Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ====Cherche plans pour fabriquer un atténuateur de puissance de type THD HOT PLATE====

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 17 561 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion ====Cherche plans pour fabriquer un atténuateur de puissance de type THD HOT PLATE====
Heureux possesseur d'un mesa F30, je me tâte pour acheter un atténuateur de puissance du type THD HOT PLATE 8 Ohms.

Seulement, ce n'est pas donné ces bêtes-là et je me demandais s'il n'existait pas des plans pour en fabriquer une.
J'ai cherché pas mal de temps sans rien trouver (forum techniguitare, forum lutherie, rubrique mains dans le cambouis d'AF, etc.) :noidea:

Ne me parler pas de volume box, je sais ce que c'est, j'en ai fait une!
Je voudrais maintenant un atténuateur qui se place en sortie du POWER AMP et non plus entre le préampli et l'ampli de puissance.

Des schémas électroniques, des liens, des photos de l'intérieur du HOT PLATE ou d'un appareil équivalent, j'accepte tout :bave:

Merci d'avance :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Les seuls schémas que tu trouveras sont ceux qui tombent sous le sens ou bien ceux qui ne sont plus protégés par un brevet, Samho. La Hotplate est en production: si elle contient un "secret" de fabrication, il n'est par définition pas disponible puisque protégé par un brevet, sinon, et bien les schémas disponibles sont suffisants.

Attention d'ailleurs aux brevets: comme les schémas constructeurs destinés aux techniciens de maintenance, ils permettent de comprendre le montage mais pas de le reproduire. Il y a toujours une ou deux erreurs facilement repérables lorsque l'on prend le temps de comprendre en détail le schéma, mais qui empêchent la copie bête et méchante. J'ai pu le vérifier sur plusieurs exemples.

Prend le schéma d'un réducteur inductif, fait quelques essais, et ça devrait en principe répondre à ton besoin. Ne mégote pas sur les résistances de puissance en revanche: si ça claque à ce niveau, c'est aussi le transfo de sortie de ton ampli qui va claquer...

Sur le principe, il faut avant tout absorber la puissance par un réseau de résistances de puissance. En aval de ça, tu trouves le réseau RLC qui "fait le son. Tu dois donc pouvoir construire une base (les résistances de puissance) puis tester différents circuits RLC sans trop de souci derrière.

Je te recommande de retrouver le brevet de la Power Soak de Tom Scholz, le modèle historique: ça te donnera de bonnes idées. C'est le brevet US N° 4363934, enregistré le 2 juillet 1980 (un mercredi, si j'ai bon souvenir) par Donald T. Scholz.
4
C'est marrant mais je me laissais encore 2-3 jours de patience et j'allais te contacter par MP. Comme quoi...

Bref, tout ça pour te dire déjà merci de ta réponse. Mais le problème réside dans mon incompétence la plus totale. Malgré mon Bac F3 (et oui), qui commence à dater le bougre :mrg: je ne me sens pas capable d'analyser un schéma électronique même de base. Je suis apte à bricoler, souder, dessouder, faire des montages mais je me sens plus proche d'un constructeur de maquettes que d'un ingénieur en électronique :oops:
Je me demandais si j'allais trouver une sorte de Kit de montage comme j'avais pu faire avec la volume box.
Donc je me sens mal engagé sur le coup là :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Tu es sauvé, ça existe :clin:

http://www.tubetown.de/ttstore/product_info.php/info/p580_Resistor-Set-for-TT-PoS50-Attenuator.html

http://www.tube-town.de/diy/tt-pos/tt-posx-de.html

Avec ça et ton vieux bac F3 (le mien a le même âge que le brevet de la Power Soak, c'est pour ça que je sais que le 2/7/80 était un mercredi), tu devrais t'en sortir :lol:
6
Alors je dis :bravo: :bravo: :bravo: . Merci infiniment. Pourtant j'avais déjà fait des recherches avant de poster.
Je vais étudier ça méticuleusement et aller faire mes achats. Promis, je poste le montage dès qu'il est fait.


Hors sujet : 15 ans sans ouvrir un bouquin d'électronique et on oublie tout. Pourtant j'avais eu une mention à l'époque pour mon bac. Que de bons souvenirs : loi d'ohms, théorème de Thevenin, Norton, ça reste des noms mais je ne mets plus rien derrière. C'est pas beau de vieillir. Enfin, j'arrive encore à souder proprement :mrg:
Autre chose aussi, va falloir que j'investisse dans un dico français /Allemand parce que m'est avis que ça va être utile...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
18.90euros, j'hallucine tellement c'est pas cher :8O: .

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
Et oui: le DIY est souvent rentable sur les petits montages, et c'est aussi une manière de débusquer les arnaques du marketing... Ce n'est pas toujours vrai, mais sur la majeure partie des montages analogiques, ça reste très rentable. Ce qui coûte le plus cher, c'est la quincaillerie: boitier, switches, jacks, etc...
9

Citation : Ce qui coûte le plus cher, c'est la quincaillerie: boitier, switches, jacks, etc...



Tu me mets un doute maintenant que je suis en train de faire ma commande.
Le kit qu'ils vendent comprend toutes les pièces de la photo (boitier, switch, plans et tout le bazar) ou bien ya-t-il des choses à racheter en plus?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10

Citation : Power Resistor Set for the TT-PoS50 Attenuator.



"Jeu de résistances pour l'atténuateur TT-POS50". A priori, ce sont juste les résistances de puissance (le plus pénible à trouver). Il doit te rester à rajouter juste les deux ou trois jacks, les contacteurs rotatifs (ça, ça douille un peu) et bien sûr le boitier et les fils: rien de bien méchant, ça va pas éclater ton budget :lol:

Il y a un gars qui est sur un montage comme ça sur TG en ce moment:
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=3761