Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptation smart media 5v en 3.3V.

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 8 330 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adaptation smart media 5v en 3.3V.
Salut tout le monde!
voila, je suis à la recherche de la documentation technique de la mc505 (pas le mode d'emploi).
Pour le moment l'idée est, à l'aide d'un electronicien confirmé (que je dois trouver aussi), de bidouiller la bête afin qu'elle accepte les smart media autre que 5v (aparement introuvable ou trop cher) donc fini la galère. Et pourquoi pas faire d'autres bidouilles pour plus tard.
J'ai contacté le magasin oxygen (sur Lyon) qui m'a confirmé que c'était théoriquement possible (adaptation de voltage) mais que le prix d'une telle intervention serait astronomique (en main d'oeuvre je pense).
Alors avis aux interessé!!
Afficher le sujet de la discussion
41
Ca revient carrement moins cher de racheter des vieux app photos numeriques style dimage v et compagnie (50$ vendu avec plusieurs cartes en general) , paske la 75$ la carte sans les frais de port ca calme !! :oo:
42
75 c du vol ...

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

43
Sur ebay c'est monté jusqu'a 91$ :oo:
44
Pour Shamkara,
Au lieu d'envoyer un simple lien avec un smiley, lis-le... en page Exemple, il est expliqué :

"Une résistance de 1 kW à une température de 300 °K génère une tension de bruit de 575 nV pour une bande passante de 20 kHz."

Si on réussit à stabiliser la tension à 3.3V +- 600nV, je pense qu'on est pas mal (et j'oublie la fréquence de travail, sachant que nous sommes à 0 Hz dans le cas présent)...
45
Le problème de la résistance utilisée pour faire chuter le surplus de tension, est l'absence de stabilisation. Pour une consommation continue qui n'évolue pas (alimentation d'une LED par exemple), pas de problème. Mais pour un circuit logique où la consommation dépend de la fréquence de fonctionnement et du rythme des échanges de données, celà est extrêment déconseillé. Les constructeurs comme LT ou Maxim (ou d'autres encore) ont développé des régulateurs (convertisseurs à découpage souvent pour des questions de rendement) dans le but d'obtenir des tensions régulées (de 3,3V par exemple) extrêmement stables, et ce quelques soient les variations de tension en entrée et les variations de courant en sortie (dans des limites bien définies bien entendu).

Personnellement, je n'utiliserai jamais de résistance pour passer de 5V à 3,3V pour un système électronique du genre de celui dont vous parlez ici.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

46
Et ces composants fonctionnent pour certains sans inductance, ce qui est un plus :mrg:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

47
J'évoquais dans un des premiers posts les régulateurs de la famille 78xx, qui fonctionnent sans aucun composant autour. J'ai juste pas vérifié s'il y en a qui régulent à 3.3 à partir de seulement 5V en entrée.
Si ça existe effectivement, alors faut pas se priver.

Quant à l'utilisation du pont diviseur, il n'y a pas selon moi de danger. Au pire on sous-alimente la carte SM et c'est tout. Il n'y a aucun risque ni pour la carte ni pour la groovebox. D'après ce que j'ai vu la conso d'une carte est tellement faible que son fonctionnement ne doit pas faire beaucoup varier la tension du montage.

La question reste comme toujours de tenter le truc. Jouer avec un fer à souder dans une groovebox qui marche bien, ça fait forcément peur...
48
Oui, il existe des régulateurs à faible tension de déchet (1,5V) ou très faible tension de déchet (0,4V). Mais pas dans la série des 78xx il me semble.

Exemples (il y en a d'autres) :
STMicroelectronics - Low Drop 3,3V
STMicroelectronics - Very Low Drop 3,3V
Ce ne sont certes pas des régulateurs courants... Juste pour dire que ça existe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

49
Le KF00 en version DPAK me semble super : 3 broches (input, output, gnd) et basta !
y'a plus qu'à... un volontaire ?
50
J'ajoute qu'il suffit de mettre une petite capa en sortie histoire d'assurer le coup et c'est tout propre.
La fiche : http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/4337.pdf