Sujet ====Cherche plans pour fabriquer un atténuateur de puissance de type THD HOT PLATE====
- 63 réponses
- 8 participants
- 17 580 vues
- 14 followers
Oiseau Bondissant
Seulement, ce n'est pas donné ces bêtes-là et je me demandais s'il n'existait pas des plans pour en fabriquer une.
J'ai cherché pas mal de temps sans rien trouver (forum techniguitare, forum lutherie, rubrique mains dans le cambouis d'AF, etc.)
Ne me parler pas de volume box, je sais ce que c'est, j'en ai fait une!
Je voudrais maintenant un atténuateur qui se place en sortie du POWER AMP et non plus entre le préampli et l'ampli de puissance.
Des schémas électroniques, des liens, des photos de l'intérieur du HOT PLATE ou d'un appareil équivalent, j'accepte tout
Merci d'avance
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Yoyo c'est moi
Mais je me pose une question quant au montage de tubetown : est-il adapté pour atténuer un 50w à lampes ??
Oiseau Bondissant
Citation : Mon ampli faisant 4 ohms, chaque résistance doit également être de 4 ohms pour réduire la puissance d’environ 6 dB
Il y a un lien vers sun fichier excel sur cette page qui permet de calculer les valeurs de résistances sur le montage en T en fonction de la puissance de l'ampli
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Kakwen
Citation : Il y a un lien vers sun fichier excel sur cette page qui permet de calculer les valeurs de résistances sur le montage en T en fonction de la puissance de l'ampli
oui merci j'avais vu, c'est comme ça que je sais que ça doit faire 4 ohms... ce petit tableau est vraiment bien fait.
Je conseillerais toutefois de calculer la puissance en w un peu plus élevée que celle effective de son ampli car, parfois, un ampli lampe peut être plus puissant, surtout avec de la disto... Il paraît qu'un ampli lampe peut monter en crête jusqu'à deux fois sa puissance!
Ce que je damandais c'était un avis sur le schéma car je ne m'y connais pas suffisemment... :
Selon vous,
1) Il y a-t-il un risque que le schéma endommage mon ampli ?
2) Le schéma rendra-t-il un bon son ?
merci!
Yoyo c'est moi
Donc j'ai commandé le kit complet
Je ferais un topic complet dés que les pièces seront arrivées et que ça sera monté.
Kakwen
Moi aussi je m'auto-répond après des recherches sur le net.
J'ai trouvé des forums sur le site du projet G5 là-dessus. Apparemment, le schéma en T ponté que j'ai montré avant est facile à réaliser et sûr. Il a été réalisé par quelques personnes déjà.
J'ai cru comprendre que schéma en T avait de meilleur qualité audio qu'un schéma en L. Ceci dit, je me demande si pas mal d'atténuateur en commerce ne sont pas en L... bref...
A 6dB, l'atténuation ne serait pas forte. Vers 12dB, il commence à y avoir une perte du grain. Les atténuateurs du commerce offrent également une courbe rectifiée pour suivre le HP dans ce cas...
Donc, je crois que je vais opter pour ce système. Je vais m'y mettre quand j'aurai un peu de temps...
Silhm
Sinon il y a aussi la méthode weber avec le HP sans membrane...mais je sait pas trop si c'est faisable et pas dangereux pour le transfo de sortie...
Pour des faibles puissance je reste confiant pour les aténuateurs en "T" mais quand on dépasse les 30watts j'ai comme un doute (peut-etre non justifié! )
Mais en tout cas ç'est interessant!
Oiseau Bondissant
Citation : il y a aussi la méthode weber avec le HP sans membrane...
J'connais pas
T'as des infos? des liens?
Silhm
Je posterais le lien sur l'explication du fonctionnement et les schémas si je retrouve tout ça!
Oiseau Bondissant
Merci quand même pour le lien
Anonyme
Citation : Vous pensez que le produit fini peut-être bon ?
Ca fonctionne, c'est sûr, mais ça n'offre aucune flexibilité puisqu'il n'y a pas de réglages. Et puis 6dB, ce n'est pas grand chose comme atténuation.
Si tu en as le courage, tu peux décortiquer le brevet de la Power Soak, où il est expliqué pourquoi les choses ne sont pas si simples, et pourquoi un simple atténuateur en T ne suffit pas pour faire ce que l'on veut:
https://www.rockman.fr/Legal/4363934.pdf
- < Liste des sujets
- Charte