Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan pour caisson 18 sound 21LW1400

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 10 640 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plan pour caisson 18 sound 21LW1400
Salut a tous, je suis a la recherche de plans pour me fabriquer un caisson (type proel edge 121) avec un hp 18 sound 21lw1400.Ca fait un bon bout de temps que je cherche sur le net et j'ai rien trouver. Si quelqu'un pouvais m'aider ça serais trop cool. Merci d'avance.
Super uliiuummmssss !!!!!!!
2
Tu as des photo du proel edge 121 ?
Pourquoi choisir le 21LW1400 , tu le possède déjà ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Je n'ai pas encore acheter le hp mais dès que j'ai des plans je passe ma commande. Pourquoi ce hp? Il a l aire bien et pas trop chere (366E chez thomann)pour un hp qui est utiliser dans de grands spectacles ou concerts, ça doit etre du solide. Et il a un tres bon rendement, meme dans les tres basses frequances. Il ressemble a ça.http://www.muzikant.cz/images/zbozi/42775.jpg
Super uliiuummmssss !!!!!!!
4
Excellente idée que l'utilisation de ce HP.
Le LW14oo à quand même une surface radiante 1,5 x supérieure à n'inporte quel 46 cm et donc un rayonnement proportionnel...pour un prix concurrentiel!!!
C'est aussi une autre dimension sonore; une autre restitution.

l'Edge 121 de Proel , suivant la courbe d'impédance, serait accordé vers 33 Hz, ce qui laisse à penser, que pour un volume de charge de 22o-25o litres, une égalisation de correction serait nécessaire (DSP)
5
Merci beaucoup pour ta reponse :bravo:
Une petite question. En fouillant sur ce forum, au sujet d'un beyma 21l50, j'ai trouver ces meusures venant de toi startec.

Citation : Je suis vraiment désolé , toujours pas moyen de faire passer les notes sur le site.
enfin bon!!!!!!
Apparemment l'expérience avec le sub Proel est concluante.
C'est compréhensible dans la mesure où la bande 3o-6o Hz est plus facile à reproduire avec du 21" en Br.

Dans la rubrique "enceinte d'array"
sous le titre: "du line array pour qui finalement",
J'ai publié une photo d'un sub 2x21" (en 215O Précision&Devices celui-là) qui est compatible pour 2 HP 18 Sound 21LW14OO également.
La fréquence d'accord est située à 34 HZ et une légère Eq. (shelv. Low ) permettrait d'atteindre le 3o Hz sans problème.
Dans le cas d'un filtrage , ou d'autres applications n'excèdant pas le 6o Hz, l'amortissement interne n'est pas nécessaire; je donne ,donc les dimensions corrigées de l'évent pour conserver le même fo (34 Hz) .

Les dimensions internes sont:

Largeur: 126,4 cm
Hauteur: 55 cm
Profondeur: 7o cm.
l'évent central : surface 55x18 cm , profondeur (totale) 26,5cm

Des renforts de 55x16cm seront collés sur les 2 cotés latéraux et sur la face arrière ( 2 renforts par face, à chaque 1/3 de distance).

Ce genre de caisson de grand volume peut être construit en 18 mm.
Perso, pour éviter tout mode vibratoire et trop de renforts, je colle sur les 4 côtés et la face arrière (interne!) des découpes ajustées en aggloméré (assez tendre) de 8mm d'épaisseur. Très efficace!!!.

Pour la grille en face avant, il faut au minimum 65% de passage.

De la colle banche pour le bois et surtout des vis 3,5 x 4omm tous les 1o cm.


Si je coupe le caisson en deux, ce qui donne:
largeur: 63.2 cm
hauteur: 55 cm
profondeur: 70 cm
event: 55x9 cm, profondeur 26.5 cm
Ca devrait etre bon pour un seul hp?
Le truc qui me fait peur c'est l'event, il serais beaucoup plus petit que sur le proel (9cm et sur le Edge 121 il doit faire pas loin de 15 cm a vu d'oeil)
Si tu pouvais me donner ton avis je t'en serais eternelement reconnaissant.
Super uliiuummmssss !!!!!!!
6
- L'Edge 121 utilise un évent laminaire dont 2 renforts centraux parcourent la profondeur de l'enceinte!
Ceci donne 3 évents en réalité et aussi la nécessité de procéder à une correction de surface totale et de profondeur afin de conserver le même alignement que le serait avec 1 unique évent .

D'autre part, l'insertion d'un amortissement dans l'enceinte modifie la fréquence d'accord si on conserve les mêmes dimensions d'évent.
(Note pour l' usage sous les 7o-8o Hz environ, l'amortissement n'est pas vraiment utile)

Donc pour des dimensions données de l'enceinte les dimensions de l'évent doivent être rectifiées pour conserver la même fréquence d'accord.

Pour le sub à HP unique, il faut un volume de charge unitaire un peu plus important par rapport à une version double.
l'idéal pour le 21LW14oo serait 24o litres auquel il faut ajouter environ 5o litres (volume pris par le HP et l'évent ainsi que les quelques renforts)
7
Donc si mon caisson fait:

hauteur: 76.2 cm
largeur: 55 cm
profondeur: 70 cm

Ce qui donne un volume de 293L, ça devrait etre bon.
Mais la ou je bloque c'est sur la hauteur et la profondeur de l'event. Je ne suis qu'un newbie des prairies et me lencer dans ce genre de calcule c'est misssion impossible pour moi. Je ne demande pas a avoir un caisson qui marche a la perfection mais je voudrais le faire le mieux possible (et surtout que ça n'abime pas le hp en ayant un trop grand deplacement de la membrane par exemple)
Merci d'avance.
Super uliiuummmssss !!!!!!!
8


suivant cette photo;
Dimensions intérieures: H=76,2, L=55, P=7o cm.
soit un volume global de 293 litres et 225 litres net.
l'enceinte sera constituée de 2 évents à partir du montage d'une entretoise parcourant le fond de la caisse.(au lieu de 2 sur la photo)

> Surface d'évents: 2x 4oo cm²
soit une hauteur de: 8oo/ (55-1,8)= 15 cm.
Profondeur totate: 52 cm.
soit une fréquence d'accord de 37 Hz sans amortissement ou 34 Hz avec amortissement sur le 5 faces.

SPL 117dB à 1o% de la puissance nominale > F-6dB = 33 Hz.

Il serait souhaitable d'utiliser un high-pass 18 dB/octave centré sur 3o Hz.
Dans ce cas une puissance de 12oo watts RMS est acceptée sans danger.
9
T'es un grand chef :bravo:
Je te remerci beaucoup, je vais pouvoir commander mon hp et attaquer la caisse, je prendrais des photos tout au long de la construction et je les posterais sur ce forum ainsi que les plans a l'echelle.
Merci encore :D:
Super uliiuummmssss !!!!!!!
10
No problem.

Si tu veux un design un peu plus nerveux ,
j'ai un band-pass avec 3 dB de plus , dans un volume sensiblement égal.