Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment fabriquer un pedalier midi simple

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 18 321 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer un pedalier midi simple
Bonjour,
Serait-il difficile de construire un petit rack comprenant des entrées JACK 6.35 FEMELLE et une sortie midi OUT, comme si c'était
autant de pédal d'expression.

Utilisation:
Je voudrais un petit pédalier midi simple et modulaire pour pouvoir utiliser mes "LEARN" midi dans un logiciel (Audiomulch).

Je n'ai pas besoin de pouvoir paramétrer le type d'info midi en sortie. Je voudrais des info midi fixes (par exemple CC20 pour le premier switch, CC21 pour le second, etc.)

Voila, lorsque j'appuis ça envoie une info midi (en fait, n'importe laquelle puisque le logiciel " l'apprend " ).

la zone délimité correspond à la partie pédale d'expression d'un clavier midi

J'espère d'une part que je me suis bien expliqué, et d'autre part que ce n'est pas trop complexe a fabriquer...
MySpace.com/satinemusic
Afficher le sujet de la discussion
21

Salut!!!
    Bon en plus du fait que j'ai été assez pris j'ai eu le temps de réfléchir à mon histoire... Alors l'idée (et dans l'idéal) serait d'avoir un pédalier midi comprenant 9 footswitchs: 4 pour selectionner/déselectionner  les IN, 4 pour selectionner/désélectionner les OUT et 1 dernier pour changer de MODE. 
     Je m'explique: 1 - pour les IN et les OUT: - n'importe quel IN doit pouvoir aller vers n'importe quel OUT (routing) par exemple: IN 1 => OUT 2 ou IN 3 => OUT 3 etc...
                                                                 - n'importe quel combinaison de IN doit pouvoir aller vers n'importe quel combinaison de OUT (merging) par exemple: IN 1 + IN 2 => OUT 1 ou IN 1 => OUT 1 + OUT 2 ou IN 1 + IN 3 + IN 4 => OUT 2 + OUT 3 etc...
                          2 - Et enfin j'arrive au bouton MODE: Le système (dans l'idéal) devrait comporter 4 modes: A, B, C et D... Et du coup...Mmmmhhh....Comment m'expliquer? Disons que par exemple si je veux assigner IN 1 + IN 2 => OUT 1 ainsi que IN 3 + IN 4 => OUT 2 eeeeet (histoire de compliquer) IN 1 + IN 3 => OUT 2 et puis IN 4 => OUT 3 + OUT 4, tout ceci par exemple, et bien tout ceci serait rendu possible grace aux differents modes, chaque mode "dupliquerai" (en quelque sorte) le système:
 - Mode A: IN 1 + IN 2 => OUT 1
 - Mode B: IN 3 + IN 4 => OUT 2
 - Mode C: IN 1 + IN 3 => OUT 2
 - Mode D: IN 4 => OUT 3 + OUT 4
Le bouton MODE est en fait un espèce de patch.... Je sais pas si je suis trés clair...

Et du coup j'ai bien l'impression que je m'emballe sévère aussi... Dis moi Chimimic, c'est possible un truc comme ça ou je dors éveillé?

Merci...

22
Salut baseth,

d'un point de vue routage entrées vers sorties à proprement parler, aucun soucis, on peut faire ce qu'on veut. Mais je le répète, la fonction de mélange de deux entrées MIDI ou plus (Merge) doit bien être interprétée :
- soit les entrées ne recoivent pas simultanement de données (une seule entrée reçoit des données à un moment donné), et dans ce cas, c'est simple.
- soit les entrées peuvent recevoir simultanement des données, et dans ce cas il faut gérer les collisions possibles, avec un microcontrôleur qui dispose d'un espace mémoire - buffer - dans lequel il place les données reçues et qu'il met en attente d'envoi. Je sais que ça se fait mais moi-même n'ai jamais expérimenté.

Je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre tes "modes", ne s'agit-il pas simplement de "presets" que l'on peut rappeler à tout instant ? Si oui, on peut aussi le faire, de deux façons différentes :
- soit avec de la logique câblée standard (circuit logiques TTL ou CMOS, pas de composants programmable), mais alors là bonjour le boulot de développement, et bonjour les modifs si un jour tu veux modifier le comportement de tes différents modes.
- soit avec un microcontrôleur, qui permet de faire ce que tu veux, avec possibilité de modifier les "presets" à volonté une fois que tout est câblé. Mais bien sûr il faut un programmme... Pas très difficile mais il faut prendre le temps de l'écrire.

Je crois que pour le moment, il faut déjà être clair sur ce que tu veux côté entrées MIDI : arrivée simultanée de données MIDI sur plusieurs entrées en même temps, ou simple fonction de "routage évolué".

Je ne connais pas beaucoup de projets qui ne peuvent pas être réalisé à cause des aspects techniques, il faut juste savoir jusqu'où on est prêt à aller ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23

Salut Chimimic!!!

Tout d'abord merci de me répondre et de prendre un peu de ton temps sur ce projet... Alors en ce qui concerne la fonction "Merge" il me semble que je comprend ce que tu veux dire mais... par exemple dans le cas d'un cablage IN 1 + IN 2 => OUT 1  ou je voudrais qu'un de mes controleurs midi (IN 1) soit sur le canal midi 1 et mon second controleur (IN 2) soit sur le canal midi 2 (par exemple) et que mon expandeur en sortie (OUT 1) et en mode multi puisse gérer les 2 entrés mais sur des canaux différent (canal 1 => violon et canal 2 => sitar par exemple) dans quel cas se trouve t'on? Dans le cas ou il faudrait le buffer je pense non? Si c'est le cas, dans l'idéal ce serait super que le pédalier puisse faire ceci...
     En ce qui concerne le switch MODE, ce n'est pas un PRESET (mais c'est une bonne idée en fait...!!!) C'est vraiment pour dupliquer le pédalier, j'ai fait un petit dessin que je met:

Bon alors le schéma ne s'affiche pas...Bon... Disons que si tu vas sur mon profil (assez pauvre, je l'admet) tu le trouveras, je viens de le télécharger...

En fait ce bouton MODE servirait à ceci: - en MODE A: routage et merging des 4 IN et OUT mais indépendant et simultané du routage et merging des 4 IN et OUT du MODE B, C et D
                                                          - en MODE B: idem mais indépendant et simultané du MODE A,C et D
                                                          - en MODE C: idem mais indépendant et simultané du MODE A,B et D
                                                          - en MODE D: idem mais indépendant et simultané du MODE A,B et C

Dans l'idée, si le pédalier fait routeur/mergeur, je ne peux pas (par exemple) faire IN 1+ IN 2 => OUT 1 "et" IN 2 => OUT 3 + OUT 4 en même temps... Du coup avec les differents MODES je ferait:
 - IN 1+ IN 2 => OUT 1 en MODE A
et
 - IN 2 => OUT 3 + OUT 4 en MODE B

Et du coup en repensant à toute cette histoire, je me dis que tant qu'à faire on pourrait presque rajouter un autre switch SINGLE/MULTI: SINGLE pour Faire fonctionner uniquement un MODE A,B,C ou D et MULTI pour les activer et donc les faire fonctionner tous simultanément du coup pour l'exemple ci-dessus cela donnerai (en MULTI)
 - IN 1 => OUT 1
 - IN 2 => OUT 1 + OUT 3 + OUT 4

Et dans le genre petit détail... Ben toujours dans l'idéal, lors de la mise hors tension, ce serait top que les réglages et les routages restent en mémoires histoire de pas tout refaire à chaque fois, remarque ton idée de PRESET est pas mal...

Donc donc, la "conception" se passe toujours comme ça? Je m'explique, au départ je voulais faire un truc tout simple et là, je rajoute plein de truc etc... remarque c'est ptet moi...

Bon ben voila, je sais pas si je le ferai (j'espère...) ou même si c'est possible malgré le fait que "tout" est possible mais c'est bien sympa de réfléchir à tout ceci...

Au plaisir de te lire... J'espère que j'ai été plus clair...

24
Un seul fil MIDI permet de véhiculer 16 canaux. Tu peux très bien disposer de deux entrées MIDI qui chacune véhicule des informations de notes devant toutes être reçues sur un même canal MIDI. SI les deux entrées doivent aboutir sur une même sortie MIDI, il y a risque de collision, de mélange des données qui pourraient arriver en même temps sur les deux entrées. Si un seul instrument (générateur MIDI) joue à la fois, il n'y a aucun risque de collision au niveau des notes. Cependant, il faut toutefois se méfier car certains instruments envoient un signal permanent toutes les 300 ms, appelé active sensing. Ce signal bref, s'il entre en collision avec une note, peut très bien provoquer un problème (mauvaise réception de la note par l'instrument câblé sur la sortie routées sur les deux entrées). Le fait d'utiliser des canaux MIDI distincts pour les deux entrées ne change rien à l'affaire, le risque de collision est toujours présent.

Pour conserver en mémoire la dernière configuration utilisée, il faut un circuit qui possède de la mémoire... et là, je serais tenté de dire que la meilleur solution consisterait à utiliser un ou plusieurs microcontrôleurs, vu les avantages que pourrait t'apporter ce genre de circuit pour le reste des fonctionnalités.

Pour revenir à tes modes, je ne suis toujours pas certains d'avoir parfaitement tout compris. Mais je peux dire qu'il est possible de router deux entrées sur une sortie, et de router une de ces deux entrées avec une troisième entrée, vers une autre sortie.

Comme je le disais auparavant, je n'ai pas (encore) d'expérience avec la fonction de merging MIDI, mais ça pourrait venir. En attendant, n'hésites pas à décortiquer les interfaces MIDI de ucaps, on ne sait jamais, il existe peut-être un truc tout fait qui rempli les fonctions que tu souhaites. Et puis, d'autres personnes bien plus compétentes que moi dans ce domaine, peuvent venir participer et donner leur avis / conseils ;-)

25
Encore merci...
Mais UCAPS? Qu'est ce que c'est?
26
Ucapps
Ils font un peu de tout pour le MIDI.