Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai récupéré la reverb de mon ampli mais ça marche pô!

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 815 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion J'ai récupéré la reverb de mon ampli mais ça marche pô!
Salut ts!

alors voilà, mon vieux marshall park 10R (!) a rendu l'âme il y a bien longtemps, il est dispersé en pièces détachées dans tout l'apart... j'ai récupéré notamment le module de reverb qui a l'air... à ressort (?) - faudrait que je poste une photo - avec un RCA in et un RCA out. j'ai essayé d'y entrer un signal (ma guitare électrique préamplifiée) mais je récupère rien en sortie! par contre quand je cogne les ressorts ça fait des gros "pfchooooouf".

qqun a une idée?
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste retenir qu'il faut un ampli BF pour attaquer le transducteur d'entrée, car on ne peut pas se contenter d'un signal niveau ligne pour créer un champs magnétique assez puissant pour faire bouger les ressorts.

Le transducteur de sortie quant à lui délivre un signal dont l'amplitude est un peu trop faible pour l'exploiter tel quel. Il faut donc l'amplifier un peu pour l'amener à un niveau ligne.

Du fait de la présence d'un ampli BF, il n'est pas enviseageable de prévoir une alim sur pile. Donc penser à une alim secteur (9V ou 12V, 300mA à 500mA suffisent).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Ca peut se trouver tout fait un ampli BF comme tu dis?

ou faut le fabriquer?

en tout cas tes explications sont... limpides! :8)
13
En vraiment tout fait prêt à l'emploi, je ne vois guere que les petits amplis autonome genre interphones à fil, amplis pour téléphone, à la rigueur certains amplis casque.

On peut trouver en kit un petit ampli BF 2W (qui convient très bien pour ce genre d'application) pour moins de 10 euros. Même chose pour la partie préampli, ça se trouve aussi en kit pour quelques euros. Idem pour l'alim.

Mais alors...

14

15
Youpi!!! :mdr: :bravo: :8)
16
La classe Chimimic, merci !
17
Salut,

Je déterre le topic car je compte également me lancer dans la réalisation d'une reverb pour mon valve junior. Je possède le module à ressorts récupéré dans un vieux ampli Park également.

Le petit module proposé a l'air providentiel, quelqu'un l'aurais-t-il commandé et testé ? Vu le prix proposé ca a l'air assez tentant...

Sinon, histoire de continuer avec des lampes, je serais bien intéressé par des schémas de reverb à lampe également...

A+
18
Bonjour,

le seul truc qui me gêne avec le module tout fait est qu'il ne comporte pas de filtrage ni en entrée ni en sortie. Donc qualité globale moins bonne si attaque du transducteur d'entrée de la ligne à retard avec un signal comportant trop de basses. Pour les aigus, le problème est un poil moins critique.

Pas d'expérience perso avec ce module.

19
Ok merci je vais quand même essayer de faire mon propre circuit et si je suis trop mauvais ou si j'ai la flemme je commanderais peut être ce module...

Sinon penses-tu que utiliser un circuit de reverb à lampes apporterais un vrai plus au niveau du son ? Dans ce cas là je pensais recopier le schéma d'un ampli fender type 65 Deluxe.

Mais vu la qualité relative de mon boitier à ressort et mes connaissances en amplification à lampes c'est pas gagné...
20

Citation : penses-tu que utiliser un circuit de reverb à lampes apporterais un vrai plus au niveau du son ?

Je ne sais pas du tout répondre à cette question, n'ayant pas d'expérience avec les tubes électroniques.