Contruction d'un caisson d'isolation pour baffle
- 20 réponses
- 3 participants
- 3 262 vues
- 4 followers
Harlequin
Voila j'ai un 2x90 watts lampes et un 4x12, mon collègue aussi, je désire réduire le volume au maximum car nous jouons en oreillettes ( bonjour les acouphènes avec ça si on joue à la course au volume ear monitor/ampli guitare).
Ayant du super matos je ne veux pas l'exploiter au 10è de son rendement, le son est vraiment magnifique poussé, et pas terrible tout faible.
Je ne trouve rien pour calculer les dimensions, aucune info sur les matières, les techniques.
Je précise que je fabrique des meubles, des guitares, la réalisation ne me fait absolument pas peur, et je dirais même ne m'intéresse pas, je souhaite comprendre comment cela fonctionne pour couper le son efficacement et laisser le hp fonctionner correctement en l'enfermant, sans pour autant prendre une place phénoménale.
Voila si vous avez des infos là dessus n'hésitez pas, je suis perdu, je ne trouve que des calculs de volume d'enceinte, donc pas mon cas.
Harlequin

nonconforme
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Harlequin
Tu trouves ça bon comme système ( je pense surtout aux gros 12" pas utilisés à leur rendement normal ).
Merci
Harlequin
nonconforme
Si c'est pour l'enregistrement, le caisson c'est jouable est pas trop cher (quoi que, faut voir, il vaut mieux que ce soit du costaud si tu ne veux pas que ça vibre dans tous les sens). Après, l'influence sur le son, à mon avis ça doit être assez mauvais (fréquence de résonnance à la con, vibrations, manque de place pour que les basses fréquences s'établissent...).
Mais alors, sur scène, ça me paraît infaisable.
Pourquoi il te faut 2 loadboxes aufait ? Tu utilises des effets stéréos ?
Et, encore plus simple : pourquoi utiliser un 2X90 ???
Harlequin
Pourquoi en live ça te paraît chaud? En fait en studio je me permets de le pousser c'est pas dérangeant on n'est pas à côté mais c'est en live où il est à côté de nous que je voudrais l'isoler justement.
Harlequin
Chacun passe dans deux hps du 4x12.
nonconforme
Très franchement la réalisation d'un caisson pour le but que tu recherches me laisse perplexe.Tu dis que Korn a déjà fait ça, mais n'était-ce pas plutôt pour obtenir un son particulier ?
Harlequin
Metallica aussi parait-il avait des caissons.Citation : Bah avec un caisson tu auras le son d'un baffle comme si tu l'écoutais en étant dans une pièce à côté...
Ah ok j'ai compris pourquoi tu trouves ça bizarre, j'ai pas expliqué un truc. Enfin j'espère que c'est ça sinon ça veut dire que selon toi mon idée ne peut pas sonner
En fait le caisson contient l'ensemble baffle+micros déja placés (des 609 tant qu'à faire).
Ce serait l'équivalent d'une mini cabine de studio quoi. Le problème est de réussir à ne pas avoir de sales rélexions et résonances dedans et là
Sinon la réalisation pas de problème je suis ébéniste de formation.
nonconforme
C'est donc que sur scène le son que tu as ne t'embête pas du moment qu'en façade (et dans ton monitor) il est bon ? J'ai bon, là ?
Parce que metallica et autre korn je peux t'assurer que sur scène y'a pas de caisson, et comme tu le faisais remarquer, en studio on se tape du volume et donc le caisson c'est surtout pour avoir un son particulier. Parce que, et ça j'en suis sûr, ton son va prendre une grande giffle...
Harlequin
Citation : C'est donc que sur scène le son que tu as ne t'embête pas du moment qu'en façade (et dans ton monitor) il est bon ? J'ai bon, là ?
Exactement. Je ne veux pas l'entendre
Pour les groupes ce ne sont que des ouï dire, je ne les ai jamais vus non plus, j'avais lu je ne sais où que les baffles étaient dans des caissons isolés sous la scène ( comme dans cunning stunt par exemple si tu l'as vu, il n'y a aucun matos sur scène, les amplis sont forcément en dessous et doivent il est vrai géner presque autant que sur scène (leur scène était une grille). C'est possible qu'ils aient utilisé ça. J'en ai déja vu dans le commerce. Le principe était le même mais la réalisation différente: un v30 je crois de mémoire ( il me semble que c'était Randall, je chercherai le lien exact) en plein milieu d'un caisson du genre 1m de haut et 50cm de côté. D'un coté du v30 le volume baffle, de l'autre l'espace "cabine" où on place le micro. Le tout isolé phoniquement.
Harlequin
caisson d'isolation Randall
Je veux faire ça pour mon 4x12 même si c'est très encombrant, car ça ne me coutera presque rien si ce n'est du temps.
Et puis il y en a qui trainent 2 stacks, çe prendra toujours mois de place quand même, et le truc que j'adore c'est le son tous les soirs pareil
nonconforme
De toute manière ce n'est jamais qu'un malheureux frigo en bois avec, peut être, une mousse isolante phonique (parce qu'un caisson de bois tout seul ça doit méchamment vibrer, y'a intérêt à amortir. D'ailleurs ça doit être encore mieux avec deux épaisseurs de bois séparées par une couche de laine de roche ou d'isolant phonique spécial et fin...
Après, et ça ne me paraît pas simple, il faut prévoir une ouverture pour faire entrer le baffle, ouverture qui devra ne pas laisser passer trop de bruit...
Harlequin
Tu crois qu'il faudrait traiter le côté avant à la manière de l'intérieur d'un baffle hifi? Si ça peut suffire à ne pas trop abimer le son, là il y a tous les renseignements nécessaires sur le net par contre.
nonconforme
Harlequin
nonconforme
Il existe tout un tas de cabines dédiées prise de son, mais je n'ai pas trouvé de caisson pour baffle guitare tout fait dont tu pourrais t'inspirer...
Harlequin
avec une préférence dans ce cas pour faire carrément le même principe que Randall à savoir le baffle/caisson tout en un. De toute façon mon baffle n'est pas non plus extraordinaire et si ça fonctionne je pourrai le revendre Harlequin
Teriof
edit : oups le déterrage
- < Liste des sujets
- Charte