Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news XLN Audio a sorti Life

• 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 013 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion XLN Audio a sorti Life
343338.png
Un nouveau plug-in sur Mac et Windows, assorti de son application gratuite pour iOS et Android : découvrez Life.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Tout à fait, le workflow est bien pensé : j'ai essayé l'appli iOS et les enregistrements apparaissent en quelques seconde dans Life malgré leur poids (on ne les télécharge que si on en a besoin, comme avec Dropbox dans un explorateur de fichier). Bien sûr, ça pose la question de la sécurité de leur cloud.

J'évoquais le micro Shure MV88+. J'ai une MixPre 3 qui me permet des enregistrements d'une excellente qualité, mais qui n'a pas la portabilité du premier. Résultat : j'utilise le premier la plupart du temps, d'autant qu'on peut exporter ses enregistrements sous Dropbox directement depuis son téléphone. Bref, l'expérience utilisateur est importante, et je pense que XLN l'a bien compris.
D'ailleurs, avant que je puisse m'offrir Pianoteq, j'étais un fervent utilisateur de leurs pianos (Addictive Keys) qui, bien qu'imparfaits et moins réalistes que d'autres sur le marché, étaient simples, légers, et offraient par exemple l'enregistrement MIDI en continu.[/quote]

Il parait que dans la license on cède nos droits dans leur cloud, dans l'absolu c'est pas trop gênant mais j'aurais bien aimé être rassuré, j'espère que le cloud est confidentiel
12
Salut à toutes et à tous

Je profite de cette fin de vacances pour faire par de mon avis sur Life que j'ai hélas acheté.
Avant toute chose je tiens à préciser que ce logiciel est une bombe et que c'est un crève coeur pour moi d'en dire du mal mais vous allez vite comprendre
pourquoi.

Hier, j'ai reçu un email promotionnel de Plugin Boutique concernant le logiciel Life, m'indiquant qu'il était en promotion à 80€ au lieu de 149€ jusqu'au 1er septembre 2024. Cela faisait des années que ce logiciel m'intéressait, mais son prix normal était trop élevé pour que je me décide à l'acheter. Bref, je saute sur l'occasion, mais, par intuition, je me méfie et je vérifie si une connexion permanente à Internet est nécessaire pour son fonctionnement.

Effectivement, ce logiciel fonctionne avec un cloud personnel ajouté automatiquement au compte de l'utilisateur chez XLN Audio. Cela permet, lorsque l'on utilise l'application mobile, de sauvegarder les enregistrements sur le cloud et de les transférer ensuite dans le VST pour les utiliser. Du moins, c'est ce que j'avais compris. Or, la fonctionnalité avec l'application mobile ne m'intéresse pas. Ce que je veux, c'est utiliser des échantillons sonores disponibles localement sur mon disque dur.

Je scrute donc la page de Plugin Boutique pour vérifier si une connexion Internet permanente est obligatoire pour une utilisation hors ligne. Tout ce que je vois mentionné, c'est "Internet connection (during installation only)". Je me dis alors que c'est bon, il ne faut Internet que pour l'installation.

Je l'achète, je l'installe, tout se passe bien jusque-là. Je reste connecté à Internet lors de la première utilisation, pensant qu'il pourrait avoir besoin de télécharger des boucles de samples de démonstration, ce qu'il fait. Ensuite, je coupe ma connexion et commence à explorer les boucles de démo. Vingt minutes plus tard, je décide d'importer mes propres boucles depuis mon disque dur local. Et là, patatras ! Une fenêtre s'ouvre, m'indiquant qu'il a besoin de se connecter à leur serveur. Je me dis que j'ai peut-être mal fait quelque chose et qu'il y a peut-être une option pour couper la synchronisation avec le cloud. Eh bien non, il n'y a rien, que dalle, nada.

Life-Error.png

Je commence à comprendre que ça sent l'arnaque et la publicité mensongère à plein nez. Je pars donc sur le site officiel de XLN Audio pour voir s'il est mentionné que l'on peut utiliser leur logiciel hors ligne. Sur la page produit de Life, il est mentionné qu'une connexion Internet est nécessaire pour certaines opérations, notamment la synchronisation des fichiers via le cloud, mais c'est flou et très ambigu. Rien n'indique clairement que le logiciel ne fonctionnera pas hors ligne.

Je continue à fouiller leur site et je tombe enfin sur une page : Managing your files and beats, qui semble l'indiquer. Voici le paragraphe en question :

https://support.xlnaudio.com/hc/en-us/articles/15212510024221-Managing-your-files-and-beats

Utilisation de Life hors ligne

"Lorsque vous cliquez sur un fichier source dans Life, il est téléchargé sur votre ordinateur. Tous les fichiers que vous avez téléchargés peuvent être utilisés pour créer des beats lorsque vous êtes hors ligne. Cependant, comme les fichiers doivent être synchronisés avec le service cloud de XLN, vous ne pouvez rien faire qui modifie les fichiers ou les beats sauvegardés lorsque vous êtes hors ligne : vous ne pouvez pas renommer ou supprimer des fichiers ou des beats, vous ne pouvez pas enregistrer ou importer de nouveaux fichiers, et vous ne pouvez pas sauvegarder de beats." :fache:

Ce paragraphe suggère que l'importation de samples locaux hors ligne est impossible, ce qui aurait dû être précisé plus clairement sur la page vitrine de Plugin Boutique ainsi que sur celle de XLN Audio. Sans compter que c'est complètement idiot de forcer les utilisateurs à se synchroniser avec leur cloud pour utiliser des samples locaux. La raison qu'ils invoqueront sûrement est de pouvoir entraîner leur IA avec vos samples... la belle affaire.

Bref, je crée ce post pour vous mettre en garde. Si, comme moi, vous envisagez d'acheter ce logiciel pour une utilisation hors ligne, passez votre chemin. Loopmix d'Audiomodern, qui est plus ou moins similaire, fera l'affaire, bien que les résultats soient moins "musicaux" que ceux de Life. En le maîtrisant, on peut obtenir des résultats exploitables, et en plus, vous pourrez l'utiliser hors ligne. Et il est moins cher (69€ hors promo).

À l'heure actuelle, j'ai fait une demande de remboursement auprès de Plugin Boutique, en précisant bien que rien n'est mentionné sur l'impossibilité d'importer des boucles de sample en étant hors ligne.
J'espère que ma demande aboutira quand même.