Circuit imprimé et composants : besoin de renseignements en électronique !
- 47 réponses
- 5 participants
- 2 092 vues
- 5 followers
Pakupaku (lcl)
je suis en train de m'initier aux joies de l'électronique en montant un synthé analogique en kit (enfin, c'est plutot de l'ordre de la machine à faire du bruit), le "Fourse" de Ciat Lonbarde si vous connaissez. Etant un novice complet, je pense que je vais demander régulièrement des infos !
donc je me retrouve devant ça :
et si tout va bien je dois arriver à quelque chose comme ça :
(le chat n'est pas fourni dans le kit...)
j'en suis au tout premier stade, à savoir la soudure des composants sur le circuit. Pour ce qui est de la technique de soudure ça va, j'en ai déjà fait. Je commence donc par les résistances, et déjà une première question me taraude :
sur le circuit, les références des résistances sont écrites tantot dans un sens, tantot dans l'ordre, du coup je me demande : est-ce qu'une résistance a un "sens" de fonctionnement, ou bien est-ce que ça marche dans les deux sens ?
c'est que ça m'ebèterait de devoir tout désouder après coup si je fais une connerie
merci d'avance !
si vous voulez un petit aperçu du truc :
http://www.ciat-lonbarde.net/kittennettik/index.html
et pour plus d'infos sur ce gros malade :
http://www.ciat-lonbarde.net/
nonconforme
Citation : faudra déjà essayer avec d'autres lombrics.
Pour le chat au fait va y avoir un soucis, je crois que je l'ai un peu bousillé. J'ai pas trouvé d'outil adapté donc... Bon... Enfin tu t'en trouveras bien un autre !
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Pakupaku (lcl)
Pakupaku (lcl)
question stupide : que se passe-t-il si on se trompe de résistance sur un circuit, CAD si on en met une rtop faible ? trop forte ?
Rémy M. (chimimic)
- Trop forte : ça peut empêcher quelque chose de fonctionner, mais ce n'est que très rarement destructeur.
- Trop faible : ça dépend où elle est située, mais ça peut être destructeur, pour la résistance elle-même ou pour le composant dont elle est sensé limiter le courant.
- Exemple 1 : une LED n'aime pas qu'on lui mette en série une résistance de 10 ohms à la place d'une 680 ohms quand elle est alimentée sous 9 volts (elle grille).
- Exemple 2 : un transistor NPN monté en émetteur commun n'aime pas qu'on lui mette une résistance collecteur de 33 ohms à la place d'une 4,7Kohms quand il est alimenté sous 15 volts (certains transistors vont supporter, d'autres vont griller).
- Exemple 3 : une résistance de 10Kohms montée à la place d'une 100Kohms dans la boucle de contre-réaction d'un AOP monté en ampli BF va diminuer dans un rapport d'environ 10 le gain de l'étage. Pas de destruction, mais mauvais fonctionnement (plus assez de son en sortie).
- Exemple 4 : une résistance de 1MOhms montée à la place d'une 100K dans la boucle de contre-réaction d'un AOP monté en ampli BF va augmenter dans un rapport d'environ 10 le gain de l'étage. Pas de destruction, mais mauvais fonctionnement (trop de son, avec probablement une très belle saturation du son en sortie).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Seaman
Hors sujet : Chimimic tu me prêtes ton cerveau et les connaissances qui vont avec? lol
Rémy M. (chimimic)
Hors sujet : D'accord, mais pas plus de 20 ans, et si tu me prêtes le tien en attendant.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
nonconforme
Pour rester plus dans la généralité, LCL, je te rappelle la loi d'Ohm : U=RI. Cela t'éclaire sur les variation de tension ou de courant qui s'opèrent si tu mets une résistance trop grande ou trop petite.
Citation : trop de son, avec probablement une très belle saturation du son en sortie
Je dirais avec une saturation TRES MOCHE en sortie
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Seaman
Hors sujet : Heuuuu.... t'ira pas très loin avec le mien.... lol
Fin de HS !
Pakupaku (lcl)
je ne connais pas U-RI
mais je connais U-Roy
il fait du reggae aussi ?
c'est tension=resistancexintensité c'est ça ?
j'ai de vagues séquelles de cours de physique, mais ça n'a pas dépassé la première, alors va faloir que je vous embète de temps en temps ;)
allez, je m'y remets la semaine prochaine et j'essaie d'avancer au maximum...
- < Liste des sujets
- Charte