Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explorons les Space Drone

  • 70 réponses
  • 8 participants
  • 3 475 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Explorons les Space Drone
En projet d'études, j'ai réalisé avec deux potes une copie avec pure data pas terrible du space drone de la lib standard de reaktor 5.

Le résultat est pas top, mais bon on arrive plus ou moins à la même idée. Je pense que ça vient en partie du filtre résonant passe bande de pure data, qui n'est pas tip top..
Quoi qu'il en soit, nous attaquons maintenant la version VST de cette instru, après avoir fait ce proto.

Je pense que nous ne ferons pas l'unité de reverb en VST, parce que ça semble bien chiant à coder.

Alors, j'en viens au fond du sujet : quels sont les points délicats à surveiller de près ? le filtre, ouais, mais encore ?
Que manque t il dans ce générateur, que peut on ajouter ? vos envies ?
bref parlons du space drone quoi !

http://soundcloud.com/bat-manson

2
Bah personne ne l'utilise ou quoi ?
allez un ptit lien avec les patchs pure data :
http://manson.iiens.net/report/report.html

http://soundcloud.com/bat-manson

3
On attaque le codage en C++ du synthé. Il sera freeware, au format VST, avec la lib Juce.

http://soundcloud.com/bat-manson

4
En musique, on appelle bourdons (ou drone - du mot anglais) des cordes qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu...
ce qui doit donner une idée grossiere de ce qu´est un "space drone"...
merci gougueule.
pourriez-vous en dire plus sur vos recherches ? modules utilisés (heu, je suis synthéditeur au fait), archictecture globale, mode de fonctionnement ?
5
Bah la synthèse du SpaceDrone n'a rien de bien compliqué. Simple mais efficace. Il s'agit juste d'un generateur de bruit blanc qui peut être filtré avec un BP 2poles. Ya une EG d'amplitude audio appliquée au bruit qui peut être enclenché à vitesse variable continue et aléatoire. Un Autopan avec spread et une reverbe sur mesure.

J'ai découvert grace à cet ensemble que le synthé réagit tout à fait aux loies de la nature. Une goute d'eau n'est qu'une infime harmonique dans un ocean de bruit. Heh...
6
De toute facon je ne m'y connais pas assez pour apporter des conseils à un niveau de programmation. J'ai juste entendu parler de Pure Data sans plus. Dslé. Si j'étais vous, je ne ferais tout de même pas une exacte copie du SpaceDrone. Essayez d'apporter du neuf ou de changer... Bonne chance en tout cas.
7
LOL désolé Batman, j'avais complètement oublié ce que tu avais écrit sur ton 1er post donc oublie ce que j'ai dit à propos de l'exacte copie.

Déjà moi j'aime pas trop les generateurs sonores sans une EG d'amplitude générale et sans implémentation clavier. Je suis avant tout un musicien. Ca me gave de moduler l'amplitude audio et le pitch pour avoir un semblant de séquences... Donc soit un séquenceur incorporé (avec quantité sur pitch et amplitude) ou un contrôle total niveau clavier (ou les 2) seraient les bien venue.

Et puis peut-être que vous pourriez ajouter un LP (4/2 poles) en parallèle (ou un switch pour avoir le choix entre // et série) avec le BP (4/2poles) pour pouvoir avoir des formants et ainsi créer drones plus organiques. Rien de bien revolutionnaire mais qui ouvre de bonnes possibilitées.

Une autre chose que j'ai remarqué et qui crée un effet de voie c'est un sampler reducer positionnée après un filtre qui a un bonne quantité de resonance. Ca serait bien de placer un tel effet juste après l'un des filtres ou bien après les 2 filtres (voire un switch qui nous premetterait de choisir l'emplacement de celui-ci). Et puis de pouvoir moduler ce sample reducer avec l'EG, le LFO ou le step sequencer ca serait top aussi.

Voilà...
8
Ah, juste un bruit blanc au départ... tiens, bonne idée, je vais faire intervenir des bruits blancs plus souvent sur mon chti synthé expérimental...
9
Ouais, ce que j'ai décrit c'est juste l'architecture d'une seule voie du SpaceDrone. Au total il ya 96 voies dans l'ens. d'origine qui sont distribués sur toute la plage des frequences audio.
10
Oui, mais justement : ce qui me plairait c'est gerer l'etendue de cette plage de 96 voies

pas possible dans Spacedrone, non ?

pourrait on definir largeur de la plage ( p.ex. de 1 a 96 voies ) par un potar ?
et centre de gravite (ou dominante) par une note MIDI ?

Merci