Probleme fusible ampli, à l'aide !
- 38 réponses
- 11 participants
- 34 349 vues
- 9 followers

Sebast

Mon ampli a pour la première fois en 8 ans claqué un fusible. Le reste du matériel fonctionnait.
Alors je m'interroge.
- d'où peut venir la casse d'un fusible ?
- cela annonce t-il une répétition de ce problème rapidement ?
- dois-je changer d'ampli ?
Merci pour vos explications éventuelles.
Seb
- 1
- 2

Falavor

maintenant après 8 ans de bon et loyaux services, admettons qu'il ait le droit à une retraite bien méritée...si ça redéconne, là tu t'inquièteras...
fait bien bien gaffe au modèle exact du fusible pour le remplacer : le voltage, l'ampérage, et F ou T (F sais pas quoi c'est et T c'est pour temporisé) parce que c'est super important !

Sebast

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

old atimel

Un fusible peut griller parce qu'il est fatigué de vivre.
Quelques précisions :
F ça veut dire 'fast'
Un fusible grille par augmentation de l'intensité du courant (en ampères). C'est possible que ce soit dû, à l'extérieur, à une surtension, mais le plus souvent, c'est sur une cause interne, court circuit d'un composant, par exemple.
La tension indiquée sur un fusible est une tension max, la plupart du temps, c'est 250V.
Le courant en ampère, c'est l'intensité à laquelle le fusible grille, mais on lui laisse une chance, en cas de pic de courant momentané, et c'est pour ça qu'on met des fusibles temporisés sur l'alimentation (à cause des courants de charge des condensateurs).
On peut parfois se faire une idée en regardant le fusible grillé. Si il est noir, c'est que la surintensité a été violente. Il y a surement un problème. Ce n'est pas la peine de le remplacer, il grillera à nouveau.
Si il est 'clair', on peut tenter de le remplacer (attention ! toujours avec la même valeur !).

Sebast

Je pense donc essayer de la changer afin de voir s'il tiendra ou si c'est l'ampli.
A ce propos, pour le tester, est-il possible de tester l'ampli à pleine puissance sans brancher les enceintes (de manière à respecter le voisinnage) ou faut-il absolument brancher les enceintes????
Merci
Seb

Rémy M. (chimimic)

Citation : est-il possible de tester l'ampli à pleine puissance sans brancher les enceintes ?
Si tu veux changer autre chose que le fusible, c'est ce qu'il faut faire...
Non, sérieux, surtout pas !!!

Sebast

Si toutefois ce satané ampli était bon à changer.
Lequel choisir sachant qu'il alimentera des Elite de Yorkville à 400 W RMS sous 4 ohms ?
J'ai commencé à regardé et j'hésitais pour l'instant entre un inter M M1000 (ou références nouvelle équivalentes) dont on m'a vanté la fiabilité et le rapport qualité/prix et un QSC RMX 1450 ou 1850HD
Merci en tous cas pour l'extreme rapidité de ta réponse.
Seb

Falavor

old atimel

(tu changes de voiture quend le cendrier est plein ?

ouais..tu vas me dire que t'as pas de bagnole et que tu fumes pas...
ok
Mais quand même.
Il a peut être un problème, ton ampli, mais avant tout, est ce que tu as changé le fusible ?
Est ce qu'il a sauté à l'allumage ?
si non, ton ampli n'a surement pas de problème.
Au fait, c'est quoi la marque et le modèle ?
(QSC, c'est bien, mais c'est cher...)

Sebast

Mon soucis à ce jour est de trouver les bons fusibles : hier je suis allé à casto et il n'y avait rien qui correspondait. Je vais probablement faire un tour chez Conrad, ils doivent bien avoir cela.
Seb

Rémy M. (chimimic)

Si le fusible neuf pête, il peut s'agir d'une panne simple, qui ne justifie pas forcement de jeter l'ampli.

Sebast

J'ai enfin réussi à trouver des fusibles qu'il fallait et, mauvaise nouvelle, dès que j'ai allumé l'ampli, le fusible a de nouveau grillé.
Donc, l'ampli doit être HS.
Par conséquent, quel ampli conseilleriez-vous pour alimenter des enceintes Elite 401 de Yorkville (400W RMS) ?
Merci
Seb

Rémy M. (chimimic)

Sebast

Le problème est le choix de l'ampli : autour de 500 euros.
Le RMX 1450 de QSC me conviendrait bien. Seulement, ils parlent de fiche speakon (qu'est-ce que c'est) en sortie.
Or mon petit ampli de secours est en jack. Donc cela voudrait dire qu'il me faut 2 séries de cables pour brancher aux enceintes, n'est-ce pas ?

Rémy M. (chimimic)

Don_Viviano

j'ai un peu le même problème, je m'explique :
J'ai acheté mon ampli (guitare tout lampes ) il y a un an et demi, pdt 1 an, aucun souci.
Puis un jour, je joue (pas très fort mais qd mm) et là paf plus rien, la diode ne s'allume plus, plus de courant dans l'ampli, je diagnostique une panne de fusible.
Je le fais réparer par un magasin de musique, ils me piquent 70 euros pour je sais pas trop quoi....
Et la, 2 mois plus tard, mm problème.
Les deux fois j'avai des pédales (disto,...) enclenchées. Volume de l'ampli moyen (répète avec batteur dans une petite piece).
Je le réenmmene a réparer, le fusible est mort, mais apparament c pa normal que ca claque comme ca un fusible.
Quelqu'un a une idée
(les lampes ont l'air en parfait état)
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills

Shibaya

Citation : Si tu t'en sépares, ne le jète pas, j'en connais deux ou trois ici qui le récupèront volontier pour lui chatouiller les entrailles...
Et oui Chimimic, tu ne seras pas le seul ! ;)

Don_Viviano

wouamme

L'ampli fait-il du bruit? Sent-il le cramé?
Comment on sait?

Don_Viviano

Citation : L'ampli fait-il du bruit?
Ben non justement, tu joues, puis d'un coup, Buuuuuuuuuuuuzzzzziiiiiijjjj.... pttt.
. (plus rien)
T'éteinds, l'ampli, tu rallumes, rien. Le courant rentre plus dans l'ampli. Là tu sors ton pti fusible et il est tout grillé

wouamme

Et la lumière com koi mn ampli é alumé marche kan je lalume.
Mé le bzuuuuuuuuuuu persiste dè ke je lalume, c'est un fusible ki a claké?

Don_Viviano

Rémy M. (chimimic)

(au besoin, relire la charte).
Cordialement.

punkboy202

Donc comment détérminé facilement les spécifications des fusibles qu'un ampli peut supporté.
MERCI
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2