Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un pad percussion à brancher sur PC

• 44 réponses
  • 8 participants
  • 2 744 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un pad percussion à brancher sur PC
Voila, je cherche à transformer le signal électronique d'un pad ou trigger (signal de déclenchement) en information MIDI vers une entrée MIDI to USB (PC portable), mais sans passer par un module (assez cher, trop d'entrée).

Mon objectif est d'inserrer un seul pad dans mon set de percussion !

Avec quelques notions d'electronique et une réflection sans prétention, il apparait :
- soit fabrication d'un petit circuit pour la transformation du signal vers l'interface midi to USB
- soit la detection par un soft d'une impultion electrique sur l'entrée audio du PC qui interpretterai celle ci en midi (intégration à cubase ou autre)

Qu'en pensez vous ?
Cela vous semble plosible ?

BM
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour le midi, ça doit deja etre possible avec un midiyoke qui se comporte exactement comme un port physique, donc pas de probleme pour rerouter vers un autre soft. ça evite comme ça de s'emmerde a coder des fonctionnalités lourdes et pas forcement complete, on peut laisser le travail de declechement de sample, de mp3, de ce qque tu veux d'autres a des softs dédiés, c'ets vraiment pas la peine de s'emmerder a ton niveau, a moins que ce ne soit par curiosité ou exercice.

au passage, je rappelle qu'on peut deja faire ça avec des ktdrumtriggers, ça marche plutot bien. je veux dire, c'est peut etre pas la peine de reinventer la roue.
22
Merci s.t.o.p. pour ces précisions / confirmation. J'avais compris que MidiYoke pouvait assurer le routage virtuel des données MIDI, mais ne l'ayant jamais testé moi-même, ça restait un peu vague dans mon esprit.

Tu as raison, je ne vais pas réinventer la roue, je n'en ai d'ailleurs pas l'intention. C'est, il est vrai, plus un petit exercice qu'autre chose. Consacrons donc plus de temps aux projets en cours qui n'avancent qu'à petits pas...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Pour S.t.o.p :

As tu toujours le fichier de la version "betatesté, ..., qui marchait tres bien" de ferrarapercussion.

Appelé D-trig il me semble plus performent que Drumagog ou Ktdrumtrigger.

Merci à toi,
BM
24
Il n'ets pas plus performant du tout que kt drum trigger. j'ai encore le fichier, mais je suis sur la liste betatesteurs, et je ne le refilerais pas, par simple deontologie et par respect envers le codeur. honnetement, je ne m'en sers pas, d'autant que ces applications standalone posent un gros probleme de partage de drivers.
25
Ok !!!
Merci à Tous...

BM
26
J'ai ajouté la possibilité de jouer des fichiers sons stockés sur disque.

AudioTrigToMidi.

Une fonction d'inhibition a été prévue pour empêcher tout déclenchement des fichiers son pendant un temps déterminé par l'utilisateur (quelques millisecondes), et ce à partir du moment où le seuil de déclenchement a été dépassé. Je me suis en effet rendu compte en pratiquant un peu, qu'il arrivait que deux notes soient jouées à la file en donnant un seul coup sur le capteur. Cela est tout bêtement lié au fait que le capteur peut délivrer plusieurs impulsions rapprochées même quand on ne tappe dessus qu'une seule fois. Ce phénomène dépend étroitement des seuils fixés, et il est possible d'empêcher ces déclenchements parasites en réduisant la sensibilité, mais comme à terme je souhaites jouer sur le volume en fonction de la force de frappe, je trouve dommage de limiter la dynamique possible dès le début du traitement.

Donc pour le moment, déclenchement de notes MIDI ou de fichiers sons, mais pas encore de sensibilité à la vélocité.

A suivre.

27
Ajouté la sensibilité à la vélocité. Désormais, les notes midi sont envoyées avec un volume qui correspond au niveau BF d'entrée : AudioTrigToMidi - V1.0.0.5

Merci pour le retour d'info de Getget qui a testé le soft avec ses pads Roland PD-8 Dual Trigger ! :D:

28
Salut chimimic,

C'est avec plaisir que testé "rapidement" ta dernière version d'AudioTrigToMidi.
(sensibilité ok et latence très faible mais toujours audible)

Est il possible de ne plus avoir de latence, en tout cas pas audible ?

Sinon j'avais testé en magasin avec des pads standards de Yamaha et Roland branchés directement sur l'entrée audio : no problem !!!

BM
29
Tu peux essayer Drumagog, c'est un excellent plug-in pour ce que tu veux faire.
30
En effet Snikpout, Drumagog est parfait bien qu'il demeure une latence largement audible (même en cgangeant de driver ASIO dans les paramètres de cubase)

As tu le même problème de latence ?
Quels sont les réglages ?

Merci