Circuit imprimé et composants : besoin de renseignements en électronique !
- 47 réponses
- 5 participants
- 2 091 vues
- 5 followers
Pakupaku (lcl)
je suis en train de m'initier aux joies de l'électronique en montant un synthé analogique en kit (enfin, c'est plutot de l'ordre de la machine à faire du bruit), le "Fourse" de Ciat Lonbarde si vous connaissez. Etant un novice complet, je pense que je vais demander régulièrement des infos !
donc je me retrouve devant ça :
et si tout va bien je dois arriver à quelque chose comme ça :
(le chat n'est pas fourni dans le kit...)
j'en suis au tout premier stade, à savoir la soudure des composants sur le circuit. Pour ce qui est de la technique de soudure ça va, j'en ai déjà fait. Je commence donc par les résistances, et déjà une première question me taraude :
sur le circuit, les références des résistances sont écrites tantot dans un sens, tantot dans l'ordre, du coup je me demande : est-ce qu'une résistance a un "sens" de fonctionnement, ou bien est-ce que ça marche dans les deux sens ?
c'est que ça m'ebèterait de devoir tout désouder après coup si je fais une connerie
merci d'avance !
si vous voulez un petit aperçu du truc :
http://www.ciat-lonbarde.net/kittennettik/index.html
et pour plus d'infos sur ce gros malade :
http://www.ciat-lonbarde.net/
bigbill
Citation : en fait ça n'a rien d'un synthé "classique"
ça y est je viens de comprendre! En fait je croyais que c'était un petit synthé ana modulaire - je m'étais juste fié à la photo et j'ai dû confondre avec un autre thread..
chimimic chalaud tu m'as bien fait marcher
En fait c'est pas un synthé, c'est juste un jouet qui fait des bruits électroniques rigolos!
hum.. à tous les coups cette phrase va se retrouver en citation dans le pub tant pis
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
bigbill
Hors sujet : Mmhh ça m'étonnerait et de toute façon, toute gloire n'est-elle pas éphémère?
A part bien sûr celle des modéros ou des gens qui fréquentent assidument le pub..
Et ce n'est pas, nous sommes bien d'accord, un ou exclusif
Rémy M. (chimimic)
Hors sujet : Ouf.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Pakupaku (lcl)
c'est qu'il y en a un paquet de ces petits machins !
bientôt les condensateurs !
yeah...
Pakupaku (lcl)
j'en suis à la soudure des puces, enfin des "chips", les trucs rectangulaires avec plein de papattes...
je me demandais, comme des fois c'est très proches d'autres points de soudures, pour éviter de faire des ponts, est-ce que ça peut être suffisant si je les soude par le dessous du circuit imprimé ? ou bien faut il le faire impérativement par le dessus ?
également, ou est exactement situé le "circuit" (les liens entre les points de soudure des composants), entre les deux couches plastiques ?
bigbill
Le lien dont tu parles peut très bien être fait par des pattes de composants justement. C'est pour ça que tu peux pas faire l'impasse sur des soudures.
Pakupaku (lcl)
nonconforme > dis, tu sais ou je pourrais trouver des composants sur montpellier ?
il me faudrait deux chipset modèle 324 (genre LM324N) si tu connais...
nonconforme
Citation : Société Nouvelle Toute l'Electronique
708 av Marché Gare 34000 MONTPELLIER
04 67 58 68 94
C'est du côté de Pres d'Arènes, une rue perpendicualaire à la rue de l'industrie.Chez eux tu trouveras ton bonheur !
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Pakupaku (lcl)
bien fourni y'a pas à dire...
en fait j'avais soudé deux chipset à l'envers (je viens juste d'apprendre l'existence des socles, dégouté...) donc même avec une pompe à désouder pas moyen car j'avais eu la bonne idée de souder par le dessus du circuit qui est déjà encombré de composants...
j'ai donc opté pour une méthode radicale : couper les pattes des chipsets avec une pince oblique, puis désouder ce qu'il restait sur le circuit. j'espère ne pas avoir trop sacagé le truc !
enfin, on verra...
là j'en suis aux trus semi-cylindriques, y'en a une bonne 40aine, y'a du boulot . heureusement, à force de galères je commence à prendre le coup de main.
ha, tant que j'y suis, je cherche de la résine epoxy pour couler les lentilles qui sont au dessus des leds, une idée d'ou je peux trouver ça ?
- < Liste des sujets
- Charte