A l’origine, un sampler, ça doit sampler (en français, un échantillonneur, ça doit échantillonner), peut importe qu’il slice ou fait du multi-sampling avec layers etc… un Akai S612, c’était très limité, il ne faisait pas grand chose, mais il samplait. Et que dire des Casio SK?
Mais avec les années, le terme a perdu un peu de son sens, et actuellement, un sampler ou un sample-player c’est un peu bonnet blanc et blanc-bonnet…
c'est parceque la STAN seraitaussi "un sampleur". le terme à évolué sans doute en raison du nombre de trucs différents basés sur de l'échantillonnage mais qu'il serait peut être un peu bizarre d'appeller "sampleur". j'imagine. tiens d'ailleurs Kontakt ne sample pas (ma remarque plus haut) contrairement à Maschine ou les groovestation akaï.
[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 10:58:53 ]
paladin6169
3399
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12Posté le 18/06/2022 à 11:44:03
Si si kontakt sample dans un format propriétaire, et j'ai des banques de sons Emu qui ne sont que des waves pour ainsi dire.
Après évidement la plupart du temps les banques Kontakt ont en plus des interfaces spécifiques.
Pour ma part toutes ses sorties de plug-ins tu à petit feu la créativités.
Trop de choix et de possibilités tue l’inspiration car nous passant notre temps à tester et tester!!! Nous ne fessons plus de musiques depuis la montée de toutes ses possibilités sonores.