Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre un synthé analo modulaire

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 2 933 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rendre un synthé analo modulaire
Hello à tous

voila mon nouveau trip :bave:
j'ai 2 synthé analo :
mfb synth
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11479%2Cmao%2Cmfb_mfbsynth.html

et un jen sx 2000
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C812%2Cmao%2Cjen_synthetone_sx2000.html

et je lorgne pas mal devant les synthé modulaire ou semi modulaire (korg ms20, doepfer, synthesizer.com etc...)
j'adore les possibilités de recherche que proposent ces machines.

je vais bientot m'acheter un module qui envoie des lfo, des cv gate, des bruits blanc etc... (le choix n'est pas encore fait, ce sera peut etre du doepfer ou autre).

en fait je vais commandé le kit kenton pour ajouté le cv,le gate et la freq de filtre sur mon jen sx2000. ils envoient les plans, pour monter ces socket (du coup ca fait cher du plan et de la prise mini jack...)

et je me dis que d'autres parametre doivent etre accesible (la vitesse de lfo du interne au synth, les envellopes.
en fait j'aimerais controller ces parametre par lfo et/ou cv gate etc...

j'imagine qu'il est peut etre possible d'inséré une socket jack en serie ou en parallele a mes potards de mes machines et que donc ca les rendrai semi modulaire et du coup ouverte au possibilités de controle exterieure...
(est ce que c'est si simple que ca?)

j'adore ces synthé ils sonnent trés bien, c'est donc pour ca que je ne veut pas les revendre pour m'acheter un modulaire complet.
je prefererai pouvoir les completé par la suite avec un modulaire.

alosr svp auriez vous des informations à m'apporter sur la maniere qui me premettra de rendre modulaire mes petits synthé.
est ce que c'est aussi simple que de mettre un jack en parallele ou en serie de mes fader/potards?

merci d'avance pour l'aide :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci

bon bah je vais les commander alors... :noidea:
32
J ai trouvé ceux du SX1000, la structure etait tout ce qu il y a de plus classique, ca ne devrait pas etre trop compliqué..

Par contre s il n y a pas les noms des resistances sur le pcb, ca risque d'etre un peu long a retrouver qui est qui..

tu peux essayer de remplacer les TL072 par des OPA2134 vu qu il y a des sockets, ce sont des ampliop tres faible bruit, un peu cher, mais qui ne soufflent quasiment pas.. J en ai mis un a la sortie de ma 606, le spectre et elargi dans les aigues, et le son nettement beaucoup plus cair..

Ca va bien sur denaturer le son de ton SX2000, mais perso, j ai ete agreablement surpris du resultat sur la 606
33
Merci 211 pour ton aide,

j'ai regardé sur ma board, je n'ai pas de TL072 (c'est plutot ecrit M072 est ce que ca corrsepond?)
j'ai aussi regardé sur ma tr606 (que je suis en train de modifier grace au instructions de confused machine...)

Citation : Ca va bien sur denaturer le son de ton SX2000, mais perso, j ai ete agreablement surpris du resultat sur la 606



quel type de changement dans le son a tu remarqué?
moi j'aime bien mon sx 2000 pour son sons, j'aime bien le fait qui soit gras dans les graves, ca bave de maniere chaleureuse...il n'a pas trop de souffle en plus...je cherche pas un son trop clean...je veux surtout le commandé :D:

Citation : Par contre s il n y a pas les noms des resistances sur le pcb, ca risque d'etre un peu long a retrouver qui est qui..



si je me prend la tete sur illustrator avec les photos que j'ai prise et que je dessine chacun des composants avec les relevé ca pourra le faire?
ou vous avez besoin aussi de savoir à quoi son connecté les socket vide (dans ce cas la c'est galere et il faut absolument que je commande le schema)?
34
Le sx1000 et le SX2000 sont completements différents, le vco(dco) sx1000 est un circuit intégré.
"Design of a language for cosmic intercourse" --> http://www.moregeometrico.net
35
Bon ca y est j'ai commandé le schema...j'espere le recevoir vite :mrg:
36
Tu peux tenter de brancher tes cv out/trig out de tes machines dans le jen aux points indiqués sur la photo, tente au début à travers une resistance d'1k et vois (entend ce que ça fait...)
j'ai fait le test sur le cv du jen avec un lfo externe et ça marche bien, j'ai pas essayé le trig car il faillait que j'enlève la diode

mais tente le coup...
"Design of a language for cosmic intercourse" --> http://www.moregeometrico.net
37
Bon alors j'ai essayé ce que tu m'a conseillé rapidement mas ca n'a pas fonctionné, je ferais des tests plus poussé...car je n'ai pas de lfo sous la main (bientot j'espere d'ou les modifs...) j'ai donc essayé avec le trigger out de ma tr606...ca n'a rien donné.
mais bon to be continued...

par contre j'ai essayé les different pot/vis interne :


celui qui travaille sur le filtre à droite est interessant il permet de travailler sur un plus grande amplitude que le filtre exterene...je vais surment lui mettre un potard externe(ou remplacer l'externe actuel par celui ci...
les boutons de pitch sont pas mal je vais aussi creer un potard externe pour celui qui joue sur l'ocatve car il me permet d'aller plus loin dans l'ambitus du synthé...
je n'ai pas compris les fonctions des potards vis que je n'ai pas marqué d'une croix (2vert et un noir et blanc vers la gauche) si quelqu'un comprend ce serait chouette... :D:
38
Bon j'ai decouvert un autre truc assez marrant :D:

quand on debranche les prise du socket en haut à droite de la photo.
le synthé joue sans s'arreter la derneier note jouée au clavier.

si on mets le doigt sur la 2 eme branche de la prise en partant de la droite (dans le sens inverse du schema (la photo/schema est à l'envers par rapport à la maniere dont la board est placée dans le synthé))
le pitch oscille de haut en bas...
au bout d'un moment il oscille en decentralisant son centre vers les aigus.
et a chaque fois qu'on enleve le doigt il bloque sur une frequence (la derneier que l'oscillation proposait)

cette oscillation d'u pitch n'a pas de rapport avec le lfo (on peut les joué en meme teps à des vitesse différente...)

je sais pas si j'ai été tres clair en tous cas c'est sympa...
j'aimerais bien l'exploité mas je ne sais pas comment, on verra...
:D:
39

Citation : Le sx1000 et le SX2000 sont completements différents, le vco(dco) sx1000 est un circuit intégré.



Humm.. C'est pour ca qu'avec les schemas c'est plus simple..

Vu les premiers souhaits de mkl ( rendre le synthé modulaire ) a la lecture du schema du SX1000, c'est tres facile d'ajouter au moins un CV in au cutoff, ajouter un external audio in, et mettre des switch pour selectionner plusieurs type de condo sur l enveloppe (pour avoir des enveloppes tres rapides ou plus lentes)

SX1000:
(http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/pictures/jensx1000.jpg)

Rien d'exceptionnel, mais tres facile a monter

Citation : j'ai regardé sur ma board, je n'ai pas de TL072 (c'est plutot ecrit M072 est ce que ca corrsepond?)



Non, sorry t'ai dis une connerie... Ca a meme l air d etre plutot des 741 (1 ampliop seul, donc pas compatible tl072)

Hors sujet : quel type de changement dans le son a tu remarqué?

(ne teste pas sur ton sx2000 avant d'avoir les schemas) sur la 606 le son est plus propre, ca ne veux pas dire que ca ne sature plus, mais, toute la section cymbales est devenue tres nette, la 606 souffle carrement moins qu'avant. le son est propre et precis, elle sonne moins sourd. (bon resultats aussi avec un TL072, mais j ai gardé l OPA2134)

40
Bon j'ai commandé les schema chez schematic connection (j'ai payé 13dollars)mais il ne me les ont pas envoyé...fait CH..R :oops2:
je leur ai ecrit à plusieurs reprises sans resultat :??:
degouté... :|