réactions à la news XLN Audio a sorti Life
- 11 réponses
- 10 participants
- 1 001 vues
- 14 followers
Neo Alchemist
7534
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2023 à 22:12:00XLN Audio a sorti Life
Un nouveau plug-in sur Mac et Windows, assorti de son application gratuite pour iOS et Android : découvrez Life.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Will Zégal
74996
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 06/12/2023 à 23:21:18
Concept intéressant, mais bon, les enregistrements avec un téléphone...
Il va falloir se promener partout avec son interface USB et son micro à large capsule.
Il va falloir se promener partout avec son interface USB et son micro à large capsule.
Jo_30
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 06/12/2023 à 23:52:24
Les micros interne des téléphones de ces dernières années et quand même relativement bon je trouve.
Pour ma part j'ai une Iphone X et je me sers vraiment pas mal du micro pour enregistrer des sons/repet avec mon groupe.
En tout cas le plug in attire ma curiosité, je vais l'essayer.
Pour ma part j'ai une Iphone X et je me sers vraiment pas mal du micro pour enregistrer des sons/repet avec mon groupe.
En tout cas le plug in attire ma curiosité, je vais l'essayer.
Yannthekeys
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 07/12/2023 à 06:04:41
Ça me rappelle l époque avec nos samplers Akai ( s2000…)
Yannthekeys ------
Edenys
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 07/12/2023 à 07:41:28
J'ai demandé à XLN si les micros externes en lightning de type Shure MV88+ fonctionnaient, ils m'ont invité à tester moi-même avec la version d'essai, ce que je viens de faire.
Résultat, ça semble marcher mais on n'a pas de contrôle sur les différents paramètres (largeur de prise de son, format, pause, etc.) comme ce serait possible dans l'appli Shure : juste un son stéréo en 48KHz 16 bits (mono pour l'iPhone). Cela dit, comme le dit Jo_30, le micro d'un iPhone est déjà exploitable tant qu'on est dans des conditions correctes.
Ça donne certes des rythmes inévitablement similaires, mais c'est un outil bien conçu.
Résultat, ça semble marcher mais on n'a pas de contrôle sur les différents paramètres (largeur de prise de son, format, pause, etc.) comme ce serait possible dans l'appli Shure : juste un son stéréo en 48KHz 16 bits (mono pour l'iPhone). Cela dit, comme le dit Jo_30, le micro d'un iPhone est déjà exploitable tant qu'on est dans des conditions correctes.
Ça donne certes des rythmes inévitablement similaires, mais c'est un outil bien conçu.
schaub
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 07/12/2023 à 07:56:50
109€ puis 149€, pour un sampler plus que basique, aucune comparaison possible avec SERATO, un sampler avec un vrai timestrech et des fonctions incroyables !!! Pour importer, un simple enregistreur ZOOM style H2N et c’est le paradis, avec la qualité en plus ! Pour les mini budgets, ne pas oublier SAMPLIST sur IPAD, à ma connaissance le seul et l’unique à posséder également un vrai timestrech (pour les bébés qui viennent de naître, dans SAMPLIST, et SERATO, le son ne ralentira pas quand vous descendrez dans le grave et n'accélèrera pas quand vous monterez dans l’aigu…
Bonne chasse aux sons à tous…
Bonne chasse aux sons à tous…
Cosmox
2470
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 07/12/2023 à 09:01:42
L'interface rythmique ressemble beaucoup à Patterning.
Will Zégal
74996
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 07/12/2023 à 12:17:00
Citation de Jo_30 :
Les micros interne des téléphones de ces dernières années et quand même relativement bon je trouve.
Moi aussi j'enregistre des répétitions et d'autres trucs avec mon Redmi.
Je ne ferai pas un album avec ça.
Mais on sera d'accord que l'approche ici est plus le processus créatif que la recherche de qualité audio.
Citation de schaub :
109€ puis 149€, pour un sampler plus que basique,
On n'a visiblement pas compris la même chose au produit. Pour moi, ça n'est pas un sampleur, mais un écosystème fait pour créer des beats (et d'autres trucs), essentiellement par slicing, notamment d'enregistrements faits à la volée avec un smartphone (sans se limiter à ça).
Si ça a ete bien pensé, que l'import des enregistrements est hyper facilité, que le slicing est en grande partie automatisé et que le séquenceur de slices est efficace, notamment pour sa partie aléatoire, mais aussi pour la capacité à jouer avec l'intensité de trigs et ce genre de choses, ça n'est juste pas comparable avec le fait de se balader avec un enregistreur (enregistrement anticipé et prévu donc), puis tout le processus d'import des fichiers sur ordi, puis dans un sampleur aussi bon soit-il, puis d'écrire ou programmer des séquences de samples.
On n'est pas du tout dans le même processus créatif.
Rappelons aussi que Serato Sample (effectivement très bon) n'est absolument pas LE meilleur sampleur tout simplement parce qu'il y a plein de styles de sampleurs différents qui font des choses différentes que Serato Sample ne fait pas, parce que ça n'est pas son propos. Ça va de Tal Sampler à Kontakt et plein d'autres encore.
Edenys
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 07/12/2023 à 12:42:59
Citation de Will Zégal :
Pour moi, ça n'est pas un sampleur, mais un écosystème fait pour créer des beats (et d'autres trucs), essentiellement par slicing, notamment d'enregistrements faits à la volée avec un smartphone (sans se limiter à ça).
Tout à fait, le workflow est bien pensé : j'ai essayé l'appli iOS et les enregistrements apparaissent en quelques seconde dans Life malgré leur poids (on ne les télécharge que si on en a besoin, comme avec Dropbox dans un explorateur de fichier). Bien sûr, ça pose la question de la sécurité de leur cloud.
J'évoquais le micro Shure MV88+. J'ai une MixPre 3 qui me permet des enregistrements d'une excellente qualité, mais qui n'a pas la portabilité du premier. Résultat : j'utilise le premier la plupart du temps, d'autant qu'on peut exporter ses enregistrements sous Dropbox directement depuis son téléphone. Bref, l'expérience utilisateur est importante, et je pense que XLN l'a bien compris.
D'ailleurs, avant que je puisse m'offrir Pianoteq, j'étais un fervent utilisateur de leurs pianos (Addictive Keys) qui, bien qu'imparfaits et moins réalistes que d'autres sur le marché, étaient simples, légers, et offraient par exemple l'enregistrement MIDI en continu.
[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 11:47:54 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 13/12/2023 à 10:08:23
Je confirme aussi que ce n’est pas un sampleur basique, que le fait d’utiliser le telephone pour enregistrer dans un cloud est un plus dédié pour récupérer des trucs audio spontanés dans des moments ou justement on avait pas forcement decidé d’enregistrer…
Ce n’est qu’une petite cerise sur le gateau et pas le coeur du soft, forcement si certains pensent qu’ XLN audio sort juste un truc pour balancer un bidule de son de son iphone et rien d’autre…
Ce soft, on peu lui mettre dedans en drag’n’drop n’importe quel fichier Wav (une boucle musicale, un FX, le bruit de sa chasse d’eau…etc) enregistré si on veut aussi par un enregistreur top qualité.
Ensuite, il slice automatiquement le fichier (ca des concurrents le font ok) mais derriere il en fait un beat aléatoire et plein d’autres en randomizant tout ca, de plus on a de l’edition donc on garde la main sur les slices etc etc.
Alors non ca n’est pas comme Serato qui ne fait pas plein de choses que Life fait, c’est different.
Et surtout ca le fait en quelques clics et avec une chouette ergonomie, c’est simple.
Bref je trouve qu’il faut (avant de critiquer durement pour certains au premier degré) peut etre essayer de comprendre comment fonctionne vraiment ce soft en terme de fonctions, et le juger un peu moins caricaturalement.
Je précise que j’ai Serato et ce life.
Ce sont juste 2 softs qui n’ont rien a voir dans l’esprit, que Serato (tres simple et efficace aussi) reste assez traditionnel dans l’idée qu’on se fait du slice, alors que Life est plutôt la pour le coté créatif aléatoire.
Pour finir, c’est bien justement que des editeurs sortent des softs creatifs et plus en dehors de tout les nombreux editeurs de slices du marché qui au dela de reorganiser les slices ne font pas grand chose de plus dans le fond.
Xln audio s’est un peu plus sorti les doigts du popotin!
Ce n’est qu’une petite cerise sur le gateau et pas le coeur du soft, forcement si certains pensent qu’ XLN audio sort juste un truc pour balancer un bidule de son de son iphone et rien d’autre…
Ce soft, on peu lui mettre dedans en drag’n’drop n’importe quel fichier Wav (une boucle musicale, un FX, le bruit de sa chasse d’eau…etc) enregistré si on veut aussi par un enregistreur top qualité.
Ensuite, il slice automatiquement le fichier (ca des concurrents le font ok) mais derriere il en fait un beat aléatoire et plein d’autres en randomizant tout ca, de plus on a de l’edition donc on garde la main sur les slices etc etc.
Alors non ca n’est pas comme Serato qui ne fait pas plein de choses que Life fait, c’est different.
Et surtout ca le fait en quelques clics et avec une chouette ergonomie, c’est simple.
Bref je trouve qu’il faut (avant de critiquer durement pour certains au premier degré) peut etre essayer de comprendre comment fonctionne vraiment ce soft en terme de fonctions, et le juger un peu moins caricaturalement.
Je précise que j’ai Serato et ce life.
Ce sont juste 2 softs qui n’ont rien a voir dans l’esprit, que Serato (tres simple et efficace aussi) reste assez traditionnel dans l’idée qu’on se fait du slice, alors que Life est plutôt la pour le coté créatif aléatoire.
Pour finir, c’est bien justement que des editeurs sortent des softs creatifs et plus en dehors de tout les nombreux editeurs de slices du marché qui au dela de reorganiser les slices ne font pas grand chose de plus dans le fond.
Xln audio s’est un peu plus sorti les doigts du popotin!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2