Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contruction d'un caisson d'isolation pour baffle

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 3 158 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Contruction d'un caisson d'isolation pour baffle
Salut,

Voila j'ai un 2x90 watts lampes et un 4x12, mon collègue aussi, je désire réduire le volume au maximum car nous jouons en oreillettes ( bonjour les acouphènes avec ça si on joue à la course au volume ear monitor/ampli guitare).

Ayant du super matos je ne veux pas l'exploiter au 10è de son rendement, le son est vraiment magnifique poussé, et pas terrible tout faible.

Je ne trouve rien pour calculer les dimensions, aucune info sur les matières, les techniques.

Je précise que je fabrique des meubles, des guitares, la réalisation ne me fait absolument pas peur, et je dirais même ne m'intéresse pas, je souhaite comprendre comment cela fonctionne pour couper le son efficacement et laisser le hp fonctionner correctement en l'enfermant, sans pour autant prendre une place phénoménale.
Voila si vous avez des infos là dessus n'hésitez pas, je suis perdu, je ne trouve que des calculs de volume d'enceinte, donc pas mon cas.
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a un truc que je comprends pas : tu me parles d'ensemble micro baffle dans le caisson et de problème d'ear monitor.

C'est donc que sur scène le son que tu as ne t'embête pas du moment qu'en façade (et dans ton monitor) il est bon ? J'ai bon, là ?

Parce que metallica et autre korn je peux t'assurer que sur scène y'a pas de caisson, et comme tu le faisais remarquer, en studio on se tape du volume et donc le caisson c'est surtout pour avoir un son particulier. Parce que, et ça j'en suis sûr, ton son va prendre une grande giffle... :|

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

12

Citation : C'est donc que sur scène le son que tu as ne t'embête pas du moment qu'en façade (et dans ton monitor) il est bon ? J'ai bon, là ?


Exactement. Je ne veux pas l'entendre :violent: oust! J'en ai déja assez avec le batteur... Les chants ça va, mon bassiste est en DI, lui au moins il ne gène personne. Il reste la batterie et les amplis guitares qui nous explosent les tympans. La batterie étant des sons ou suffisemment aigus pour être coupés par les ears soit assez courts pour ne pas trop géner et la grosse caisse pouvant être triggée+peau en tamis (le pied si je puis dire), il reste les guitares qui gènent à mort même sans les pousser et nous font mettre nos monitors à burne. Quand ils sont réglés de manière à ne pas du tout nous géner, le son est vraiment aigrelet, même si Vht a la réputation de bien sonner à faible volume.

Pour les groupes ce ne sont que des ouï dire, je ne les ai jamais vus non plus, j'avais lu je ne sais où que les baffles étaient dans des caissons isolés sous la scène ( comme dans cunning stunt par exemple si tu l'as vu, il n'y a aucun matos sur scène, les amplis sont forcément en dessous et doivent il est vrai géner presque autant que sur scène (leur scène était une grille). C'est possible qu'ils aient utilisé ça. J'en ai déja vu dans le commerce. Le principe était le même mais la réalisation différente: un v30 je crois de mémoire ( il me semble que c'était Randall, je chercherai le lien exact) en plein milieu d'un caisson du genre 1m de haut et 50cm de côté. D'un coté du v30 le volume baffle, de l'autre l'espace "cabine" où on place le micro. Le tout isolé phoniquement.
13
Je l'ai retrouvé c'était bien Randall
caisson d'isolation Randall

Je veux faire ça pour mon 4x12 même si c'est très encombrant, car ça ne me coutera presque rien si ce n'est du temps.
Et puis il y en a qui trainent 2 stacks, çe prendra toujours mois de place quand même, et le truc que j'adore c'est le son tous les soirs pareil :8) avec comme unique temps le temps de brancher un xlr dans la borne du caisson!
14
Pas vu cunning stunts, mais des videos live avec des amplis. Je ne sais pas si ce genre de jouet se vend en magazin, je n'en ai jamais vu, mais je serais curieux d'entendre le résultat.

De toute manière ce n'est jamais qu'un malheureux frigo en bois avec, peut être, une mousse isolante phonique (parce qu'un caisson de bois tout seul ça doit méchamment vibrer, y'a intérêt à amortir. D'ailleurs ça doit être encore mieux avec deux épaisseurs de bois séparées par une couche de laine de roche ou d'isolant phonique spécial et fin...

Après, et ça ne me paraît pas simple, il faut prévoir une ouverture pour faire entrer le baffle, ouverture qui devra ne pas laisser passer trop de bruit...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

15
Oups j'ai édité trop tard mon post.

Tu crois qu'il faudrait traiter le côté avant à la manière de l'intérieur d'un baffle hifi? Si ça peut suffire à ne pas trop abimer le son, là il y a tous les renseignements nécessaires sur le net par contre.
16
Moi pas comprendre : la face avant d'un baffle hifi est ouverte, non ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

17
Oui oui. Je veux dire penses-tu que je puisse traiter l'avant comme l'arrière d'un baffle hifi où il y a aussi des traitements contre les résonnances?
18
Là ça dépasse largement mes compétences, mais c'est peut être une piste à suivre. Quoi qu'il en soit, j'ai peur que ça sonne étouffé, trop mat à mon goût, mais ce n'est qu'un à priori.

Il existe tout un tas de cabines dédiées prise de son, mais je n'ai pas trouvé de caisson pour baffle guitare tout fait dont tu pourrais t'inspirer...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

19
Je vais continuer d'y réfléchir et pourquoi pas faire un essai, qui ne tente rien n'a rien :noidea: avec une préférence dans ce cas pour faire carrément le même principe que Randall à savoir le baffle/caisson tout en un. De toute façon mon baffle n'est pas non plus extraordinaire et si ça fonctionne je pourrai le revendre :bravo2: je n'aurai qu'à l'ouvrir en studio...
20
Merci beaucoup pour les réponses. :clin: