Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam GigaStudio 4
Photos
1/9
Tascam GigaStudio 4

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Tascam

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet GS4 et Windows 7

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 8 576 vues
  • 6 followers
1 GS4 et Windows 7
J'ai utilisé GS4 avec une carte son externe Tascam US 122L et Windows XP 32 bits sans problèmes depuis 1 an.

J'ai maintenant installé Windows 7 64 bits avec GS4 (en 64 bits) et le pilote Vista 64 bits de la US 122L (driver GSIF v 2.1) mais je n'ai aucun son quand je joue avec mes claviers. Toutefois la carte est bien reconnu par GS4 et fonctionne bien avec d'autres applications (vidéo, CD, sons Windows...). Sur l'écran de GS4, on observe bien l'activité des claviers MIDI, des vu-mètres et du clavier virtuel (le bouton engine est bien sur start).

J'aimerais savoir si GS4 est bien compatible avec W7 64 bits et si oui d'où viendrais le problème.
Afficher le premier post
21
Bonsoir,
Le Mathias Tweak il prend la place des 4 reglage originaux de Gs3 chez moi , je laisse sur Xp par defaut et j'applique 40, 4000000, 0, 0 .Ce qui me va le mieux comme compromis avec la stabilité. Je charge 1G un peu près sur un micro dédié et 900 si j'ai tout un tas de programmes et hardware.C'est vraie que en bidouillant les chiffres j'arrive a beaucoup plus mais le windows ce plante !
j'ai passé autrefois des jours a bidouiller les reglages , sous xp32 on ne depassera jamais les 1Giga. Mais meme le test de Gs3 n'est pas fiable il faut rebooter a chaque reglage et charger des samples pour etre sure.
J' essaierai sous w7 32 un de ces jours. . .

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 21:54:30 ]

22

J'ai cherché sur internet des solutions pour améliorer la config mémoire de GS mais çà concerne toujours Windows XP. J'ai par exemple trouvé un message de Mathias (celui qui a réalisé le tweak) :
http://community.vsl.co.at/forums/t/7533.aspx

Mais il n'y a plus de fichier boot.ini sur W7.

En relisant ma doc sur GS4, j'ai trouvé, dans le chapitre troubleshootings la remarque suivante : "Don't do the '3GB RAM tweak'. There is a "system hack" for 32-bit operating systems that allows you to access 3GB of RAM in GigaStudio. Our advice is to not use that hack. If we thought the system would be stable with that tweak, it would be in the software installer to begin with. Mess with Windows registry tweaks at your own peril, but don't complain when your system becomes unstable. TASCAM doesn't support this tweak."

On est donc prévenu, mais je ne sais pas si çà concerne le tweak du message de Mathias.

J'ai aussi essayé un tweak pour W7 mais pas de différences. Finalement j'ai installé le mode XP de mon W7 pro 32bits. Dans ce mode j'ai au maximum 2,8 Go de RAM utilisables (après config car 512 Mo par défaut). Après installation de GS4, le memory test me donne 666 Mo de chargement avec les choix système et preset 1 et 997 Mo avec les presets 2 à 4 (mais pas de plantages). Mais çà ne sert à rien de toutes façons car, cette fois aussi, ma carte son Tascam n'est pas reconnu dans le mode XP (alors que tous mes autres préiphériques USB le sont).

Donc je jette l'éponge et je me contenterais de mes 980 Mo, qui suffisent en fait à charger la grande majorité de mes sons.

 

23
Bonjour,
Il y a peut etre une autre solution , ce serait intaller un Xp 64bits, peut etre tes drivers serait bon.Je viens de recevoir mon premier processeur compatible 64bit, un double coeur Intel I5 670 ( 2x 3,46 Ghz) j'y croyais plus a un prix raisonnable avec la mode des multicoeurs, parce que il n'y a que la frequence du proc qui compte avec Gs3.Je vais tester un Xp 64 voir les drivers carte son compatible. Il me manquera plus qu'un Gs4 si c'est bon . . .
24
Bonsoir,

Je ne pense pas que ma carte fonctionne avec XP 64 car elle ne marchait pas avec Vista 64 et j'avais pourtant le driver pour ce système.

Sinon GS3 n'utilise au maximum qu'un coeur sur les processeurs (2 pour GS4) et ne fonctionne pas avec un OS en 64 bits. Il faut donc trouver un GS4 d'occasion, ce qui ne semble pas évident. J'avais commandé le mien (MAJ à partir de GS3) en janvier 2009 dans un magasin en Floride, apparemment le dernier au monde qui en avait encore (2 exemplaires), et ce après de longues recherches sur internet et contacts par mail.
Un autre avantage de la version 4 est le dongle qui permet de le réinstaller autant de fois que l'on veut alors qu'il fallait obtenir un code d'installation à chaque fois auprès de Tascam pour la version 3.

Pour info, suite au non démarrage de mon Bios (déjà eu ce problème dans le passé), j'ai débranché tous les périphériques et enlevé 2 barrettes de mémoire sur les 4 (ce qui me fait 2 Go). L'ordi a démarré cette fois et j'en ai profité pour testé GS4 avec ces 2 Go : le test me donne toujours 970 Mo quelquesoit le preset, donc les 2 Go supplémentaires n'apportent rien à GS4 dans un système 32 bits (sauf peut-être si d'autres applications sont ouvertes en même temps). J'ai maintenant remis les barrettes et les périphs et tout fonctionne bien (mauvais contact ?). J'ai par contre enlevé l'antirus Antivir qui pose problème avec GS4 entre autres et l'ai remplacé par Kaspersky (pas de problèmes avec GS4).


25
Bonsoir,
Suis d 'accord ,  j'ai fait des recherches sur internet , les drivers XP 64 Gsif sont intouvables aussi , il y a le meme piege qu'avec W7, les constructeurs te disent que le driver 64 est sorti mais ils oublient de préciser que le Gsif n'est plus compris dedans . . .
Les Rme semblent l'unique solution actuelle (Je vais les stocker ces précieux drivers au cas ou ils disparaissent un jour du web).
Mais une question, comment tu fais pour installer la version "Maj Gs4" par dessus Gs3 si Gs3 ne s 'installe pas sur W7 64 ? a moins que la version "maj" te demande seulement le numéro de licence de Gs3 ?
( ça a l'air plus facile a trouver une maj . . . )
Merci
26
La MAJ GS4 est en fait une version complète et ne nécessite pas d'installer GS3 avant. La différence est uniquement au niveau du prix (moins cher) et de l'installation de la licence sur le dongle, qui nécessite l'envoi du CD Key de GS3 sur le site de Tascam, qui renvoi un code d'installation pour le dongle. Si tu achètes une version MAJ d'occaze, le dongle avec sa licence doit être fourni avec et pas besoin de passer par Tascam. Idem pour une version complète fourni avec son dongle. Sinon pour une MAJ neuve (mais est-ce que çà existe encore ?), il faut espérer que le site de Tascam soit encore opérationnel pour avoir les licences de GS.
Par contre c'était compliqué quand j'ai acheté GS3 d'occaze : il faut envoyer par la poste en Californie un transfert de licence signé par l'acheteur et le vendeur.

Sinon, je fais régulièrement une recherche pour Gigagstudio sur eBay (pour les banques de sons), et je n'ai jamais vu de GS4 en vente (seulement GS3 et GS2).
27
Merci pour l'explication de la Maj, d 'autant plus que cela pourra me servir . . . meme pour win 7 32 . . .
j'ai fait des essaies ce weekend et je ne suis pas d 'accord avec Moka ou d 'autres forum, en mode compatible, Gs3 ne fonctionne pas normalement !
lorsque l'on joue en direct un gros piano , et bien il y a une latence et un manque de precision dans le jeux plus qu'inhabituel. En fait on doit perdre tout les avantages de gigastudio qui est assimilé un driver sous Xp.A  coup sure tout est émulé, une ( grosse ) couche logiciel d 'adaptation ce rajoute et toute la phylosophie de Gs qui etait de travailler dans les plus basses couches de windows ( kernel) pour etre le plus direct et le moins perturber possible tombe a l'eau. . . A part ça,  tout a l'air de bien fonctionner, mise en memoire etc , et faut desactiver le quick file Ok.
Gs4 il marche bien directement sous Win 7 ( 32 ) sans emulation xp ?



[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 22:32:36 ]

28
Bonsoir,

Pour l'instant mon GS4 fonctionne très bien sous W7, avec beaucoup moins de plantages que sous XP.

Un autre aspect de GS qui est important pour moi est la polyphonie car j'utilise beaucoup de sons combinés (Grandes Orgues, orchestre symphonique...). Tascam recommande un 2° disque dur (rapide) pour les samples. J'ai pu faire l'expérience depuis GS2 : la polyphonie est fonction du débit du DD (pour le streaming) et de la puissance du processeur, mesurables grâce aux vu-mètres de la fenêtre de GS. Ainsi lorsque j'avais GS160, j'ai vu la polyphonie nettement augmenter quand j'ai mis mes samples sur 2 DD S-ATA 1 montés en RAID 0 (en plus de celui du système avec GS). Avec un pentium IV à 3,1 Ghz, j'arrivais pratiquement aux 160 voix de polyphonie. Puis je suis passé à GS3 Orchestra (à la polyphonie théoriquement illimitée) mais difficile de dépasser les 200 voix car le processeur saturait. J'ai alors changé mon ordi pour un Dual-Core à 3 Ghz, 1 Velociraptor à 10 000 tr/mn comme DD principal plus les 2 DD en RAID. J'arrivais alors à près de 400 voix.
Enfin je suis passé à GS4 qui exploite les 2 cœurs et me permet d'aller à près de 800 voix. Maintenant c'est mes 2 DD en RAID qui constituent la limite. L'idéal serait d'avoir 2 Velociraptors en RAID 0 pour les samples voire des DD SSD mais ils restent chers pour leurs capacités.
Pour jouer en "live" tous ces sons sur mes claviers (3 + 1 pédalier), j'utilise le logiciel gratuit jOrgan, vraiment super, qui permet de faire ses propres consoles avec différents boutons, que j'actionne sur un écran tactile (c'est le pied).
29
Bonsoir,
ça fait plaisir , y a pas que moi qui prend mon pied avec un logiciel "obsolète" en live. Des fois je me demande s 'il ne marchait  pas trop bien, trop polyvalent, trop souple, trop tout en un . . .
ça ne m'etonne pas de trop que Gs4 fonctionne bien sous W7, il a été conçu pour vista qui en est proche .
Vais regarder Jorgan,  perso j'ai mis sur un Ssd (32Go) les gros multi-samples genre piano qui font gratter les disques et les petits genre nappe sur un raptor 74Go,  par economie car je n'ai que des avantages avec le ssd.Le systeme sur un 3eme plus traditionnel mais surtout pas un Seagate ! .
Juste une question , tu l'as programmé en compatible Xp ( clic droit sur l' .exe )  ou direct sans rien ?
Merci


30
J'ai effectivement configuré le fichier .exe de GS4 en mode compatible XP SP3, mais ce n'était pas le cas au début et je ne vois pas de différences apparentes. Il faudrait que j'essaie en mode Vista puisque GS4 était conçu pour lui.

Sinon je suis convaincu que les SSD sont l'avenir pour les DD, mais c'est encore un peu tôt à mon avis, surtout au niveau du prix du Go. Or j'ai plusieurs dizaines de Go de sons plus beaucoup d'autres choses sur mon ordi (vidéos, photos....), et même mon total de 390 Go pour les 3 DD est déjà juste et je dois stocker une partie des fichiers (+ les sauvegardes) sur un DD externe. Au niveau débit en lecture, je ne sais pas si un SSD équivaut à 2 DD SATA 7200tr en Raid 0 ou un Velociraptor ? Pour info avec ce dernier, W7 démarre en 30 s, Word en 1 s et GS4 en 10 s ! C'est très dur quand je me retrouve au boulot avec un portable de 3 ans seulement qui est très lent en comparaison (5 mn pour démarrer W XP, 15 s pour Word).

Au fait pourquoi es-tu contre les Seagate ? Je pensais justement remplacer mes 2 vieux SATA 1 de 120 Go et 2 Mo de cache par des Seagate 360 Go SATA 2 (débit double des SATA 1 ?) avec 16 Mo de cache (40 € pièce sur internet).

Pour revenir à GS, il faut aussi mentionner les énormes possibilités d'édition de sons avec GigaStudio Editor, que n'ont pas forcément d'autres logiciels échantillonneurs, ce qui multiplie d'autant les banques de sons perso et donc les Go.

Pour finir, je ne suis pas convaincu par les autres logiciels type Kontakt, Halion, etc... même si certains peuvent lire les fichiers GS (perte de qualité semble-t-il, moins de possibilités d'édition, moins de polyphonie...).