Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme fusible ampli, à l'aide !

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 32 809 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Probleme fusible ampli, à l'aide !
Bonjour,

Mon ampli a pour la première fois en 8 ans claqué un fusible. Le reste du matériel fonctionnait.
Alors je m'interroge.
- d'où peut venir la casse d'un fusible ?
- cela annonce t-il une répétition de ce problème rapidement ?
- dois-je changer d'ampli ?

Merci pour vos explications éventuelles.

Seb
2
La casse d'un fusible provient logiquement d'une surtension...le fusible sert à isoler le reste de l'électronique de ce genre de risque, tout simplement en petant le premier...
maintenant après 8 ans de bon et loyaux services, admettons qu'il ait le droit à une retraite bien méritée...si ça redéconne, là tu t'inquièteras...
fait bien bien gaffe au modèle exact du fusible pour le remplacer : le voltage, l'ampérage, et F ou T (F sais pas quoi c'est et T c'est pour temporisé) parce que c'est super important !
La variété paye le loyer...
3
Merci bien
4
Un fusible se fatique avec le temps, avec la température, avec les à-coups secteur, avec les Marche/Arrêt répétés. Ca ne me choque absolument pas qu'il lache au bout de huit ans, et je suis de l'avis de Falavor, ce n'est peut-être qu'une retraite bien méritée. Et tout comme Falavor le dit très bien aussi, respecte IMPERATIVEMENT les caractéristiques électriques du fusible préconisé par le fabricant (tension / courant / normal ou temporisé), normalement noté sur ton ampli.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
D'accord avec les diagnostics de Falavor et Chimimic.
Un fusible peut griller parce qu'il est fatigué de vivre.
Quelques précisions :
F ça veut dire 'fast'
Un fusible grille par augmentation de l'intensité du courant (en ampères). C'est possible que ce soit dû, à l'extérieur, à une surtension, mais le plus souvent, c'est sur une cause interne, court circuit d'un composant, par exemple.
La tension indiquée sur un fusible est une tension max, la plupart du temps, c'est 250V.
Le courant en ampère, c'est l'intensité à laquelle le fusible grille, mais on lui laisse une chance, en cas de pic de courant momentané, et c'est pour ça qu'on met des fusibles temporisés sur l'alimentation (à cause des courants de charge des condensateurs).
On peut parfois se faire une idée en regardant le fusible grillé. Si il est noir, c'est que la surintensité a été violente. Il y a surement un problème. Ce n'est pas la peine de le remplacer, il grillera à nouveau.
Si il est 'clair', on peut tenter de le remplacer (attention ! toujours avec la même valeur !).
6
Concernant le fusible, il n'est pas vraiment noir, mais bien gris quand même. :clin:
Je pense donc essayer de la changer afin de voir s'il tiendra ou si c'est l'ampli.
A ce propos, pour le tester, est-il possible de tester l'ampli à pleine puissance sans brancher les enceintes (de manière à respecter le voisinnage) ou faut-il absolument brancher les enceintes????
Merci
Seb
7

Citation : est-il possible de tester l'ampli à pleine puissance sans brancher les enceintes ?


Si tu veux changer autre chose que le fusible, c'est ce qu'il faut faire...
Non, sérieux, surtout pas !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci comme quoi il faut toujours demander aux connaisseurs...

Si toutefois ce satané ampli était bon à changer.
Lequel choisir sachant qu'il alimentera des Elite de Yorkville à 400 W RMS sous 4 ohms ?
J'ai commencé à regardé et j'hésitais pour l'instant entre un inter M M1000 (ou références nouvelle équivalentes) dont on m'a vanté la fiabilité et le rapport qualité/prix et un QSC RMX 1450 ou 1850HD
Merci en tous cas pour l'extreme rapidité de ta réponse.

Seb
9
QSC...
La variété paye le loyer...
10
Attends, tu vas quand même pas changer d'ampli pour un fusible qui saute ?
(tu changes de voiture quend le cendrier est plein ? :clin: )....
ouais..tu vas me dire que t'as pas de bagnole et que tu fumes pas...
ok

Mais quand même.
Il a peut être un problème, ton ampli, mais avant tout, est ce que tu as changé le fusible ?
Est ce qu'il a sauté à l'allumage ?
si non, ton ampli n'a surement pas de problème.
Au fait, c'est quoi la marque et le modèle ?

(QSC, c'est bien, mais c'est cher...)