repousse les limites de la connaissance du monde physique au dela de l'atome, et il n'y a rien qui suggere la presence de ce que tu indiques. Donc par defaut, il n'y a rien de plus que ce qu'on voit.
Oui, on pourrait dire que peut -etre il y a quelque chose dont on ne voit ni l'interaction sur le vivant ni l'interaction le physique au sens general du terme, et certains diront "oui", et c'est la ou tu bascules sur la croyance et la fois plutot que sur les faits a mon avis.
20
Mmmh.

Nos neurones ne sont pas notre subjectivité, du moins chaque cerveau est-il unique, et le locationisme de nos affects et de nos acquis (langage, calcul, jeu d'un instrument de musique, etc.) a fait long feu. La neurobiologie, après avoir annoncé une révolution tonitruante de la compréhension des troubles mentaux au tournant des années 2000, a dû en rabattre et a débouché sur peu d'avancées concrètes. Les principales molécules utilisées en psychiatrie datent d'il y a trente ans ou plus. On sait cartographier le cerveau, surtout grâce au progrès technique de l'IRM, on n'a pas expliqué grand chose de notre personnalité, notre subjectivité. Peut-être qu'on y parviendra un jour, mais il faudrait plus d'une révolution scientifique pour saisir la part de reste du sujet humain, si tant est que ce soit possible.

En tous cas, ce n'est pas en pensant que l'homme est réductible à un pur objet qu'on y parviendra, àmha, et je pense que c'est même dangereux. Après, quant à nommer cette part de reste, les Anciens parlaient d'âme, qui est un très beau terme, d'autres parlent d'inconscient, je parlerais de langage, de liberté et d'éthique. En un sens, la science a aussi ses limites, et penser que toutes nos questions, tous nos problèmes puissent être résolus par la science est une croyance ou une idéologie, nommée le scientisme, justement. Ça n'empêche nullement d'être rationnel et les autochtones vivant dans la jungle amazonienne – qui représentent une part de ce que l’ethnologie a pu approcher de plus pur dans la recherche de ce qu'est l'humanité, première – ne le sont pas moins que nous, comme le dit Lévi-Strauss.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 17:33:44 ]