Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ====Cherche plans pour fabriquer un atténuateur de puissance de type THD HOT PLATE====

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 17 562 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion ====Cherche plans pour fabriquer un atténuateur de puissance de type THD HOT PLATE====
Heureux possesseur d'un mesa F30, je me tâte pour acheter un atténuateur de puissance du type THD HOT PLATE 8 Ohms.

Seulement, ce n'est pas donné ces bêtes-là et je me demandais s'il n'existait pas des plans pour en fabriquer une.
J'ai cherché pas mal de temps sans rien trouver (forum techniguitare, forum lutherie, rubrique mains dans le cambouis d'AF, etc.) :noidea:

Ne me parler pas de volume box, je sais ce que c'est, j'en ai fait une!
Je voudrais maintenant un atténuateur qui se place en sortie du POWER AMP et non plus entre le préampli et l'ampli de puissance.

Des schémas électroniques, des liens, des photos de l'intérieur du HOT PLATE ou d'un appareil équivalent, j'accepte tout :bave:

Merci d'avance :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

12
FLAG

qu'est-ce que ça donne finallement?
13
Ben pour l'instant pas grand chose, j'attends mes vacances pour bricoler ou une bonne occaz :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14
15
Merci pour le lien, je connaissais déjà ce schéma qui est le même que celui dont Jark m'a filé au précédent post.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16
Je trouve que ces montages sont très tentants! eh puis, depuis, je trouve d'autant plus cher les appareils vendus dans le commerce type THD... :furieux:

mais j'avoue que j'hésite vraiment... Si qqch lâche dans ton appareil maison, c’est l’ampli qui va en prendre plein la gueule... et là, ça va coûter encore plus cher..

:fleche: faut-il jouer la carte de l’économique ou de la sécurité ? :?:

:???:
17
Il n'y a pas plus de risques au niveau des composants, que ce soit ton appareil ou celui vendu dans le commerce. J'aurais même plus confiance dans mon matériel vu que je choisirais mes composants. Pour le montage, c'est une autre histoire

:bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18
19

Citation : Il n'y a pas plus de risques au niveau des composants, que ce soit ton appareil ou celui vendu dans le commerce. J'aurais même plus confiance dans mon matériel vu que je choisirais mes composants. Pour le montage, c'est une autre histoire



+1, Samho. THD est tout à fait fiable, et SR&D tapait systématiquement dans le haut de gamme pour les composants, mais les produits du commerce sont tous soumis à la pression des coûts de revient, au détriment de la fiabilité. Le composant le plus fragile dans un ampli à lampes est le transfo de sortie, et on ne compte plus le nombre de Marshalls ou même de Boogies récents qui ont eu des pépins à cause de ça.

En DIY, on a effectivement plus de latitude, et c'est même le grand intérêt: on peut se permettre de monter des composants choisis, alors que les industriels montent des compromis entre le besoin et ce qu'ils négocient en achat de masse.
20
Et que pensez-vous de ce schéma d’un point de vue électronique :



Mon ampli faisant 4 ohms, chaque résistance doit également être de 4 ohms pour réduire la puissance d’environ 6 dB.

Vous pensez que le produit fini peut-être bon ?

:8)