Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contruction d'un caisson d'isolation pour baffle

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 3 156 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Contruction d'un caisson d'isolation pour baffle
Salut,

Voila j'ai un 2x90 watts lampes et un 4x12, mon collègue aussi, je désire réduire le volume au maximum car nous jouons en oreillettes ( bonjour les acouphènes avec ça si on joue à la course au volume ear monitor/ampli guitare).

Ayant du super matos je ne veux pas l'exploiter au 10è de son rendement, le son est vraiment magnifique poussé, et pas terrible tout faible.

Je ne trouve rien pour calculer les dimensions, aucune info sur les matières, les techniques.

Je précise que je fabrique des meubles, des guitares, la réalisation ne me fait absolument pas peur, et je dirais même ne m'intéresse pas, je souhaite comprendre comment cela fonctionne pour couper le son efficacement et laisser le hp fonctionner correctement en l'enfermant, sans pour autant prendre une place phénoménale.
Voila si vous avez des infos là dessus n'hésitez pas, je suis perdu, je ne trouve que des calculs de volume d'enceinte, donc pas mon cas.
:clin:
2
Je sais que Korn et Metallica en ont utilisé donc c'est faisable sans pourrir le son, mais comment :?!:
3
As-tu essayé de mettre une loadbox (atténuateur de puissance) sur ton système ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
Non je n'en ai pas malheureusement et j'ai peur que ça me coûte plus cher que le caisson :shootme:
Tu trouves ça bon comme système ( je pense surtout aux gros 12" pas utilisés à leur rendement normal ).
Merci
5
En plus je viens de me rendre compte grâce à l'avis de Draghixa qu'il m'en faudrait deux :eek2: ça fait cheros, surtout quand on joue sur VHT
:cobra:
6
Faut savoir ce que tu veux faire exactement.

Si c'est pour l'enregistrement, le caisson c'est jouable est pas trop cher (quoi que, faut voir, il vaut mieux que ce soit du costaud si tu ne veux pas que ça vibre dans tous les sens). Après, l'influence sur le son, à mon avis ça doit être assez mauvais (fréquence de résonnance à la con, vibrations, manque de place pour que les basses fréquences s'établissent...).

Mais alors, sur scène, ça me paraît infaisable.

Pourquoi il te faut 2 loadboxes aufait ? Tu utilises des effets stéréos ?

Et, encore plus simple : pourquoi utiliser un 2X90 ???

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
EN fait c'est pour ne pas mettre les ear monitors à donf sur scene, l'ampli couvre bien, et le 2x90 c'est parceque j'aime le son de cet ampli ( kt88) je ne veux pas m'en séparer pour les enregistrements mais je ne peux pas m'en payer un mois costaud pour les concets et de toute façon même un 2x20 je pense que ça hurle quand même pas mal...

Pourquoi en live ça te paraît chaud? En fait en studio je me permets de le pousser c'est pas dérangeant on n'est pas à côté mais c'est en live où il est à côté de nous que je voudrais l'isoler justement.
8
J'oubliais les deux canaux ce n'est pas pour des effets stéréos, on est deux guitaristes donc chacun dans son coin dans la façade ( à moins que notre ingé son nous le demande), c'est parcequ'on utilise deux préamps en même temps, un gros hi gain et un plus crado mais sec au niveau de l'attaque, crunchy.
Chacun passe dans deux hps du 4x12.
9
Bah avec un caisson tu auras le son d'un baffle comme si tu l'écoutais en étant dans une pièce à côté... :noidea: Très franchement la réalisation d'un caisson pour le but que tu recherches me laisse perplexe.

Tu dis que Korn a déjà fait ça, mais n'était-ce pas plutôt pour obtenir un son particulier ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

10
Aucune idée :noidea: Metallica aussi parait-il avait des caissons.


Citation : Bah avec un caisson tu auras le son d'un baffle comme si tu l'écoutais en étant dans une pièce à côté...



Ah ok j'ai compris pourquoi tu trouves ça bizarre, j'ai pas expliqué un truc. Enfin j'espère que c'est ça sinon ça veut dire que selon toi mon idée ne peut pas sonner :surpris:

En fait le caisson contient l'ensemble baffle+micros déja placés (des 609 tant qu'à faire).

Ce serait l'équivalent d'une mini cabine de studio quoi. Le problème est de réussir à ne pas avoir de sales rélexions et résonances dedans et là :|
Sinon la réalisation pas de problème je suis ébéniste de formation.