Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
8dio Soundpaint
Photos
1/1
8dio Soundpaint

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque 8dio

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

réactions à la news Voici Soundpaint, un lecteur d'échantillons virtuels gratuit

• 26 réponses
  • 14 participants
  • 2 935 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Voici Soundpaint, un lecteur d'échantillons virtuels gratuit
312484.png
Après 8 ans de développement, la compagnie 8dio sort enfin son lecteur d'échantillons logiciel gratuit Soundpaint, qui fonctionne sur Mac et Windows.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 13:56:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
hmmmm ! Pourquoi pas mais il faut savoir que le script devient très vite aride : on rentre plus ou moins dans le monde du dév, ce qui n'a rien de très glamour. ;-) Mais j'y penserai !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

12
x
Hors sujet :
À la limite, les banques non-sciptées ou peu scriptées ont un sens si elles proposent des instruments qui peuvent s'en passer. Sur Kontakt c'est une complexité relativement inutile pour des résultats assez simples, monstrueuse pour les banques les plus pointues. Et ce heavy scripting se paie très vite en terme de ressources proc/ram.

Je ne vais surtout pas cracher sur Kontakt, ça serait malvenu me concernant, ce que je vois c'est surtout un problème de gestion des ressources et un problème de clientèle.

Pour les ressources, mon point de vue est qu'un programme dans un programme est potentiellement un gâchis de ressources. Kontakt est mis à jour périodiquement sans pour autant proposer la palette des traitements maison (Raum serait bienvenue), restreint les modulations (Env & Lfo) à la couche des samples (niveau OSC pour comparer avec un synthé ordinaire) et demande beaucoup de scripting rien que pour les choses les plus basiques. Tout cela avec quelques bugs en prime.

Le problème de clientèle, toujours de mon point de vue, vient aussi de ce non-choix proposé à l'utilisateur final : ou c'est la version full (et la dernière en date s'il vous plaît) pour avoir accès à des banques tierce partie à tous les prix, où c'est la version Player mais en échange d'un chèque de la part de l'éditeur à destination de NI.

Donc, si on propose du free ou du pas cher on est quasiment obligatoirement limité aux utilisateurs disposant de la version full. À moins d'avoir 2k€ à présenter à NI pour une compatibilité Player.
J'imagine que ça se tient pour des histoires de SAV par exemple, mais ça limite l'accès au marché à pas mal de petits développeurs qui ne peuvent/veulent pas afficher des tarifs élevés.

Et on va oublier les problématiques liées aux GUI qui font régulièrement râler les utilisateurs d'écrans UHD... et les éditeurs qui se sentent coincés dans 750x1000 pixels.

Pourtant Kontakt a un énorme intérêt : il permet à ceux qui ont une version complète à jour de disposer d'un catalogue immense de tout ce qui peut produire du son, depuis les orchestres hyper scriptés aux orgues s'appuyant sur des samples de pinces à linge enregistrés au fond d'un tunnel en ruine. On peut râler (et je ne me prive pas de le faire) mais il faut aussi se rendre compte que Kontakt permet énormément de choses et aussi de ne pas avoir 25 clients d'installation/update/autorisation sur sa machine si on le désire. Même si celui de NI n'est pas sans problèmes...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 10:00:40 ]

13
Y a un challenger qui fait beaucoup parler de lui dans le milieu du dev, pour l'instant y a pas encore beaucoup de librairies basées dessus malheureusement : http://hise.audio/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

14
x
Hors sujet :
Oui, Hise fait pas mal de bruit c'est vrai. D'ailleurs le petit éditeur pour qui j'ai commencé à faire des GUI s'interroge sur la possibilité de switcher.
Je ne suis pas contre si ça me permet de faire des interfaces en OpenGL ou pourquoi pas Unity.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Bon il lui manque plus que la compatibilité nks à ce sampler :mrg:
16
Citation :
mmmm ! Pourquoi pas mais il faut savoir que le script devient très vite aride : on rentre plus ou moins dans le monde du dév, ce qui n'a rien de très glamour. ;-) Mais j'y penserai !

Je suis certain que tu ne perdras personne. Après tout c'est aussi une histoire de synthèse, non ?
17
En beaucoup plus modeste, mais qui en plus d’être gratuit a l’avantage (pour moi) de fonctionner sur Linux : Decent Sampler
Il y a notamment pas mal d’intrus gratuits sur pianobook (et notamment des pianos)
18
Soundpaint est vraiment pas mal fait pour une v1, les premières librairies sont bonnes (très dans le style 8dio) et il y a une belle roadmap en perspective : portage de librairies 8dio y compris orchestrales, ajout d’un moteur de legato, possibilité d’importer ses samples.
Et des librairies à prix fixe (totalement pas 8dio pour le coup).

Si chacun y va de son player, c’est aussi parce que Kontakt n’évolue plus, voire régresse : c’est devenu un gros machin lourd, moins ouvert (plus de possibilité de convertir des libs), le NKS est lourd et obligatoire, la version 6.3 a été une calamité pour beaucoup d’utilisateurs et on ne voit aucune roadmap (MPE? Midi 2.0? Redimensionnement ?)
Pas étonnant que certains veuillent se faire la malle…
19
Je suis vraiment pas un défenseur de Kontakt qui effectivement n'évolue pas ou si peu, mais à part Falcon sur le marché, il n'y a pas d'équivalent d'un point de vue technologique et c'est bien le problème : les moteurs maison qu'on trouve derrière les produits de Spectrasonics, EastWest, Spitifire, Sampletank ou encore Orchestra Tools ne gèrent pas le scripting, de sorte que cette indépendance qui est intéressante pour l'évolution du marché sur la plan économique se traduit par une régression technologique et par une moindre qualité dans ce qu'on risque de nous proposer... Des sons qu'on empile devant une section d'effet avec l'alibi du sound design cinématique ou du synthétique, ce qui n'est pas inintéressant en soi, surtout à petit prix, mais pas bien ambitieux non plus. Je suis en train de tester les brass d'Acousticsamples, et je peux bien vous assurer qu'on est pas prêt d'obtenir ça avec un Soundpaint tel qu'il est aujourd'hui. Après oui, pour faire des trucs à la Output, ça marche...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

20
Je n'ai même pas réussi à télécharger toutes les parts correctement... je ne suis peut-être pas une lumière mais j'avoue être de moins en moins attiré par les gratuits si c'est pour à chaque fois me réadapter à une interface-maison d'un développeur, avec un downloader ésotérique, un manager-usine-à-gaz, etc. franchement : exit. Je n'irai évidemment probablement plus sur la page des dév avec lesquels j'ai eu une expérience qui ressemblait plutôt à ... un défaut d'expérience et une réelle perte de temps. Sans compter le bazar que j'ai dû accepter de télécharger dans mes dossiers système. Alors oui : je veux bien être "capté" par les solution-maisons de deux ou trois boîtes que j'affectionne particulièrement, mais vivement que le marché décante car je considère pour le reste un standard du type Kontakt ou Falcon (que je n'utilise pas —encore?) comme un moindre mal.