Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commande groupée EQ Calrec Gyraf

  • 846 réponses
  • 28 participants
  • 37 752 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commande groupée EQ Calrec Gyraf
Salut tout le monde.

J'ai bien envie de me lancer dans le projet de l'EQ calrec http://www.gyraf.dk/gy_pd/calreq/calrec.htm ça a l'air d'etre le projet Diy le plus simple pour mettre les mains dans le cambouis.

Ca doit pas revenir trop cher, je dirai environ 50€ de pièce hors boitier et hors gravure des pcb.

Y aurait-il des motivés pour une commande groupées ?
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Afficher le sujet de la discussion
451

Citation : Suis-je aveugle, ou alors est ce que c'est bien caché?



Sur le site de Gyraf, tu as les dessins des circuits imprimés; si tu les imprime, tu peux mesurer avec précision les dimention que tu recherches. Et pour affiner encore ta mesure, il faut savoir que très souvent, le pas standard est de 2,54 mm, voire 1,27.
452
OK tout s'explique! (je vous avais dit que c'était mon premier DIY :mdr: )
Bon encore faut il avoir une imprimante qui ne te modifie pas les dimensions des docs... ce qui est loin d'être mon cas... Je vais voir ça.
En tout cas merci, je m'endormirais moins con ce soir!

(PS: Pour la faisabilité/prix du design soleil levant, Purusha m'a dit qu'il sera fixé demain.)
453
Pour les histoires de marge de sécurité autour des trous, il y a plusieurs cas de figure:
- les potards: il sont fixés et positionés précisément sur le PCB, ils sont un minimum flexibles (en forçant un petit peu, ça rentre). Pour moi, il ne faut pas une tolérance de fou :fleche: 0.2mm pour les potards

- les boutons poussoirs: eux aussi sont positionés précisément sur le PCB mais ils ont une contrainte en plus: ils doivent pouvoir se mouvoir d'avant en arrière dans la façade sans frotter. Comme c'est un peu plus risqué (il ne faut pas que ça frotte) :fleche: 0.3mm pour les boutons poussoirs

- le support de la LED et le bouton ON/OFF: tout d'abord, je pense qu'on ne peut pas y couper: la LED n'est pas soudée directement sur le PCB et je ne connais pas d'autre moyen propre de faire tenir une LED "en l'air". Vu que là, on n'a pas de contrainte (pas de PCB, pas de frottement), on peut respecter scrupuleusement le datasheet :fleche: percer à 8mm pour la LED et découper à 13*19.2mm pour le bouton ON/OFF

Tout cela est discutable bien sûr (j'écris pas en gras parce que je veux que ce soit comme ça et pas autrement - c'est juste pour essayer d'être clair entre les différentes contraintes qu'on a suivant les composants :clin: )

Citation : Les trous des potards sont donc à 10,4mm, c'est-à-dire avec 0,1mm de sécurité autour du potard/filetage.


Pour info, les 10.2mm des specs de perçage d'Omeg comprennent déjà 0.1mm de marge. On peut très bien percer à 10.4mm pour avoir 0.2mm de marge (voir le point précédent sur les potards). C'est juste pour qu'on soit d'accord sur la marge qu'on a.
454
Un autre truc: demain, je lance la commande chez Omeg.

Je m'étais posé la question de la longueur des tiges des potards: Omeg nous propose la longueur qu'on veut (jusqu'à 35mm). J'avais bien regardé mes potards commandés chez Banzai et ils sont tous à environ 8mm (hors embase filetée du potard) et ils rentrent nickel dans tous les boutons que j'ai commandé (chicken head, type MXR) en arrivant au ras de l'embase fileté du potard.

Donc j'avais prévu de commander directement des tiges de 16mm au total (8mm hors embase filetée + les 8mm d'embase filetée) pour qu'on n'ait pas à les couper. Mais comme j'ai pas envie de foutre tout le monde dans la merde avec des potards trop petits en cas de gourance dans mes mesures (d'autant que ces potards, c'est le seul truc chiant à commander pour ce projet), je préfère commander des potards avec des tiges de 35mm à couper. Comme ça, on est au moins sur que ça marche (mais y'aura un boulot de découpage des tiges).

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :clin:
455
ça me va pas de problème ! j'espère qu'ils fabriquent les pot plus vite qu'ils répondent à mes mails...
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
456
Bon j'ai un petit problême avec le coup de l'impression à taille réelle... Selon le doc imprimé, la distance entre le potard freq et le potard dB des hi mid, par exemple, est de 3,8cm. Hors sur notre gabarit, il est de 4mm. Mais je suis quasi certain que l'impression n'est pas à taille réelle, pke par exemple l'axe des potards n'est pas de 6,3mm, mais de 4mm...
Il n'ya pas une autre façon d'obtenir les mesures exactes sur ce PCB???
Au fait, les as tu reçus junkyseb? Pke à la rigueur, si c'est le cas, ya qu'à mesurer directement dessus.
457
Hmm, quoi que...
En fait les PCBs que j'ai imprimés (enfin, le design) font exactement 100x160mm... Ce qui semble être "normal", selon le site de gyraf. Mon imprimante n'aurait donc pas trafiqué l'échelle. Faut que je revoie les espacements sur le gabarit si c'est le cas.
458
Eskiclown, pourrais tu m'indiquer précisément ce que je dois donner à Purusha comme infos pour la face arrière? Pke par exemple, je vois bien les diamètres des embases XLR, mais concernant le placement des trous pour les vis, je trouve pas... Et puis pour l'embase secteur, aussi. (au fait, le porte fusible sera où exactement? Faut le prendre en compte aussi dans le perçage? Je préfère ne pas faire d'erreurs et éviter de lui dire des bétises.
Merci!
459
Sur le G9, le porte fusible est juste à coté de l'entrée 220volts. De toute manière il est forcément branché entre une phase du 220 et un primaire du transfo non? Donc à priori juste à coté c'est OK.

Courage pour ce que tu fais, c'est exellent :bravo2:
460

Citation : Courage pour ce que tu fais, c'est exellent



Lol merci. je fais ce que je peux, mais en tout cas je le fais à fond! :clin:


Bon, là je suis entrain de revoir complètement les espacements sur toute la largeur, en mesurant précisément sur le doc que j'ai imprimé (qui est forcément à la bonne échelle, vu que les PCBs y font bien 160x100mm dessus. Ils ont simplement pas dû se soucier de l'échellle des tiges des potards).

Il faut par ailleurs que je fasse gaffe sur les specs des potards et des poussoirs, pour bien respecter les dimensions en hauteur (car celles ci n'apparaissent pas sur les fichiers de gyraf, évidemment) entre différents éléments.

J'ai quelques questions:
Déjà, y'a-t-il une distance à respecter entre les 2 PCBs (pour un même voie)? Sur les photos de cette page (http://www.gyraf.dk/gy_pd/calreq/calrec.htm), le mec les a carrément collés côte à côte, mais il me semble que 0,75cm serait pas mal, non? (Je dis ça pke 0,75 résulterait en un espacement esthétiquement correct sur la face avant entre le potard freq des low mid et le potard dB des hi mid). Les 2 PCBs sont connectés entre eux par des nappes, non? Si c'est bien le cas, ça fait une raison de plus de les espacer un minimum, pour que ces nappes aient de la place.

Deuxièmement, quelle est à peu près la "hauteur" à prévoir entre le PCB et le point le plus "haut" des composants soudés dessus? Comme les PCBs seront retournés, à priori tous les composants seront en dessous (y compris les potards) et il faut que je fasse gaffe à bien laisser un espace suffisant entre le PCB du bas et le fond du rack, ainsi qu'entre les 2 paires de PCBs (celle du canal 1 et celle du canal 2). Je suppose que les composants les plus "hauts" sont les potards, non? Enfin de toute façon ce point ne posera pas problème à mon avis.

Enfin, le placement (en hauteur) des LEDs revient à notre choix, non? Enfin, évidemment, il ne faut pas qu'elle empiète sur le poussoir qui est juste en dessous (ou en dessus, selon le point de vue), mais à part ça, on peut choisir le point qu'on veut en hauteur, non?



Bon, je continue de bosser là dessus, j'essaie vraiment de n'oublier aucun détail! J'aime bien faire ça, faut bien analyser toutes les données dans les specs des composants, chercher des photos de réalisations d'autres gens, concilier à la fois l'aspect électronique et l'aspect mécanique de la conception du truc, etc :bravo: bref je m'éclate :mdr: